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 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: jeudi 14 avril 2016 22:30 
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À Rennes, ça s'est fait de façon concertée entre l'exploitant du réseau et l'université Rennes 2. Ça n'a pas été imposé. Dans les deux cas, les universités avaient plutôt intérêt à accepter, puisque ça permet aux gens d'arriver à l'heure plus facilement et de ne pas devoir laisser pas une ou deux rames avant de pouvoir monter. ;)
Car Rennes 2 a compris l'intérêt et à su s'adapter.
Le problème avec l'UniStra, c'est qu'elle est unique. Que des enseignants d'une filière peuvent alors donner cours dans une autre, et que potentiellement les horaires ne le permettent plus car le cours aurait déjà commencé. Ca peut être l'un des motifs de l'UniStra pour y être opposée. Après s'ils y sont ouverts, tant mieux !
Citation:
Au fait, je me dis qu'avec la construction du quartier d'affaires du Wacken, la ligne B va elle aussi voir sa fréquence augmenter. Du coup, ça ne serait pas mal d'appliquer aussi à cet ligne l'étalement de l'hyperpointe.
Je suppose que tu souhaitais dire "Fréquentation" et non "Fréquence".

En effet, si les entreprises jouent le jeu, l'effet peut être intéressant.
Néanmoins au moment où ce quartier d'affaires émergera, on peut espérer que la liaison directe vers la gare soit déjà en place ; séparant alors les flux vers le centre (B) et ceux vers la gare (H) !


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: jeudi 14 avril 2016 22:53 
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Néanmoins au moment où ce quartier d'affaires émergera, on peut espérer que la liaison directe vers la gare soit déjà en place ; séparant alors les flux vers le centre (B) et ceux vers la gare (H) !
S'il n'y a pas d'infrastructure nouvelle, ça ne changera rien. Il est prévu à quel horizon, ce quartier d'affaires ?


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: vendredi 15 avril 2016 01:09 
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À Rennes, ça s'est fait de façon concertée entre l'exploitant du réseau et l'université Rennes 2. Ça n'a pas été imposé. Dans les deux cas, les universités avaient plutôt intérêt à accepter, puisque ça permet aux gens d'arriver à l'heure plus facilement et de ne pas devoir laisser pas une ou deux rames avant de pouvoir monter. ;)
Car Rennes 2 a compris l'intérêt et à su s'adapter.
Le problème avec l'UniStra, c'est qu'elle est unique. Que des enseignants d'une filière peuvent alors donner cours dans une autre, et que potentiellement les horaires ne le permettent plus car le cours aurait déjà commencé. Ca peut être l'un des motifs de l'UniStra pour y être opposée. Après s'ils y sont ouverts, tant mieux !
Le fait qu'il n'y ait plus qu'une seule université n'ait pas du tout un problème, c'est même un avantage. Avant la fusion des universités, le campus central était utilisé par plusieurs universités. Avoir une université unique, ça permet d'avoir un impact plus important.

Et pour ce qui est des profs, ils peuvent donner des cours dans plusieurs licences et/ou masters, mais en général y a toujours un lien entre les filières. Un prof physique ou de maths ne va pas donner des cours à des étudiants de droit ou de LEA. :lol:

Et je te rassure, les enseignants ne sont pas censés aller d'un campus à l'autre en moins de 15 minutes. ;)
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Au fait, je me dis qu'avec la construction du quartier d'affaires du Wacken, la ligne B va elle aussi voir sa fréquence augmenter. Du coup, ça ne serait pas mal d'appliquer aussi à cet ligne l'étalement de l'hyperpointe.
Je suppose que tu souhaitais dire "Fréquentation" et non "Fréquence".

En effet, si les entreprises jouent le jeu, l'effet peut être intéressant.
Néanmoins au moment où ce quartier d'affaires émergera, on peut espérer que la liaison directe vers la gare soit déjà en place ; séparant alors les flux vers le centre (B) et ceux vers la gare (H) !
Je voulais effectivement dire fréquentation et non fréquence. Pour ce qui est de l'idée d'une liaison directe avec la gare, dans les scénarii étudiés par l'Eurométropole pour une ligne H, soit il y a une ligne qui est raccourcie ou déviée, soit y a une autre ligne qui verra sa fréquence baisser (alors que la fréquentation augmente ailleurs).

Étaler l'hyperpointe, ça pourrait permettre d'absorber la hausse de trafic vers le Wacken sans baisser la fréquence sur d'autres lignes, ou alors de la baisser seulement. Et ça permettrait aussi à la ligne C d'être plus fluide le matin. Si la ligne était prolongée vers Koenigshoffen, je suis sûr qu'elle pourrait encaisser la hausse de fréquentation si l'heure de pointe était mieux répartie. Qu'est-ce qui me fait dire ça ?

- Peu d'étudiants habitent à Koenigshoffen, ils ont tendance à préférer des quartiers proches du centre-ville.
- Les gens de Koenigshoffen veulent aller soit vers la gare centrale, soit vers Homme de Fer. De toute façon, la plupart ira pas plus loin que République.
- La saturation de la ligne C le matin entre Homme de Fer et Esplanade est en grande partie due aux étudiants et lycéens qui commencent à peu près tous à 8h.
- Mettre quelques rames longues sur la ligne F permettrait à celle-ci d'absorber une partie du trafic de la C entre Homme de Fer et Observatoire.

En pleine période scolaire, il suffit de regarder le remplissage des rames juste avant 8h et juste après 8h, la différence est quand même assez visible. Et elle l'est encore plus entre 8h15 et 8h30. Si l'heure de début des cours était fixée à 8h pour certaines filières, 8h15 pour d'autres, et 8h30 pour certaines autres, cela permettrait d'étaler vraiment l'hyperpointe.

Mais un décalage d'un quart d'heure seulement peut avoir des effets significatifs s'il concerne suffisamment de monde : l'exemple de Rennes le montre bien. L'avantage ne concerne pas que les transports. Ça permettrait aussi d'étaler un peu l'heure de pointe des restos U de l'Esplanade et de la Gallia. Du coup, les étudiants feraient la queue moins longtemps. ;)

Citation:
S'il n'y a pas d'infrastructure nouvelle, ça ne changera rien. Il est prévu à quel horizon, ce quartier d'affaires ?
Les premiers lots devraient être livrés d'ici fin 2017, début 2018. Les deux tours de logements du programme Sky Place devraient être livrées courant 2018. Pour les autres bâtiments de bureaux et de logements, on ne sait pas trop.


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: vendredi 15 avril 2016 11:10 
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S'il n'y a pas d'infrastructure nouvelle, ça ne changera rien. Il est prévu à quel horizon, ce quartier d'affaires ?

Les premiers lots devraient être livrés d'ici fin 2017, début 2018. Les deux tours de logements du programme Sky Place devraient être livrées courant 2018. Pour les autres bâtiments de bureaux et de logements, on ne sait pas trop.
Oui, donc à ce moment, on ne risque pas trop de faire passer des trams supplémentaires au sud de République. Après, je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde aux heures de pointe dans ce sens là (centre-ville -> Wacken le matin). Il y a le lycée Kléber mais j'ai tendance à penser que les horaires y sont un peu décalés par rapport aux bureaux.


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: vendredi 15 avril 2016 22:04 
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Le Crédit Mutuel et Adidas auront de nouveaux bâtiments au Wacken. Si on rajoute les autres programmes de bureau, les lignes B et E devraient être un peu plus fréquentées dans ce sens. Logiquement, les stations Wacken et Parlement européen vont être plus fréquentées dans les années à venir. Du côté de Robertsau-Boecklin, le nombre d'usagers a dû augmenter un peu depuis l'ouverture de l'école européenne.

Sur les lignes C et E, on devrait aussi voir une augmentation de la fréquentation à Winston Churchill : ça se densifie beaucoup des deux côtés du tram. Côté Docks, il y a deux tours de logements qui sont actuellement en construction, la première devrait être livrée courant 2017. De l'autre côté, certains bâtiments de l'écoquartier devraient être livrés d'ici quelques mois.

Du côté des lignes A et D, ça se densifie près de Rotonde et à Hautepierre. Il y a aussi quelques projets plus denses du côté des Poteries.

Bref, dans ces conditions, la fréquentation du réseau pourrait encore augmenter dans les années à venir. Il est plus que nécessaire d'étaler un peu l'heure de pointe pour éviter une saturation à l'hyperpointe.


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: dimanche 02 octobre 2016 19:25 
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La CTS a mandaté une société externe pour faire du comptage de voyageurs sur les lignes A et E la semaine prochaine. Il serait intéressant d'avoir les chiffres des montées et descentes à certaines certaines stations en fonction des heures de la journée. La CTS cherche évidemment à adapter son offre, mais moduler la fréquence en fonction de la fréquentation ne doit pas être la seule réponse.

Sur les lignes C et E, si on étalait l'hyperpointe du matin, ça fluidifierait le trafic, ça améliorerait le confort pour les voyageurs et ça coûterait peut-être moins cher.

Selon un document de Keolis, une étude réalisée pour la communauté d'agglomération de Beaune a conclu qu'un léger décalage de l'heure de début des cours des collégiens pourrait diminuer le nombre de cars nécessaires de 30%.
Citation:
Une étude réalisée pour le compte de l'agglomération de Beaune, sur des groupes scolaires et des collèges a conduit au résultat suivant : si les heures de rentrée en classe étaient décalées de plus ou moins 10 minutes, le nombre de cars nécessaires à l’acheminement des élèves pourrait passer de 30 à 21. Une source non négligeable d’économies pour un service public de même qualité.
http://www.keolis.com/sites/default/fil ... 2016_0.pdf

Dans le cas du métro rennais, on a vu que l'opérateur avait transporté plus de monde qu'avant avec le même nombre de rames uniquement grâce au décalage de l'horaire de début des cours de quelques filières de l'Université Rennes 2.


   
 Sujet du message: Re: Étaler l'heure de pointe du matin pour désengorger le tr
MessagePublié: mercredi 08 février 2017 23:39 
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L'Université de Strasbourg et l'Université de Haute-Alsace ont lancé une enquête sur les déplacements de leurs étudiants et de leurs personnels pour que les différents réseaux de transports puissent adapter leur offre.
Citation:
Accessible à partir du 16 janvier et jusqu'à début mars, cette enquête vise à recueillir des données fiables et complètes sur les modes de déplacement des 60 000 étudiants et 10 000 personnels alsaciens pour développer des offres de transport adaptées à leurs besoins et budget en collaboration avec les Autorités organisatrices de la mobilité (CTS, Soléa, Trace,...).
https://www.unistra.fr/index.php?id=197 ... 95b6a9b173

On dirait bien que l'idée d'étaler l'heure de pointe intéresse les universités et les réseaux de transport... ;)


   
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