Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Aptis un bus 100% électrique
MessagePublié: lundi 20 novembre 2017 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 20 avril 2011 17:56
Messages: 15

Hors-ligne
Citer:
Strasbourg teste Aptis, un bus 100% électrique sur la ligne 10 du réseau CTS

Il ne fait pas beaucoup de bruit... Et pourtant, il sillonne les rues de Strasbourg. Aptis, un bus 100% électrique, est testé sur la ligne 10 du réseau de la CTS jusqu'au vendredi 24 novembre. En attendant une future commande de la part de l'Eurométropole?

Ce bus du futur répond au nom d'Aptis. Il vient rejoindre, du 20 au 24 novembre, la flotte des bus de la CTS. Mais contrairement à ses "compères", il est entièrement électrique. 

Un bus aux allures de tramway

De loin, on pourrait penser qu'il s'agit d'un tramway. D'ailleurs, certains le qualifient de "tramway sur pneu". Avec ses larges baies vitrées, Aptis dispose d'un plancher bas intégral ainsi que 2 ou 3 portes doubles afin de faciliter le flux des voyageurs. Cette solution permet également un voyage optimal aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes.

La suite dans France 3 Grand Est

Image

100% électrique, le bus Aptis est testé sur la ligne 10 du réseau de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). / © Alstom-NTL / A. Février


   
 Sujet du message: Re: Aptis un bus 100% électrique
MessagePublié: mardi 21 novembre 2017 01:18 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 30

Hors-ligne
C'est génial. L'article présente tous les atouts de ce véhicule sans parler du critère principal (pour les usagers). En effet, quelle est donc la fiabilité de ce bus ? Quand on voit le taux de panne de la flotte de la CTS (pas un jour — sauf peut-être certains dimanches, et le premier mai — sans qu'un ou plusieurs bus ou tram ne tombe en panne), ce n'est apparemment pas un critère essentiel (après tout, c'est pas cher, c'est l'État qui paye ! — quel guignol, l'incapable qui nous avait sorti cela). Évidemment, il ne faut pas compter sur une brosse à reluire (aussi connue sous le nom de « journaliste ») pour aborder ce genre de sujet-là, qui pourrait fâcher. Oser sortir : « De loin, il ressemble à un tramway », il fallait l'oser. De loin, il ressemble aussi à un sous-marin nucléaire, vous ne trouvez pas ? Et ça a même un air de famille avec une friteuse électrique à roulettes. La brosse à reluire n'a sans doute pas souvent vu de tramway à Strasbourg.

Il y a vraiment du laxisme chez les constructeurs de bus, heureusement que pour les passagers le taux de panne des avions est légèrement plus bas. Tiens, je lance une idée pour les amateurs de statistiques, qui auraient accès aux données : faire un tableau, sur un an, du nombre de panne pour chaque véhicule de la flotte (en précisant l'année de mise en service). Puis synthétiser par modèle de bus/tram, et voir s'il y a des constructeurs qui ressortent défavorablement. J'ose espérer que c'est fait par la CTS (quoique ?), et qu'ils en tiennent compte lorsqu'ils décident d'acheter des bus.

Et puis tester ce bus en dehors des conditions climatiques extrêmes que peut connaitre l'Alsace, autant en hiver qu'en été, c'est au mieux du n'importe quoi. Rien d'étonnant de la part de la CTS, donc.


   
 Sujet du message: Re: Aptis un bus 100% électrique
MessagePublié: mardi 21 novembre 2017 21:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1196
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
En ce qui concerne le design de l'Aptis, on voit que l'avant du véhicule, mais j'ai vu des photos de l'arrière et très franchement c'est vilain comme tout. Ça ressemble à un Van Hool mélangé avec quelque chose d'assez douteux. C'est censé rappeler un tram... En tout cas, il y a une grosse erreur de design à l'arrière: la girouette est enfermée dans un petit compartiment en haut à droite du véhicule. Ce compartiment rend la visibilité de la girouette très mauvaise lorsqu'on regarde le bus un peu de côté. Sinon NTL, met en avant que son véhicule est apte à rouler 20 ans, ce qui plutôt étonnant sachant que nos Agora et autres PR100/PR180 font déjà ça très bien aussi.
Le seul truc qui me rend curieux c'est les 4 roues capables de garantir un bon accostage le long du trottoir. J'aimerais bien voir ça à l’œuvre.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Aptis un bus 100% électrique
MessagePublié: mardi 21 novembre 2017 23:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1486
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Sinon NTL, met en avant que son véhicule est apte à rouler 20 ans, ce qui plutôt étonnant sachant que nos Agora et autres PR100/PR180 font déjà ça très bien aussi.
Mais nos Citélis, Citaro 2 ou autres Yutong le feront-ils ?


Sinon, cet Aptis a un peu une tête de Translohr (ah bon, c'est normal ? :mrgreen: ) et ressemble effectivement pas mal au Vanhool Exquicity modifié pour Metz (maintenant aussi vendu ailleurs).


Citer:
L'article présente tous les atouts de ce véhicule sans parler du critère principal (pour les usagers). En effet, quelle est donc la fiabilité de ce bus ?
Que veux-tu qu'on en sache, ce n'est qu'un prototype !

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: Aptis un bus 100% électrique
MessagePublié: mercredi 22 novembre 2017 23:23 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 30

Hors-ligne
Citer:
Citer:
L'article présente tous les atouts de ce véhicule sans parler du critère principal (pour les usagers). En effet, quelle est donc la fiabilité de ce bus ?
Que veux-tu qu'on en sache, ce n'est qu'un prototype !
Si on peut les payer avec de l'argent prototype, ça sera parfait, et je n'aurais rien à redire. C'est à l'industriel de faire des tests de vieillissement accéléré en testant son prototype, donc, dans des conditions extrêmes. Par exemple dans le domaine des ordinateurs et des smartphones, certains fabricants testent 5 ans de cycles de charge en 1 mois. Un bus coûtant bien plus qu'un iPhone, j'en attends au moins le même niveau de stress dans les tests des prototypes de bus.


   
 Sujet du message: Re: Aptis un bus 100% électrique
MessagePublié: jeudi 23 novembre 2017 15:05 

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 219

Hors-ligne
Citer:
C'est génial. L'article présente tous les atouts de ce véhicule sans parler du critère principal (pour les usagers). En effet, quelle est donc la fiabilité de ce bus ? Quand on voit le taux de panne de la flotte de la CTS (pas un jour — sauf peut-être certains dimanches, et le premier mai — sans qu'un ou plusieurs bus ou tram ne tombe en panne), ce n'est apparemment pas un critère essentiel (après tout, c'est pas cher, c'est l'État qui paye ! — quel guignol, l'incapable qui nous avait sorti cela). Évidemment, il ne faut pas compter sur une brosse à reluire (aussi connue sous le nom de « journaliste ») pour aborder ce genre de sujet-là, qui pourrait fâcher. Oser sortir : « De loin, il ressemble à un tramway », il fallait l'oser. De loin, il ressemble aussi à un sous-marin nucléaire, vous ne trouvez pas ? Et ça a même un air de famille avec une friteuse électrique à roulettes. La brosse à reluire n'a sans doute pas souvent vu de tramway à Strasbourg.

Il y a vraiment du laxisme chez les constructeurs de bus, heureusement que pour les passagers le taux de panne des avions est légèrement plus bas. Tiens, je lance une idée pour les amateurs de statistiques, qui auraient accès aux données : faire un tableau, sur un an, du nombre de panne pour chaque véhicule de la flotte (en précisant l'année de mise en service). Puis synthétiser par modèle de bus/tram, et voir s'il y a des constructeurs qui ressortent défavorablement. J'ose espérer que c'est fait par la CTS (quoique ?), et qu'ils en tiennent compte lorsqu'ils décident d'acheter des bus.

Et puis tester ce bus en dehors des conditions climatiques extrêmes que peut connaitre l'Alsace, autant en hiver qu'en été, c'est au mieux du n'importe quoi. Rien d'étonnant de la part de la CTS, donc.
Je t'aime bien toi. A Mulhouse on a des bus électriques qui vont arriver pour 600 000€ pièce et je me faisais la même réflexion que toi : "C'est pas cher, c'est l'Etat qui paye !" :mrgreen:

J'ai comme toi un problème avec les politiques et les journalistes qui parlent de bus "qui ressemblent à un tramway" donc qui utilisent l'image jugée plus positive du tramway par rapport au bus. A Paris les Bolloré Bluebus sont appelés Bluetram lol... Un tramway ça a des bogies, des nacelles, un pantographe, et ça n'a même pas de pneus. Point.


   
 Sujet du message: Re: Aptis un bus 100% électrique
MessagePublié: samedi 25 novembre 2017 02:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 70
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
Le Bluetram c'est autre chose que le Bluebus, le Bluetram c'est un espèce de midibus assez indéfinissable...

_________________
A+


   
 Sujet du message: Re: Aptis un bus 100% électrique
MessagePublié: dimanche 26 novembre 2017 11:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1486
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citer:
Le Bluetram c'est autre chose que le Bluebus, le Bluetram c'est un espèce de midibus assez indéfinissable...
Même pas un midi-, c'est un minibus Gruau Microbus modernisé :lol: (du moins dans la première version présentée ; ils annonçaient aussi des véhicules de 12, 18m...)

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: Aptis un bus 100% électrique
MessagePublié: mercredi 27 décembre 2017 23:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 23 janvier 2012 18:20
Messages: 522
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
D’ailleurs, au passage, la ligne 10 passera en 100% bus électrique courant 2018. Appel d’offre prochainement.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron