Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 81 messages ]  1    2    3    4    5       9    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: mardi 10 mai 2011 11:19 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour, je me permets de parler de l'aéroport car il y a eu une nouvelle peut-être un peu réjouissante pour faire redécoller sans mauvais jeu de mot les passagers, l'article vient des DNA du jour ci-dessous :

Image

Citer:
Ryanair : retour à Entzheim ?
Ryanair a exploité une ligne Strasbourg-Londres de novembre 2002 à septembre 2003.
Invité hier du club de la presse sur le thème de la politique européenne de Strasbourg, Roland Ries a annoncé que des discussions sont en cours pour accueillir la compagnie Ryanair à l'aéroport d'Entzheim.

« Les pourparlers techniques n'ont jamais cessé depuis six ans, avec beaucoup d'espoirs. Et beaucoup de déception », a confirmé Jean-Louis Hoerlé, président de la chambre régionale de commerce et d'industrie d'Alsace, ancien président de la CCI 67. « Mais rien n'est signé à ce jour. »

Interrogé à son tour, Thomas Dubus, directeur de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, explique que la plate-forme alsacienne a « une volonté très forte de retrouver une nouvelle compagnie. Plus que jamais avec la mise en place de la société d'exploitation aéroportuaire. Nous sommes en discussions avec plusieurs transporteurs, parmi lesquels Ryanair ».

Rappelons que la compagnie aérienne low cost a exploité une ligne Strasbourg-Londres de novembre 2002 à septembre 2003. L'affaire avait tourné au fiasco, s'achevant devant les tribunaux, sur fond d'aides publiques contestées. Dans un contexte de distorsions de concurrence avec les aéroports voisins de Bâle-Mulhouse et de Baden-Baden qui pratiquaient des taxes plus basses.


Sept années plus tard, les lignes sont en train de bouger : une nouvelle taxe allemande est entrée en vigueur au début de l'année, rendant le voisin badois moins compétitif. Résultat : le trafic allemand est en chute. Du coup, tous les espoirs sont permis.

L'union fait la force
Interrogé sur les récentes et énièmes attaques du siège strasbourgeois du Parlement européen, Roland Ries a rappelé la résolution qu'il a fait adopter jeudi à l'unanimité - moins une abstention - par le Sénat. « En rassemblant toutes les activités sur un même site, nous réduirons le coût des déplacements et leur impact carbone, a-t-il proposé. Alors rassemblons sur un même site, à Strasbourg, toutes les activités et tous les services du Parlement européen ». Le maire de Strasbourg rappelle que l'Europe « s'est construite sur l'idée même de polycentrisme. Et Stras bourg occupe une place naturelle dans la répartition des différents pôles de compétence. » Roland Ries rencontre ce matin au Parlement Laurent Wauquiez, le ministre délégué aux affaires européennes. « Le rôle de Strasbourg sur la scène européenne n'est pas seulement l'affaire des Strasbourgeois. Il concerne la France. L'engagement des plus hautes autorités de l'État à nos côtés est absolument indispensable ».

Dominique Duwig


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: L'Aéroport Strasbourg-Entzheim
MessagePublié: mardi 10 mai 2011 17:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1525
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Ryanair y gagnerait sans doute à revenir à Entzheim, car l'aéroport de Karlsruhe-Baden-Baden sur lequel ils se sont rabattus n'est pas très accessible en TC -surtout depuis la France, alors que de nombreux passagers proviennent de ce côté du Rhin. Strasbourg-Entzheim, avec sa desserte TER fréquente, rapide et économique est bien placé je pense.
De plus, sur le marché français, cela rapprocherait Ryanair de son concurrent Easyjet et son hub de Bâle...

_________________
Maintenant navetteur quotidien TER... mais pas dans notre région.


   
 Sujet du message: Re: L'Aéroport Strasbourg-Entzheim
MessagePublié: mercredi 11 mai 2011 08:57 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1741
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Après, il faudrait tout de même lui donner un petit coup de jeune à cet aéroport...


Malgré les taxes allemandes, le problème reste présent : il y a trop d'aéroports dans cette zone.
On devra faire un choix un jour. Et malgré la baisse des traffics allemands, ce choix a toujours tendance à venir chez nous vu la faiblesse du trafic strasbourgeois...


   
 Sujet du message: Re: L'Aéroport Strasbourg-Entzheim
MessagePublié: mercredi 11 mai 2011 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1231
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
La concurrence avec l'aéroport de Bâle-Mulhouse va être rude. Easyjet va bientôt avoir un 7e avion dans le Haut-Rhin, Air Berlin et Swiss aussi se développent. Ils couvrent bien toute l'Europe et l'aéroport se paye même le luxe de desservir des destinations au delà de l'Europe. La fréquentation est en augmentation.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: L'Aéroport Strasbourg-Entzheim
MessagePublié: mercredi 18 mai 2011 08:39 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1741
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
L'avis du préfet avec une parenthèse sur la desserte ferroviaire de l'EuroAirport.
Citer:
[...]Le quid des aéroports. Le coût de création d'une ligne ferroviaire desservant l'Euroairport de Bâle-Mulhouse sera « actualisé » à l'automne. Les « autorités supérieures » décideront alors de sa faisabilité. Concernant Entzheim, dont l'Etat va prendre possession de 60 % des parts le 27 mai, le préfet se dit prêt à l'accueil de compagnies low-cost pour rebooster son trafic à la baisse. « On n'est pas chez les Bisounours, la compétition est féroce avec les aéroports outre-Rhin. » Des discussions sont en cours avec Ryanair, selon le maire (PS) Roland Ries. « Mais il n'y a pas qu'eux sur terre », précise Pierre-Etienne Bisch.
[...]
Philippe Wendling
http://www.20minutes.fr/article/725812/ ... ispensable


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: mercredi 31 août 2011 12:56 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1741
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Fréquentant pas mal la zone dernièrement, je me demandais qu'est-ce que l'armée/Etat compte faire de toutes ses emprises entourant l'aéroport ?

Tout est quasi abandonné...

Et je ne m'étais jamais rendu compte à quel point l'aéroport dispose d'espace pour se développer. Il a une belle marge, dommage... Je ne sais pas ce que va donner le rapprochement de l'agglomération Mulhousienne et de la CUS, mais ils ont parlé des aéroports. Va savoir ce que ça va donner.


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: vendredi 02 septembre 2011 10:49 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1741
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Parfois, ça fait plouf...
Citer:
Strasbourg Ryanair n'aura que survolé Entzheim

Annoncées au printemps par le maire (PS) Roland Ries, les négociations avec Ryanair ont finalement échoué durant l'été, a révélé, hier, Jean-Jacques Gsell, le président de l'office de tourisme. Absente de l'aéroport d'Entzheim depuis septembre 2003, la compagnie irlandaise avait pris contact avec les autorités régionales à la suite de l'instauration par le gouvernement allemand d'une nouvelle taxe aéroportuaire. Elle aurait alors envisagé de supprimer ses vols depuis la plateforme de Baden-Baden au bénéfice de l'Alsace.

Un argument pour Baden-Baden

« Tout était prévu pour son retour, explique Jean-Jacques Gsell. Toutes les collectivités se sont réunies [fin juin] pour faire des propositions. » Un contrat aurait même été rédigé. « Puis, quelques jours après, par un simple mail, la compagnie a indiqué qu'elle ne viendrait pas à Strasbourg », poursuit le président de l'office de tourisme. La raison, dit-il : pour qu'elle reste à Baden-Baden, le land du Bade-Wurtemberg lui a proposé de prendre à sa charge la taxe imposée par le gouvernement d'Angela Merkel. Avec le recul, commentait, hier, Roland Ries, « les discussions avec l'aéroport d'Entzheim étaient plus pour Ryanair un argument dans ses négociations avec Baden-Baden qu'une véritable volonté de venir ».
Pour Thomas Dubus, le directeur de l'aéroport d'Entzheim, l'affaire est à nuancer : « L'ouverture à court terme de lignes par Ryanair n'est pas à envisager, mais nous sommes toujours en contact. Certes, un projet n'a pas abouti mais nous sommes déjà partis sur un autre. » La compagnie low cost n'était pas joignable hier.Le repli sur la France en raison des événements dans les pays arabes et la pluie ont été bénéfiques cet été pour Strasbourg. « Les caprices de la météo ont été préjudiciables pour le tourisme rural aux bénéfices des villes, comme la nôtre, où les visiteurs savent qu'ils trouveront toujours quelque chose à faire », a expliqué, hier, Jean-Jacques Gsell, le président de l'office de tourisme. Preuve en est, ses bureaux de la cathédrale et de la gare ont accueilli 55 300 visiteurs de juin à fin août, soit 18 % de plus qu'à la même période en 2010. Les navettes Batorama ont transporté 324 243 passagers, grâce à une hausse sur un an de 11 % en juin, 4 % en juillet et 2 % en août. Quelque 15 800 visiteurs de plus que l'été dernier ont visité les musées. « Dans les hôtels et les restaurants, la fréquentation a été supérieure de 5 à 10% », se réjouit Patrick Diebold, du groupement départemental des professionnels du secteur. La mise en service, en décembre, de la LGV Rhin-Rhône pourrait encore booster la fréquentation l'été 2012.
Philippe Wendling
http://www.20minutes.fr/article/779610/ ... ux-heureux


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: samedi 24 septembre 2011 22:37 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je ne sais plus ou j'ai lu ça, quoique c'était peut-être dans l'histoire de l' association des deux agglos alsaciennes de Mulhouse et Strasbourg, que la plateforme Strasbourgeoise sans être remise en cause, aura besoin de s'appuyer sur l'Euroairport pour avoir l'air crédible, et que celui-ci puisse aussi continue d'augmenter. Il était dit qu'ils envisagent, ça tout le monde le sait, de faire une liaison ferroviaire entre l'Euroairport et Mulhouse, mais il était dit aussi qu'il est envisagé de faire des liaisons TGV directes Euroairport-Strasbourg en 45 minutes. C'est l'argument appuyé maintenant par la ville, le conseil régional, etc, pour dire que Strasbourg en passant par Bâle-Mulhouse aura une desserte aéroportuaire digne de ce nom. Et j'avoue que cette solution ne me parait pas si absurde. Certes 45 minutes représentent quand même un temps précieux, mais si les liaisons sont vraiment directes entre Strasbourg et Euroairport, c'est jouable!


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: lundi 26 septembre 2011 11:04 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
De l'aéroport de Paris à Paris, de l'Aéroport de NY à Manhattan on met combien de temps ?

Pas moins !


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: lundi 26 septembre 2011 12:26 

Inscription: jeudi 19 mai 2011 02:28
Messages: 26

Hors-ligne
Ben quitte à lier Strasbourg à un autre aéroport, celui de Baden-Karlsruhe me semble plus proche que Bâle-Mulhouse.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 81 messages ]  1    2    3    4    5       9    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller:  
cron