Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       9    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: lundi 26 septembre 2011 14:36 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui sauf l'Euroairport est déjà parmi les dix premiers aéroports français alors que celui de Baden n'est pas très important...


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: lundi 26 septembre 2011 17:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
L'Euroairport est tout proche d'une voie ferrée qui le relie à Strasbourg, alors que le Baden-Airpark, ...

Par contre, faire Strasbourg-EAP en 45 minutes, sachant qu'en 40 minutes, un TGV direct n'est "qu'à" Mulhouse, faudra m'expliquer comment ils font les 27 kilomètres supplémentaires (environ) en 5 minutes (ça ferait une belle moyenne de 170-180 km/h sur l'ensemble du trajet, il faudrait shunter tout Mulhouse je pense...).


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: mardi 27 septembre 2011 22:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Par contre, faire Strasbourg-EAP en 45 minutes, sachant qu'en 40 minutes, un TGV direct n'est "qu'à" Mulhouse, faudra m'expliquer comment ils font les 27 kilomètres supplémentaires (environ) en 5 minutes (ça ferait une belle moyenne de 170-180 km/h sur l'ensemble du trajet, il faudrait shunter tout Mulhouse je pense...).
Oui c'est exactement ça. Pour faire Strasbourg - Euroairport il faut passer par la gare de marchandises de Mulhouse (la gare du nord). La partie entre le raccordement de la voie utilisée par les tgv et les ter200 avec le contournement nord de Mulhouse et Ile Napoléon est très lente car saturée. Un certain nombre de trains utilisent déjà ce passage pour éviter Mulhouse. Il n'est pas utile de desservir Mulhouse étant donné que nous aurons à l'avenir mieux encore avec plein de TER avec accès direct en 15-20 minutes à tout casser.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: mardi 27 septembre 2011 22:59 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Arnaud je n'ai pas compris la fin de ton explication, il est donc impossible de faire un Euroairport-Strasbourg direct? :geek: Il faut obligatoirement passer par Mulhouse ou sa gare de marchandise et du coup c'est pas pareil? Un accès direct en 15-20 minutes Mulhouse-Euroairport? Du coup en réalité un Strasbourg-Euroairport en tgv ce srait plutôt du 55-60minutes! ça devient sacrément long quand même!

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: mercredi 28 septembre 2011 20:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Si, c'est tout-à-fait possible, soit en traversant la gare voyageurs soit via Mulhouse-Nord.

On peut très bien traverser la gare de Mulhouse pour aller vers Saint-Louis. Et je doute que ce soit plus long: les trains faisant Mulhouse-Strasbourg via le triage de Mulhouse-Nord mettent 10 minutes de plus que ceux quittant Mulhouse par Dornach. Mais il est vrai qu'ici, si on ne passe pas par la gare, il y a un raccordement direct entre la ligne de Bâle et le Mulhouse-Nord...


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: mercredi 28 septembre 2011 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Désolé je vais faire plus clair alors:

- Le TGV part de Strasbourg et utilise la ligne classique par Sélestat, Colmar et Bollwiller. Le TGV arrive à Lutterbach puis ensuite il y a deux chemins différents
1) tu continues sur la voie qui longe le tram-train donc tu passes par Dornach et ensuite tu rejoins Mulhouse Gare Centrale puis tu pars vers Bâle (itinéraire qui bouchonne un peu surtout que les TGV RR vont y passer)
2) ou bien au niveau du musée du chemin de fer tu bifurques vers l'est et tu passes via la gare de marchandises. Cet itinéraire rejoins la ligne Strasbourg-Bâle entre Rixheim et Riedisheim.

La desserte de Mulhouse par ce TGV Strasbourg-Euroairport n'est pas nécessaire car cela ferait perdre du temps au strasbourgeois. Mulhouse est bien plus proche de l'aéroport que Strasbourg. Mulhouse profite ainsi naturellement d'un grand nombre de liaisons non seulement TGV Mulhouse-Bâle mais surtout de beaucoup de TER. Donc par conséquent pour rejoindre l'aéroport les strasbourgeois prennent le TGV, les Mulhousiens les TER et tout ce petit monde descendra dans la future gare à l'euroairport. Le TGV strasbourgeois peut passer par la gare centrale de Mulhouse sans s'arrêter en passant du côté de la voie 8. Depuis Mulhouse le trajet est plié en 15-20 minutes probablement un peu moins d'une heure pour les strasbourgeois.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: mercredi 28 septembre 2011 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Bon, il faudrait déjà une gare à l'EAP, puis s'arranger pour ne pas couler la desserte de St-Louis...

Au fait, n'y aurait-il pas un autre aéroport desservi pas le train en Alsace? :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: mercredi 28 septembre 2011 23:38 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il est prévu de dévier la voie pour desservir systématiquement l'EuroAirport si je ne me trompe pas ?


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: jeudi 29 septembre 2011 17:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Au fait, n'y aurait-il pas un autre aéroport desservi pas le train en Alsace? :mrgreen:
L'aérodrome de Colmar ? :D
Citation:
Il est prévu de dévier la voie pour desservir systématiquement l'EuroAirport si je ne me trompe pas ?
Je ne sais pas trop en fait ce que va devenir l'actuel tronçon au niveau de l'Euroairport. En même temps, la mise en service de ce raccordement est encore loin, le tracé n'a pas encore été défini vraiment pour de bon donc pour le passage des trains je ne sais pas trop lesquels vont s'arrêter ou non à l'aéroport.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Aéroport Strasbourg (Entzheim)] Actualités et projet
MessagePublié: jeudi 29 septembre 2011 20:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
La gare de Saint-Louis n'est pas très loin de l'EAP (1km environ), pour desservir les deux il faudrait traverser une fois de plus l'A35, mais c'est vrai qu'on conserve un tracé à peu près cohérent globalement.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       9    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: