Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   

Êtes-vous pour ou contre le GCO ?
Pour  61%  [ 17 ]
Contre  29%  [ 8 ]
Sans avis  11%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 19:27 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

Hors-ligne
A quoi sert l’A35 entre Entzheim et Reichstett ? Essentiellement à l’accès à Strasbourg des «pendulaires». Cela a été montré par des études et utilisé comme argument contre le GCO. A partir de là, la mise en place du GCO rendra-t-elle l’A35 inutile dans sa traversée de la CUS ? Evidemment non. Inversement, le fait de ne pas construire le GCO libérera-t-il des fonds pour les transports en commun ? Non plus, étant donné que l’essentiel des fonds du GCO doit venir du secteur privé. Quand on ajoute à cela le fait que le financement public pour les transports en commun atteint ses limites, je crois qu’une suppression de l’A35 ne pourra pas être envisagée dans un avenir prévisible.

Densifier la ville peut être un objectif et je comprends bien les arguments qui y poussent. Mais une ville doit aussi avoir des voies de circulation en rapport avec sa population (et aussi des espaces verts, trop peu nombreux à Strasbourg). Sinon c’est le confinement des habitants dans leurs quartiers respectifs. Or les habitants ont besoin - et envie - de bouger pour leur travail, leurs achats, leurs loisirs, etc... On ne trouvera jamais tout au pied de son immeuble. Pour cette raison, l’emprise de l’A35 n’est pas de l’espace perdu. Elle permet de circuler du nord au sud de la CUS et d’un quartier de Strasbourg à un autre. Il est inimaginable de reverser le trafic local qu'elle porte sur les réseaux existants, rues ou transports en commun. Enfin, autour de l’A35 on trouve aussi des espaces verts (Glacis de Cronenbourg, Parc Schweitzer…) et des jardins familiaux. Est-ce une «cicatrice» dans le paysage ? Sans aucun doute. Mais qu’en est-il alors des voies ferrées ? Probablement faut-il accepter de vivre avec certaines «cicatrices».


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 20:35 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
Messages: 62

Hors-ligne
Strasbourg c'est la plus grosse ville avec le plus grand nombre d'espace vert par habitants de France.
Supprimer l'A35 est farfelue, aujourd'hui on empêche de construire de nouvelle autoroute malgré l'augmentation de la population, c'est déjà un progrès à Strasbourg (même si je trouve qu'il manque une vrai 2*2 voies entre la CUS et l'Allemagne)


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 22:00 

Inscription: jeudi 19 mai 2011 02:28
Messages: 26

Hors-ligne
Citation:
A quoi sert l’A35 entre Entzheim et Reichstett ? Essentiellement à l’accès à Strasbourg des «pendulaires».


C'est exactement pour ça qu'on n'a pas besoin d'une autoroute qui TRAVERSE la ville. L'A4 peut très bien arriver jusqu'à la place de Haguenau et l'A35 jusqu'à la Porte Blanche. Ainsi aucun des accès à la ville n'est supprimé. Par contre la partie entre la porte blanche et place de haguenau fera figure de doublon par rapport à la GCO et également la VLIO !
Citation:
Densifier la ville peut être un objectif et je comprends bien les arguments qui y poussent. Mais une ville doit aussi avoir des voies de circulation en rapport avec sa population

Exact, et en l'occurrence une 2x4 voies internationale à 400m du coeur historique médiéval c'est tout sauf en rapport avec la population Strasbourgeoise et les déplacements intra-urbains.
Citation:
Il est inimaginable de reverser le trafic local qu'elle porte sur les réseaux existants, rues ou transports en commun.
Evidemment je n'ai jamais dit qu'il ne devait y avoir AUCUN axe de déplacement à cet endroit là. Il me semble que l'Avenue des Vosges est un axe de déplacement structurant de l'agglomération sans pour autant être une autoroute qui coupe la ville en deux. Il existe un tas d'autres solutions beaucoup plus à l'échelle de la ville pour gérer les déplacements qui s'opèrent sur cet axe.
Citation:
Enfin, autour de l’A35 on trouve aussi des espaces verts (Glacis de Cronenbourg, Parc Schweitzer…) et des jardins familiaux.
Ces espaces verts sont des espaces résiduels dont l'unité est rendue impossible par la présence de bretelles d'accès. Je doute que beaucoup de familles aillent en pic-nique le dimanche entre les boucles de bretelles d'autoroute , même si elles sont bien engazonnées et entourées de verdure, ça reste l'autoroute.
Ce n'est pas pour rien que j'ai comparé l'emprise des échangeurs avec la superficie du parc de l'Orangerie. Les espaces verts déjà existants, s'ils n'étaient pas composés uniquement de résidus laissés par l'infrastructure routière seraient un véritable poumon vert en plein coeur de ville, et autour des remparts historiques.
Qu'est-il fait aujourd'hui de ces remparts ? Combien de Strasbourgeois les ont déjà vu de près une fois dans leur vie ?
Citation:
Mais qu’en est-il alors des voies ferrées ? Probablement faut-il accepter de vivre avec certaines «cicatrices».
[/quote] Les voies ferrées sont toujours moins larges qu'une autoroute 2x4 voies. Et les voies ferrées n'ont pas d'échangeurs ni de bretelles d'accès occupant une superficie équivalente à celle de la Grande Île.
D'ailleurs là où les voies ferrées occupent trop de place en pleine ville, on envisage de les supprimer: la gare basse derrière la gare centrale est appelée à disparaître d'ici à une vingtaine d'années, parce qu'il paraît évident qu'une infrastructure de cette nature et d'une telle emprise n'a plus rien à faire en plein coeur de ville.
Alors je te retourne l'argument: puisqu'il en est ainsi des voies ferrées, pourquoi ne pa penser dés maintenant à libérer le centre de l'emprise d'une autoroute démesurée ?


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: dimanche 05 juin 2011 23:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Je rejoins le point de vue de Jarvis pour les avantages de l'A 351 pour Strasbourg même : ce serait en tout cas l'occasion (suffit de vouloir), non de supprimer l'A 35, mais de réduire la place qu'elle tient, la nuisance qu'elle génère, en supprimant une voie, en diminuant la vitesse, ou mieux : en la requalifiant en boulevard.

Attention toutefois aux ravages que le GCO pourrait générer dans les villages traversés. On se retrouve avec un discours à double tranchant (démolir les alentours pour embellir le centre), le même qu'on nous a servi à Grenoble pour construire une rocade nord.

Et la question bien sûr : qui oserait réduire la place de l'A 35, quand bien même il y aurait une A 351 à côté :?: :roll:


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: lundi 06 juin 2011 09:15 

Inscription: jeudi 19 mai 2011 02:28
Messages: 26

Hors-ligne
Citation:

Et la question bien sûr : qui oserait réduire la place de l'A 35, quand bien même il y aurait une A 351 à côté :?: :roll:
Je ne sais même pas si c'est légalement possible qu'une collectivité locale puisse toucher à une autoroute gérée par l'état.
Mais si les élus en avaient la volonté, et s'ils avaient pour ça l'appui de la population rien ne serait impossible...


   
 Sujet du message: [GCO] Plus des routes crée plus de traffic
MessagePublié: mercredi 08 juin 2011 05:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Article dans le renommé journal américain "Wall Street Journal" du 27 mai 2011 ,
basé sur des investigations dans les agglomérations américaines:
Citation:
More roads, more traffic
...
http://blogs.wsj.com/ideas-market/2011/ ... _news_blog

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: mercredi 08 juin 2011 12:01 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 15:08
Messages: 20

Hors-ligne
Citation:
Et non, il n'y a pas d'exemple en France d'autoroute qui ait été supprimée, mais peux-tu me citer d'autres exemples en France de ville de l'importance de Strasbourg coupées en deux par une autoroute et des infrastructures avec une emprise au sol aussi énorme ?
Tours, avec l'A10 (rien que ça !) qui passe en plein centre ville (de ma fenêtre j'avais une vue imprenable sur les accidents).

Il est prévu une nouvelle autoroute parallèle, une A10bis évitant la ville, mais ans suppression du tronçon actuel qui fait office de périphérique est


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Plus des routes crée plus de traffic
MessagePublié: mercredi 08 juin 2011 13:45 

Inscription: jeudi 19 mai 2011 02:28
Messages: 26

Hors-ligne
Citation:
Article dans le renommé journal américain "Wall Street Journal" du 27 mai 2011 ,
basé sur des investigations dans les agglomérations américaines:
Citation:
More roads, more traffic
...

http://blogs.wsj.com/ideas-market/2011/ ... _news_blog
Ça confirme bien ce que je disais déjà plus haut:
Citation:
Tout est question de volonté politique: c'est un fait plus l'on construit de routes, plus il y a de voitures, plus les routes sont saturées.
Je précise encore une fois que je ne suis pas pour l'existence de deux autoroutes en même temps comme cela se profile avec la construction du GCO.
Moi je suis pour que le GCO serve de d'occasion à un débat et une sensibilisation des Strasbourgeois sur les nuisances et le frein au développement que représente l'A35.
L'achèvement du GCO est un prétexte nécessaire à un début de lutte pour la requalification de ce tronçon d'autoroute.
Citation:
Citation:
Et non, il n'y a pas d'exemple en France d'autoroute qui ait été supprimée, mais peux-tu me citer d'autres exemples en France de ville de l'importance de Strasbourg coupées en deux par une autoroute et des infrastructures avec une emprise au sol aussi énorme ?
Tours, avec l'A10 (rien que ça !) qui passe en plein centre ville (de ma fenêtre j'avais une vue imprenable sur les accidents).

Il est prévu une nouvelle autoroute parallèle, une A10bis évitant la ville, mais ans suppression du tronçon actuel qui fait office de périphérique est
Tours n'est pas tout à fait une ville à l'importance comparable à Strasbourg mais ton exemple Arka montre bien, malheureusement que les mentalités françaises au niveau gouvernemental n'en sont pas encore à reconsidérer le rapport des villes et des habitants à la voiture.
Je crois profondément que Strasbourg, grace entre-autres à la proximité de l'Allemagne est en avance en ce qui concerne cette prise de conscience, et c'est pour ça que je crois la ville de Strasbourg mûre pour commencer à envisager de se débarrasser de l'A35.


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Un projet très controversé
MessagePublié: mercredi 08 juin 2011 14:02 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Je suis très d'accord avec Jarvis sur toute la longueur. Le Gco n'a rien de potentiellement mauvais. Il faut juste s'assurer qu'il soit réalisé correctement. Il coupera le territoire c'est sur, mais on peut l'attenuer.

Et en effet, jamais on ne pourra supprimer l'A35, car mouvements pendulaires. Mais la transformation de la voie en boulevard urbain entre la place de haguenau et la porte de Schirmeck est vraiment très pertinente. Elle permettra de recoudre les tissu; comme on tente de le faire à Neudorf actuellement. L'A35 devra devenir une voie porte d'entrée rapide pour la voiture, mais plus une voie de passage. Tant qu'on ne coupe pas l'accès à la portion sud il n'y a aucun soucis !

Et en travaillant encore sur la qualité de service rendu des TCSP, on finira avec le temps par attenuer avec le temps les mouvements pendulaires. Le niveau de service TER devient de plus en plus intéressant, mais la voiture reste pour le moment toujours bien plus confortable.


   
 Sujet du message: Re: [GCO] Plus des routes crée plus de traffic
MessagePublié: mercredi 08 juin 2011 18:39 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 15:08
Messages: 20

Hors-ligne
Citation:
Tours n'est pas tout à fait une ville à l'importance comparable à Strasbourg mais ton exemple Arka montre bien, malheureusement que les mentalités françaises au niveau gouvernemental n'en sont pas encore à reconsidérer le rapport des villes et des habitants à la voiture.
Tours est une ville qui, par sa taille et sa population, représente les 2/3 de Strasbourg, les deux villes sont donc parfaitement comparable.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    6    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: