Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Boite à idées] Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: lundi 02 janvier 2012 20:00 

Inscription: lundi 07 mars 2011 20:44
Messages: 8

Hors-ligne
Bonjour à tous,

Pour commencer cette nouvelle année 2012, je vous propose de réfléchir à l'opportunité d'une ligne de tram-train circulaire à Strasbourg. Le sujet n'est pas aussi brûlant que le débat actuel sur la ligne Vendenheim-Wolfisheim mais je pense que ça répondrait à certaines problématiques de l'organisation actuelle des transports en commun de l'agglomération strasbourgeoise : l'absence de mode lourd dans des zones densément peuplées et le passage obligé par le centre-ville qui incite encore à prendre la voiture pour des trajets type banlieue-banlieue.

Le tram-train que je propose, baptisé ligne R (comme Reng), utiliserait les voies SNCF du contournement ferroviaire ouest de Strasbourg et une partie des voies existantes des lignes B,D,E et des extensions à venir des lignes D et F. Ainsi, il y aurait finalement peu de km de voies supplémentaires à construire. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà pensé à cette possibilité, si c'est le cas j'espère faire avancer un peu le sujet avec mon message.

Le tracé proposé :
Depuis la station "Droits de l'Homme", la ligne R emprunte les voies de la ligne E jusqu'à la station "Wacken", puis celles de la ligne B jusqu'à la station "Rives de l'Aar". De là, la ligne se poursuit par la rue Contades, la rue du Barrage et la rue de la Mairie jusqu'à la station "Schiltigheim Marie". La ligne continue tout droit par la rue St Charles puis oblique à gauche par la rue des Malteries sur environ 150m avant de tourner à droite, parallèle à la rue Jean-Jaurès, sur le terrain de la Maison de retraite jusqu'à la station "St Charles" au croisement avec la route du Général de Gaulle.
La ligne R prend ensuite l'impasse des fleurs et enjambe les voies de chemin de fer de la ligne de Lauterbourg et rejoint le raccord entre ces voies et celle de la ligne de Vendenheim. La ligne R devient alors un tram-train en passant sur les voies SNCF, rejoint le contournement ferroviaire Ouest de Strasbourg par un raccord à créer. La ligne utilise les voies de ce contournement jusqu'au Heyritz en déservant Cronenbourg, Koenigshoffen, la Montagne Verte et l'Elsau par les stations "Route de Hochfled", "Route de Mittelhausbergen", "Gruber", "Roetig" et "Elsau".
Environ 1km après la station "Elsau", la ligne quitte les voies SNCF avant le raccord avec la ligne de Kehl pour rejoindre la N4 en mode tramway en position latérale sud et desservir la station "Heyritz". La ligne R rejoint ensuite la rue de la Kalfau puis la rue de la Thumeau jusqu'à la station "Etoile Polygone". De là, la ligne R emprunte les voies de la ligne D et de son futur prolongement jusqu'à la station "StarCoop". A ce niveau elle oblique à gauche en prenant la rue du Petit Rhin puis le pont d'Anvers, empruntant alors les voies du prolongement envisagé de la ligne F (vers Kehl) jusqu'à la station "Pont d'Anvers". La ligne R prend ensuite la rue de Rotterdam, dessert la station "Ypres", puis continue par la rue du Conseil des Quinze et dessert la station "Quartier des Quinze" au niveau de l'Orangerie. La ligne rejoint la station "Droits de l'Homme" par le Quai Jacoutot.

Quelques chiffres :
7,5 km de voies SNCF existantes
3,5 km de voies tramway existantes
1,7 km de voies d'extensions prévues de tramway (1km ligne D = acté et 0,7km ligne F = probable)
3,15 km de voies tramway à construire
Total : 15,85 km dont seulement 20% à construire pour la ligne
22 stations dont 13 en correspondance avec une ou plusieurs lignes de tramway (en comptant 3 stations des futurs prolongements des lignes D et F).

Intérêt du projet :
- Desservir des zones encore mal connectées au réseau tram : le Heyritz, La Montagne-Verte, Koenigshoffen, Cronenbourg (cité nucléaire), le centre de Schiltigheim, le Quartier des Quinze et le quartier Vauban. Chaque station serait à moins de 2 stations d'une correspondance avec une ligne radiale permettant de rejoindre le centre-ville.
- Doter Strasbourg d'une ligne circulaire : décharger les stations de correspondance du centre-ville et rendre performantes les liaisons TC entre zones périphériques.
- Créer une ligne nouvelle de 15,85 km, à l'échelle de l'agglomération, avec seulement 3,15 km de voies supplémentaires. Par comparaison, la possible ligne de ceinture passant par la gare centrale, les boulevards (le "Ring" de la période allemande), le quai Pasteur et l'Esplanade, nécessiterait environ 7,4 km de voies supplémentaires alors qu'elle serait limitée à la desserte du centre-ville.

Ce tram-train se distingue du projet de tram-train du Piémont des Vosges qui n'arrive pas à voir le jour pour plusieurs raisons :
- Le raccordement entre les voies de chemin de fer et les voies de tramway ne nécessite pas d'ouvrage coûteux (pas de tunnel à 100 M€). Il faudrait trois sauts-de-mouton : un au Heyritz, un à Cronenbourg au niveau du marché Gare (raccord contournement ferroviaire et ligne de Lauterbourg) et un à Schiltigheim au niveau de l'impasse des fleurs. A noter que ces sauts-de-mouton ne seraient pas aux normes ferroviaires classiques étant utilisés uniquement par des tramway à faible vitesse. On peut donc imaginer des rayons de courbure faibles, ce qui réduirait le coût de ces ouvrages.
- Ce tram-train ne remplace pas une ligne de voyageurs déjà performante. Les voies SNCF utilisées accueillent uniquement un trafic fret. Il faut simplement prévoir des évitements au niveau des stations de tram-train pour ne pas gêner ce trafic fret. A noter que ces voies sont déjà électrifiées (excepté le cours tronçon sur les voies de la ligne de Lauterbourg).

En pièce jointe les cartes : le détail du tracé et une carte à l'échelle de l'agglomération avec les lignes existantes. Le trait plein correspond aux voies existantes (voies SNCF et lignes de tramway), le trait en pointillés correspond aux voies à construire (y compris les extensions des lignes D et F).
Pièce jointe:
ligne R - circulaire 1.jpg
ligne R - circulaire 1.jpg [ 235.98 Kio | Consulté 14999 fois ]
Pièce jointe:
ligne R - circulaire 2.jpg
ligne R - circulaire 2.jpg [ 226.12 Kio | Consulté 14999 fois ]


   
 Sujet du message: Re: Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: lundi 02 janvier 2012 21:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Je trouve ce projet intéressant, mais, est-ce que la clientèle sera au rendez vous ?


   
 Sujet du message: Re: Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: lundi 02 janvier 2012 21:14 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
L'intérêt de ce genre de ligne est de pouvoir avoir une réelle rocade. La clientèle ne sera pas au rendez-vous sur l'ensemble de la ligne mais je pense que certaines portions seront intéressantes au niveau de l'évitement du centre-ville.
Franchement, ce projet est vraiment intéressant.

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: lundi 02 janvier 2012 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Ah je le trouve le projet intéressant, mais je doutais de la fréquentation. Mais si elle est au rendez-vous, le projet me plaît ;)


   
 Sujet du message: Re: Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: lundi 02 janvier 2012 21:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
L'idée est pas mal, mais j'ai l'impression que l'on passe un peu à l'écart de la population à l'ouest (du côté de StarCoop). Bien sûr, un nouvel itinéraire coûterait bien plus cher...
Personnellement, j'avais plutôt l'idée d'une boucle proche du centre-ville (proche de la 10), mais nouvelle en site protégé (tunnel sous le quartier universitaire) ou au milieu de grands boulevards, qui serait à la fois ligne urbaine rapide pour désengorger le tram et section centrale du RER léger (qui, ainsi, pourrait desservir plusieurs lignes). Le coût est bien plus important que ta proposition, Zac, mais l'idée est ici de créer une réseau régional à un coût bien moindre que le RER lourd entièrement en tunnel.
Quand aux liaisons inter-banlieues, comme le dit Damien:
Citation:
La clientèle ne sera pas au rendez-vous sur l'ensemble de la ligne mais je pense que certaines portions seront intéressantes au niveau de l'évitement du centre-ville.
Je pense donc plutôt à quelques prolongements en Tram et le reste en BHNS, en fonction du trafic attendu et de l'infrastructure existante.


   
 Sujet du message: Re: Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: mardi 03 janvier 2012 10:16 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je trouve cette ligne très pertinente, dans le sens ou elle relie des quartiers qui ne se cotoient pas d'habitude, et ça ne peut pas faire de mal que des Robertsauviens croisent des habitants de l'Elsau par exemple, et inversement...
Le problème c'est le temps que cette ligne mettra à faire tout le tour de la ville centre, qui risque d'être assez long, même si avec des passages en voies ferrés, la rame va plus vite... De plus comme dis Damien, les gens l'emprunteront comme une radiale mais sur une courte distance, donc trajet d'un quartier circulaire à l'autre quartier voisin... Cependant ce projet est vraiment enthousiasmant car il ceinture le grand centre, en apportant une densification très forte du réseau tram qui se recoupe très souvent, et crée un paquet de correspondances.
De plus l'atout majeur comme tu le dis, c'est son coût, les politiciens freinent des quatre fers pour le moindre projet, le tien a l'énorme mérite de tenir la route, et d'être peu couteux, en regard d'un vrai RER, ou autre. Cette circulaire ne serait pas très cher alors qu'elle serait plutôt efficace, mais la fréquentation ne serait pas garantie partout.
Cette ligne circulaire,( on le sait comme toute ligne de tram, les quartiers se densifient aux contact d'une ligne), densifierait le grand centre, et cette idée n'est pas pour me déplaire, même s'il ne reste plus beaucoup de place. Ca obligerait à construire un peu plus haut c'est tout...
Par contre le gros hic, finalement comme le tramtrain de la mairie, c'est l'entente avec RFF et la SNCF, et ça c'est pas prêt d'être réglé vu leur lenteur assumée. Tous les projets imaginables passant du RER au tramtrain, en passant pas un hybride tramRERmétroléger ou je ne sais quoi n'avançeront pas d'un pouce tant que eux mêmes ne se bougeront pas. Ils faut leur mettre la pression, mais comment?
Il n'y a guère que le réseau urbain, tram, bus, métro qui peut se faire plus rapidement....enfin normalement c'est censé être plus rapide mais ça dépend des cas...


Fool

P.S. En tout cas très beau boulot, ça fait plaisir de voir que l'on est pas seul à chercher des solutions, rapides, et efficaces pour la ville ! :)


   
 Sujet du message: Re: Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: mardi 03 janvier 2012 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Si une quelconque projet de type tram-train est indépendant du réseau de tram existant (comme celui que j'ai exposé plus haut), ça peut aller plus vite, car la SNCF peut l'exploiter seule.


   
 Sujet du message: Re: Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: mardi 03 janvier 2012 20:07 

Inscription: lundi 07 mars 2011 20:44
Messages: 8

Hors-ligne
Je suis content que ce projet suscite de l'intérêt. Quelques réponses à vos remarques :

- La fréquentation
Elle peut-être bien plus élevée que ce que génèrerait le seul trafic interbanlieues dans la mesure où cette ligne pourrait être utilisée en correspondance avec des lignes radiales pour rejoindre le centre-ville. De plus, certains quartiers desservis sont en plein développement (Rives Etoile, Espace Européen de l'Entreprise : à proximité de la station Route de Hochfelden) et peuvent constitués des pôles attracteurs de trafic.

- Les difficultés liées à la SNCF et RFF
Il n'y a actuellement aucune ligne de voyageurs qui utilise ces infrastructures (identifiées comme voies fret sur le site de RFF). Il ne s'agit donc pas de fusionner une ligne TER avec une ligne urbaine (comme le tram-train de Mulhouse qui implique une exploitation mixte Soléa/SNCF) mais bien de créer une nouvelle ligne urbaine utilisant en partie des infrastructures fret. Il serait peut-être alors possible de se passer de la SNCF puisque l'on est hors du spectre du TER. Par ailleurs, il n'est pas sûr que la multiplicité des acteurs (RFF, SNCF, Ville) soit la cause première du blocage du tram-train du Piémont des Vosges. Le projet butte avant tout sur un problème de financement, le montant est gigantesque par rapport au gain espéré : éviter une rupture de charge.

- La comparaison avec le RER
Je ne pense pas que le RER soit un système pertinent pour une ville comme Strasbourg. Les villes qui se sont dotées d'un tel système ont plusieurs caractéristiques :
* une aire urbaine très peuplée (ex : Paris 12 M hab, Francfort 5 M hab, Stuttgart 2,5 M)
* une gare ou plusieurs gares terminus qui entravaient fortement le trafic régional (c'est le cas des 3 villes citées en exemple)
La population de l'aire urbaine de Strasbourg est de l'ordre de 700 000 hab en comptant Kehl et la gare centrale est passante. J'ajouterais que la construction d'un RER favorise également l'étalement urbain alors que Strasbourg a d'énormes réserves foncières qu'il conviendrait de développer avant d'amener la ville à la campagne. Enfin dans le contexte français, une capitale régionale n'a absolument pas les moyens de financer un tel projet (à l'inverse des capitales de Land en Allemagne).


   
 Sujet du message: Re: Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: mardi 03 janvier 2012 20:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Autre petite question, au niveau d'étoile et Landsberg, cela ne risque t'il pas de saturer les triangles ?

Sinon, le projet est convaincant, après il faut voir si avec les nouveaux statuts de la concurrence, on pourrait faire en sorte que la SNCF n'intervienne pas sur cette ligne. Niveau dépôt, il y a un accès facilité au dépôt à Elsau, donc ça va. :D


   
 Sujet du message: Re: Proposition d'un tram-train circulaire
MessagePublié: mardi 03 janvier 2012 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Autre petite question, au niveau d'étoile et Landsberg, cela ne risque t'il pas de saturer les triangles ?

Sinon, le projet est convaincant, après il faut voir si avec les nouveaux statuts de la concurrence, on pourrait faire en sorte que la SNCF n'intervienne pas sur cette ligne. Niveau dépôt, il y a un accès facilité au dépôt à Elsau, donc ça va. :D
Mais il faudrait étendre un peu le dépôt, je pense... il y aurait alors plus de place à UPK il me semble


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: