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 Sujet du message: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: samedi 01 janvier 2011 23:38 
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Sujet édité et mis à jour en juin 2013

Résumé du projet de l'extension Sud de la ligne A et :
  • Longueur : 1,85 kilomètres (ligne A) + 185 mètres (débranchement ligne E)
  • Tracé : :arrow: Ligne A Illkirch Lixenbuhl - Salle de fêtes :arrow: Ligne E Baggersee - Campus d'Illkirch
  • Stations : 3 (ligne A)
  • Début des travaux : été 2013
  • Mise en service : fin 2015
  • Cout total : 30 millions d'euros
Citer:
La ligne A doit être prolongée au Sud vers le coeur d'Illkirch-graffenstaden. Cette extension sera d'une longueur de 1,85 km, le tout pour un montant de 24,5 millions d'euros.

La mise en service est prévue pour 2014/2015 (avec un début des travaux courant 2013).


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Illkirch
MessagePublié: mercredi 05 janvier 2011 06:56 

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Bonjour,

sont prévues pour l'instant 3 nouvelles stations :

- Vincent Scotto (ou parc André Malraux) puis bifurcation à droite vers le Centre-Ville, en terre plein central
- Forum de l'Ill (près de la Mairie et sur le petit parking et place du marché actuelle) en fin de la rue de la Ceinture, puis bifurcation à gauche :
- Salle des Fêtes (terminus en fin de parcours sur la route de Lyon (, devant le parking Huron), en débord "nord" de la route de Lyon)

Cordialement

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 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Illkirch
MessagePublié: mercredi 05 janvier 2011 18:40 
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Merci pour ces précisions !

Cette station "Vincent Scotto" prévue n'est-elle pas un peu proche de la station Lixtenbuhl :?:


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Illkirch
MessagePublié: jeudi 06 janvier 2011 00:25 

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C'est aussi la question que je me suis posé lors de la consultation en mairie d'Illkirch.

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 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Illkirch
MessagePublié: jeudi 13 janvier 2011 13:39 
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Les véritables études n'ont pas encore eut lieu, mais il faut s'attendre à ce que les stations soient globalement dans le périmètre qu'on nous a indiqué.

Pour ma part, je ne trouve pas que cette station soit trop rapproché. Mais ça n'engage que moi. Il faut que le tramway permette une bonne desserte. Nous ne sommes pas dans le cas d'un métro (avec des stations plus éloignés) ou d'un tramway suburbain, il faut donc que les stations soient le plus proche des gens, sans qu'il y en ai trop, cela ferait perdre de la vitesse commerciale et donc de l'attractivité.
A ce niveau là, je trouve que c'est un juste milieu l'implantation des stations de cette extension.


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Illkirch
MessagePublié: jeudi 13 janvier 2011 22:21 

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Ils devraient en profiter pour effectuer un 2e débranchement en direction de la Vigie et de la gare de Geispolsheim, ça permettrait aux gens qui d'éviter la gare de Strasbourg et de pouvoir perdre moins de temps dans le noeud congestionné qu'est l'Homme de Fer, notamment.

Je verrais bien la E descendre à Lixenbuhl, Vincent Scotto, Forum de l'Ill et filer au droit vers la Vigie, tandis que la A irait jusqu'à la Salle des Fêtes.

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 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Illkirch
MessagePublié: samedi 15 janvier 2011 17:19 
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Une branche vers Gesipolsheim était prévue à l'origine. Il me semble qu'avec le nouveau schéma directeur, on ne l'aura pas avant 2025, voire après.


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Illkirch
MessagePublié: mardi 05 avril 2011 14:05 
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Tiens, ça commence à occuper le devant de la scène !
Citer:
Extension du tram :le débat continue
Il ne s'agissait pas de voter pour ou contre l'extension de la ligne de tram A vers le centre d'Illkirch-Graffenstaden, mais de prendre acte du bilan de la concertation et de demander à la CUS de continuer les études. Cependant, l'opposition ne l'entendait pas de cette oreille et l'on recommença le débat...

Réquisitoire de l'opposition, défense par la majorité : le tram a occupé une large place au conseil municipal, jeudi soir à l'Illiade.

Jean-Claude Haller, chef de file de l'opposition, attaque bille en tête : « Votre projet de prolonger le tram vers le centre-ville d'Illkirch-Graffenstaden pose de nombreuses questions et cristallise les interrogations voire l'opposition de nombre de nos concitoyens ».

Jean-Claude Haller demande un référendum

Jean-Claude Haller dresse un véritable réquisitoire contre le projet de la CUS -et de la municipalité- présidées par Jacques Bigot.

En résumé, il reproche au maire « d'imposer » « son » projet, alors que, selon lui, un tiers des avis recueillis au cours de la concertation sont favorables au prolongement vers le centre-ville, un tiers opposé et un tiers favorable à un prolongement vers le secteur Libermann. Il assure que le stationnement, déjà difficile sera encore réduit et donc encore plus compliqué. Un peu plus tard, son coéquipier Olivier Maetz reprendra ces arguments.

Jean-Claude Haller doute par ailleurs que le tram attire étudiants et clients vers le centre d'Illkirch et qu'au contraire, il permettra aux gens d'aller plus facilement faire leurs courses au centre-ville -de Strasbourg !

Enfin, le problème du bruit se posera car « le tram grince », malgré tous les progrès techniques et « il y a trois virages à angle droit ». Et surtout, il faudrait desservir Libermann, quartier plus peuplé, et préserver le centre-ville, ses commerces et ses places de parking.

Jean-Claude Haller demande en conclusion que pour un projet de cette importance (43,8 millions d'euros), l'on interroge les Illkirchois par référendum : « Les habitants doivent avoir la parole ».

Pour la majorité, c'est d'abord Élisabeth Durrmann qui répond. La conseillère municipale, qui habite le quartier Schweitzer, estime que le tram au centre-ville favorisera le développement du commerce, des services et de la culture dans la cité.

La décision argumentée d’un groupe

Élisabeth Durrmann estime qu'une « desserte souple » des quartiers par des navettes de bus permettra de satisfaire aux besoins des habitants du secteur Libermann.

Baptiste Heintz-Macias assure qu'il y a une « demande du public étudiant » pour un moyen de transport rapide vers le centre d'Illkirch.

Emmanuel Bachmann voit « une vraie cohérence » dans le tracé vers le centre-ville.

Bernard Luttmann, adjoint au maire, fait remarquer à M. Haller que la décision de faire venir le tram au centre-ville est « une position commune » de la municipalité et des conseillers de la majorité. Ce n'est pas « la décision d'un homme seul » mais « la décision argumentée d'un groupe ».

Jacques Bigot défend la concertation qui a eu lieu, rappelant la réunion publique qui avait rassemblé près de 600 personnes, le 3 novembre 2010 à l'Illiade.

Il assure que le projet n'étant pas définitif, les Illkirchois auront encore « l'occasion de s'exprimer » notamment s'il doit y avoir enquête publique.

Le maire élude la question du référendum en rappelant que « nous sommes ici 35 représentants élus du peuple » et donc parfaitement légitimes pour prendre une décision alors que M. Haller faisait référence aux avis écrits de 99 personnes.

Le maire assure que le cabinet d'études avait pour mission d'examiner différentes variantes pour l'extension de la ligne et qu'il ne s'était nullement contenté d'étudier le trajet vers le centre-ville.

Il estime que la CUS doit continuer de faire avancer le dossier même si cela « gêne ou perturbe quelques intérêts individuels ».

Enfin, le maire reproche à Jean-Claude Haller et à ses amis d'être opposés au tram, ce que ce dernier conteste : « Je ne peux vous laisser dire que nous sommes contre le tram ». Jacques Bigot rappelle que du temps du maire André Durr, les amis de M. Haller avaient refusé que le tram aille plus loin que « Baggersee ».

Au moment du vote, les cinq de l'opposition refusent d'entériner le bilan de la concertation et la poursuite des études. Mais, les 30 de la majorité étant favorables, le tram poursuivra son chemin à Illkirch-Graffenstaden.

Roger Wiltz


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Illkirch
MessagePublié: mardi 05 avril 2011 16:01 

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Et voilà, comme d'habitude, on a raison, vous avez tort, on est les gentils, vous êtes les méchants, très manichéen, j'adore. :|

Fool


   
 Sujet du message: Re: [tramA] Extension Illkirch
MessagePublié: mercredi 06 avril 2011 14:51 
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Ça sent les vieilles querelles de clocher, comme d'habitude.

Cela dit, les "opposants" n'ont pas tort à propos des virages à angles droits, qui promettent de jolis numéros de contorsionnistes pour les citadis...


   
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