Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Précédent    1       16    17    18    19    20    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: samedi 23 avril 2016 22:23 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Mise en service ce jour des extensions vers Illkirch pour les ligne A et E. Inauguration samedi prochain par les élus. On va pouvoir délaisser le topic :mrgreen: et se concentrer sur les prochaines mises en services (D à Kehl Gare et D à KEHL Mairie), et autres prochaines étapes des futures extensions du réseau.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: dimanche 24 avril 2016 09:17 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oui, certains d'entre nous étaient dans la première rame A et la première E ce samedi matin.

Manque plus que l'inauguration et hop, on se concentre sur 2017 :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: samedi 30 avril 2016 20:47 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Bon, j'ai enfin eu la joie et l'honneur de prendre le tram sur ce tronçon. Première chose : le tram était encore bondé après Lixenbuhl (à mon grand étonnement), avec quelques descentes à Parc Malraux et le tram qui se vide quasiment à Cours de l'Illiade.

En partant à pieds du terminus, devant Huron, et en allant à côté du tronçon devant le Centr'ill, j'ai pu remarquer que les feux piétons ne sont pas réglés. Les feux voitures sont Ok mais pas les feux piétons.

Quand tu appuies sur le bouton, le bonhomme reste toujours rouge et tu peux toujours attendre... Sinon le tronçon est sympa et propre. 7 minutes d'attente ça me paraît pas trop long... Quand çà reste en périphérie...

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: dimanche 08 mai 2016 16:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Mise en service ce jour des extensions vers Illkirch pour les ligne A et E. Inauguration samedi prochain par les élus. On va pouvoir délaisser le topic :mrgreen: et se concentrer sur les prochaines mises en services (D à Kehl Gare et D à KEHL Mairie), et autres prochaines étapes des futures extensions du réseau.
Je pense qu'il ne faut pas délaisser d'éventuels prolongements dans Illkirch. Il est évident qu'il faudrait prolonger la ligne E vers le parc d'innovation dans les prochaines années.

Et il faudrait aussi faire un prolongement sur l'avenue Malraux et la rue des Roseaux. Ce secteur compte beaucoup d'habitants et il est aberrant que ceux-ci doivent se contenter du bus alors que le centre-ville d'Illkirch a eu le droit au tram pour 5 600 personnes seulement.
Citation:
Bon, j'ai enfin eu la joie et l'honneur de prendre le tram sur ce tronçon. Première chose : le tram était encore bondé après Lixenbuhl (à mon grand étonnement), avec quelques descentes à Parc Malraux et le tram qui se vide quasiment à Cours de l'Illiade.
C'est normal, les premiers jours il y a plein de curieux qui veulent essayer. :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: dimanche 08 mai 2016 21:34 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
C'est aussi ce à quoi j'ai pensé en voyant les travaux sur le secteur du nouveau stade de rugby, après la descente du pont et juste avant l'arrêt Illkirch Lixenbuhl. L'urbanisation va être galopante dans les prochains temps le long du canal du Rhone au Rhin, sur ce secteur, jusqu'à ALCATEL ou j'ai pu voir que deux immeubles de plus ont poussé en face.

Et évidemment, prolonger la E, dans le parc d'innovation d'une part, ne serait-ce que d'une station déjà au niveau du Pole API, (puis pour desservir l ISU ou les zones des entreprises pharmaceutiques et autres labos) et ensuite retour dans le secteur Fort Uhrich / Alcatel par le pont menant à la rue des Vignes, d'autre part, serait intéressant. Ou, quitte à débrancher après le pont et juste avant l'arrêt tram Lixenbuhl pour filer dans la zone et faire un terminus au niveau de celui de la 7 devant Clestra et ALCATEL... Il y a largement la place...

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: dimanche 08 mai 2016 23:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Bonsoir,

A mon goût, l'idée n'est pas mauvaise, mais elle demande aussi de temporiser ; Illkirch à eu un bout de tram supplémentaire (Centre-Ville), dont l'utilité à fait l'objet de nombreux débats sur ce forums. Il faut désormais laisser un peu de fonds pour d'autres zones (Koenigshoffen principalement, peut être que le projet des Rocades en BHNS, des boulevards tram et de Schiltigheim Centre reviendront) avant de reparler de penser à envoyer le tram vers Fort Uhrich


   
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: lundi 09 mai 2016 15:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
C'est aussi ce à quoi j'ai pensé en voyant les travaux sur le secteur du nouveau stade de rugby, après la descente du pont et juste avant l'arrêt Illkirch Lixenbuhl. L'urbanisation va être galopante dans les prochains temps le long du canal du Rhone au Rhin, sur ce secteur, jusqu'à ALCATEL ou j'ai pu voir que deux immeubles de plus ont poussé en face.
Et même sans parler de l'urbanisation future, si le tram avait été prolongé vers ces quartiers, l'extension aurait desservi environ deux fois plus de monde que l'extension vers le centre-ville.

La municipalité d'Illkirch dit que les abords du centre-ville vont se densifier, mais il reste peu d'espace pour construire. Et les élus misent sur un éventuel déménagement de je ne sais plus quelle entreprise qui ne se fera peut-être pas avant un bout de temps.

Citation:
Et évidemment, prolonger la E, dans le parc d'innovation d'une part, ne serait-ce que d'une station déjà au niveau du Pole API, (puis pour desservir l ISU ou les zones des entreprises pharmaceutiques et autres labos) et ensuite retour dans le secteur Fort Uhrich / Alcatel par le pont menant à la rue des Vignes, d'autre part, serait intéressant. Ou, quitte à débrancher après le pont et juste avant l'arrêt tram Lixenbuhl pour filer dans la zone et faire un terminus au niveau de celui de la 7 devant Clestra et ALCATEL... Il y a largement la place...
Un des tracés étudiés pour le prolongement du tram A consistait justement à faire un débranchement juste avant Lixenbuhl et à aller vers Alcatel. Ça aurait été intéressant pour desservir le nouveau quartier en construction près de Lixenbuhl. Mais si on prend le bâtiment existant, le tracé passant par la rue Scotto, l'avenue Malraux et la rue des Roseaux était celui qui desservait le plus de monde.

Citation:
Bonsoir,

A mon goût, l'idée n'est pas mauvaise, mais elle demande aussi de temporiser ; Illkirch à eu un bout de tram supplémentaire (Centre-Ville), dont l'utilité à fait l'objet de nombreux débats sur ce forums. Il faut désormais laisser un peu de fonds pour d'autres zones (Koenigshoffen principalement, peut être que le projet des Rocades en BHNS, des boulevards tram et de Schiltigheim Centre reviendront) avant de reparler de penser à envoyer le tram vers Fort Uhrich
Il y a clairement un problème dans la gestion des priorités des prolongements.

Le tram vers le centre-ville d'Illkirch, c'est 1,8 km de prolongement pour 5 600 personnes desservie. Le tram vers la zone Alcatel, ça aurait été 1,8 km environ pour 11 000 personnes desservie. Le prolongement de la ligne E de 1,4 km vers la Robertsau permettrait de desservir lui aussi 11 000 personnes.

Les prolongements vers Koenigshoffen et la Robertsau auraient dû être prioritaires sur celui vers le centre-ville d'Illkirch et vers Parc des Sports. L'Eurométropole a fait deux prolongements qui étaient loin d'être de vraies priorités et maintenant les élus disent qu'il n'y a plus assez d'argent pour desservir la Robertsau et Koenigshoffen.


   
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: lundi 09 mai 2016 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Tu parles en personnes desservies, certes, mais il faut également voir que le marché d'Illkirch, sa mairie, de nombreux commerces, l'Illiade et la médiathèque sont désormais connecté au tram, et cela facilite également le déplacement des habitants du sud de l'agglomération. Et cela, ce n'est pas négligeable.


   
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: lundi 09 mai 2016 19:13 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Après, dans cette optique, une connection à la route de LYON et à l'entrée de la ville, au croisement de la RN83, et/ou un terminus à la Vigie ça mangeait pas de pain.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [tramA]+[tramE] Extension Illkirch
MessagePublié: lundi 09 mai 2016 21:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Tu parles en personnes desservies, certes, mais il faut également voir que le marché d'Illkirch, sa mairie, de nombreux commerces, l'Illiade et la médiathèque sont désormais connecté au tram, et cela facilite également le déplacement des habitants du sud de l'agglomération. Et cela, ce n'est pas négligeable.
Certes, mais un autre tracé aurait également permis de faciliter les déplacements des habitants du sud de l'agglomération.

Quand aux équipements culturels, ne nous voilons pas la face : à part l'Illiade, y en a pas beaucoup qui vont servir aux gens qui habitent Strasbourg. Et puis pour les gens qui habitent le nord d'Illkirch, ils sont quand même plus près des grandes surfaces... et ils ont aussi l'habitude d'aller au centre-ville de Strasbourg.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 195 messages ]  Précédent    1       16    17    18    19    20    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: