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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 02 juillet 2011 10:44 

Inscription: dimanche 20 février 2011 22:20
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Bonjour

Effectivement, la CTS est pour le coup complètement à côté de la plaque et s'entête dans le mensonge. L'argument le plus biaisé est de dire qu'un tramway sur pneus est plus capacitaire qu'un autobus.

C'est totalement inexact puisque le STE3 long de 24 m offre la capacité d'un simple bus articulé de 18 m, soit 120 places. En comparaison, un bus bi-articulé de 24 m offre... 160 places.

Concernant l'insertion, le principe de voies uniques avec croisements en station doit permettre d'assurer des intervalles de 5 min sans aucune difficulté. Du point de vue du matériel roulant, l'opération pourrait justifier une acquisition de rames neuves de 43 m pour augmenter leur présence sur le réseau central et, par décalage, dotée la nouvelle ligne d'Eurotram de 32 m.

La conversion de dépôts de bus pour le Translohr, j'attends de voir : aucun réseau ayant choisi cette technologie n'a pu utiliser un dépôt existant. En matière d'ingénierie, la RATP n'a pas la réputation d'avoir deux mains gauches...

Pour le reste, tout a été dit, ou presque.

Ah non, juste une chose : si la CTS veut un mode de transport de moyenne capacité électrique et sur pneus, elle peut appeler Limoges pour étudier les modalités de se grouper pour acheter des Swisstrolley. A 800 k€ par véhicule de 18 m pour 120 places, le bilan économique est plus intéressant que le Translohr et, pour le coup, on peut réellement utiliser les dépôts existants puisque les Swisstrolley sont dotés d'un moteur d'autonomie.

ORTF

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Office pour le Renouveau des Transports Ferroviaires
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 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 02 juillet 2011 14:16 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
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C'est magnifique ce Tram sur pneu !
Pourquoi n'y avoir pas pensé dès 1994 si c'est tellement bien ? Pourquoi ne pas convertir le réseau existant en translohr ?
38km d'infrastructures et la Cts nous parle de réseau achevé ? Unique en France ? Sois-disant 1er de France (ce qui est Faux, Lyon est le 1er réseau) un réseau tellement unique qu'il va se faire dépasser par Grenoble, Bordeaux, Montpellier, Paris dans les 5 prochaines années.
M.Ries nous expliquait que Konighsoffen était tellement dense que le quartier méritait le tramway, et maintenant qu'ils ont choisit le tram sur pneu, ils disent l'inverse... C'est vraiment petit et mesquin, quelle concertation ? Il y en aura aucune, ils auront choisit le tram sur pneu, le meilleur système de transport du monde, et là ils demanderont juste aux habitants à quels endroits on mettra les stations pour leur faire croire qu'ils ont un semblant de pouvoir de décision, et faire croire aux autres que la démocratie locale a gagné.
Vu la réponse à la Cts, ils ne veulent même plus entendre parler de Tramway à Strasbourg, pour eux c'est finit, de l’histoire ancienne.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 02 juillet 2011 18:42 
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Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
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Citation:
-Oui, les villes utilisant le tramway sur pneus dans sa version moderne (Clermont-Ferrand, Shanghai, Padoue,…) confirment leur satisfaction vis-à-vis de ce mode et sa fiabilité
Mon œil ! C'est bien de sortir ce genre d'affirmation, personne ne peut vérifier :roll:
Citation:
-Une capacité des véhicules (légèrement inférieure à celle des trams classiques, mais largement supérieure à celle des bus articulés) parfaitement adaptée à la fréquentation prévisionnelle de la ligne
Donc le Cityrunner de Graz (2,2 m de large), le Citadis 202 ou le tram de CAF pour Besançon (23 m de long) ne sont pas des trams classiques ? :o :roll:
Citation:
-Non, le tramway sur pneus ne coûte pas plus cher à exploiter et entretenir que le tram sur fer… une légère économie peut, au contraire, être espérée
A la différence de notre cher Frosen, il n'essaye même pas d'expliquer pourquoi :lol:


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: dimanche 03 juillet 2011 10:20 

Inscription: vendredi 21 janvier 2011 20:27
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Le feuilleton continue dans les DNA de ce dimanche...

Rubrique courriers des lecteurs, sous le titre "Tram sur pneus : non merci", une lectrice s'interroge (à juste titre à mon sens) sur la justification de desservir Koenigshoffen avec un tram sur pneus qui passerait par les boulevards, alors qu'il serait possible de faire faire le même trajet au tram C. Elle relève que cette configuration avec le tram C permettrait en plus une liaison sans rupture de charge pour les habitants désirant se rendre au centre, lesquels seront probablement plus nombreux que les habitants de Koenigshoffen à souhaiter se rendre à Schiltigheim et au-delà.

Elle évoque également le chamboulement que créerait l'arrivée d'un tram sur la route des romains fraîchement refaite en concertation avec la habitants, et dont les aménagements actuels donnent entière satisfaction. Ceci alors qu'une hypothèse de travail passant par d'autres rues et annoncé comme desservant plus dh'abitants avait été présentée par la CUS il y a un an (passage via les rues Virgile et de Geroldseck).

Au final elle a donc l'impression que la CTS essaye d'imposer un projet tout prêt (tram sur pneus route des romains en direction du nord), qui s'éloigne beaucoup du projet initial prévu par la municipalité précédente.

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/53 ... Huber-de-S


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 14 juillet 2011 14:56 
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Je le mets ici, mais ça pourrait aussi aller dans tous les autres projets d'actualité ! Le tramway sur pneus est dans la ligne de tout le monde à présent...
Citation:
« Pour une politique cohérente et concertée »

Dans une tribune adressée aux DNA, Anne Schumann, conseillère municipale et communautaire d’opposition («UMP, Nouveau Centre et Indépendants »), critique point par point la politique de transports menée par Roland Ries et les récentes décisions.


Depuis 3 ans, la Communauté urbaine de Strasbourg travaille son schéma directeur des transports (Horizon 2025).

Roland Ries, qui a fait de la concertation l’alpha et l’oméga de sa politique, se targue régulièrement de consulter habitants et usagers sur ces questions qui touchent le quotidien de nos concitoyens et engagent la ville de Strasbourg et la CUS sur la durée. Malheureusement consulter n’est pas concerter.
« Le comble du ridicule à la Robertsau »

Les différents projets présentés n’offrent jamais la moindre variante, la moindre comparaison entre tramway classique, Bus à haut niveau de service (BHNS) ou plus récemment transport guidé sur pneus dont le monopole de fabrication et l’absence de recul sur exploitation constituent les principaux points faibles.

Ainsi, il a été décidé de manière unilatérale que pour les liaisons Kehl et Illkirch le Tram était la meilleure solution.

Pour l’Espace européen de l’entreprise, c’était initialement le BHNS qui avait les faveurs de Roland Ries avant que finalement le transport guidé sur pneus ne devienne sa nouvelle priorité.

Même changement de cap pour Koenigshoffen, où l’arrivée du tramway classique est abandonnée au profit du transport guidé sur pneus.

Le comble du ridicule est atteint à la Robertsau où un panachage des différents modes de transports est décidé dans l’urgence jusqu’au prochain revirement…

Cette manière de concevoir la ville de demain n’est pas bonne. Elle ne peut pas varier au gré des rencontres et des lobbyings que subit Roland Ries.

Les nouvelles réalisations de ces infrastructures doivent être présentées, discutées et partagées par la population et les usagers.

Les déclarations ou tribunes péremptoires, teintées d’une certaine forme de mépris et faites sur ordre, du directeur de la CTS, du chef des services transport de la CUS, ou des élus de la majorité, ne répondent pas à ces attentes pourtant élémentaires.

À notre sens, toutes les variantes dans les tracés, tous les modes de transport, doivent être étudiés pour chaque projet, que ce soit pour les questions de coût, de cadencement, de rupture de charge, de fréquentation, de desserte des bassins de vie, d’aménagement voirie et surtout de leur priorité.

Les points forts et les points faibles de chaque mode de transport doivent être comparés et tenir compte de toutes les situations.

En hiver par exemple, là où le tramway circule en toute sécurité pour les usagers, le transport guidé sur pneus ou le BHNS offrent-ils la même sécurité et la même continuité du service public ?

Cette démarche n’a pas été retenue pour les extensions du tramway vers Kehl et Illkirch. Elle ne l’a pas été davantage pour les projets vers l’Ouest et le Nord de l’agglomération.
« Mettre un terme à ce grand n’importe quoi »

Aujourd’hui, il est temps de mettre un terme à ce grand n’importe quoi autour de la politique des transports.

Le développement du réseau doit se faire de manière cohérente et miser en premier lieu sur l’efficacité.

L’Ouest de l’agglomération représente plus de 40 000 habitants et pourtant le tramway n’est pas retenu.

Cette absence n’est même pas en partie corrigée par l’extension de la ligne A, actuellement en concertation, vers les villes d’Eckbolsheim et Wolfisheim.

L’extension vers Kehl ne touche que 3 000 habitants et pourtant le tracé et le tramway sont imposés nécessitant la réalisation d’un nouveau viaduc enjambant le bassin de la Citadelle et d’un nouveau pont sur le Rhin alors que le tram sur pneus, pourtant si défendu par Roland Ries ces derniers temps, aurait parfaitement pu, d’après les avantages mis en avant, emprunter les ouvrages existants pour un coût de réalisation nettement moins important. Pour compliquer le tout, même les autorités allemandes doutent à présent de l’utilité de ce tram, notamment pour des questions de coût.

Cette manière de décider se fait de toute évidence au détriment de la qualité du service public et sur le dos de nos concitoyens.

Pour notre part, nous faisons confiance à leur sagesse pour être capables de saisir les enjeux futurs, pour être capables de comprendre les conséquences budgétaires des différents modes de transport, pour être capables d’accepter de prioriser tel ou tel projet.

À notre sens, la finalité de ce schéma directeur des transports doit demeurer la cohérence de nos réseaux et leur efficacité optimum.

Malheureusement, la méthode employée actuellement nous en éloigne irrémédiablement.

A. S
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/54 ... -concertee


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: jeudi 14 juillet 2011 18:31 
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Si on fait bien attention, il semblerait que le BHNS soit abandonné sur Rotonde < > E3 au profit d'un translohr…
Ce qui semble être confirmé par un document sur la mobilité à la Robertsau où l'on présente le futur bus express de la Robertsau comme le premier BHNS de l'agglomération…
(fichier pdf disponible sur strasbourg.eu > déplacements > robertsau)


Edit :

les deux passages incriminés :
Citation:
Pour l’Espace européen de l’entreprise, c’était initialement le BHNS qui avait les faveurs de Roland Ries avant que finalement le transport guidé sur pneus ne devienne sa nouvelle priorité.


Pièces jointes:
Description du fichier: Copie Encart BHNS Robertsau
Capture d’écran 2011-07-14 à 19.52.36.png
Capture d’écran 2011-07-14 à 19.52.36.png [ 50.2 Kio | Consulté 6446 fois ]

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TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme
   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 15 juillet 2011 07:20 
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C'est officiel, je vais me pendre ...


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: samedi 16 juillet 2011 10:39 
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Citation:
D’Aimé Ullmann, de Strasbourg

« Commençons par deux définitions extraites du Larousse :

- Tramway (mot anglais formé de tram : rail plat et de way : voie) : chemin de fer urbain, établi au moyen de rails posés ; sans saillie, sur le profil de la route ou de la rue.

Trolleybus : véhicule électrique utilisant les voies publiques, roulant sur pneumatiques et alimenté par deux perches dont les tiges isolées extérieurement comportent chacune une roulette frottant sur la ligne aérienne bifilaire.

Un « tramway sur pneus correspond en réalité à un trolleybus bénéficiant d’un rail de guidage pour faciliter le travail du machiniste. Il est clair que les versions des matériels roulants 2011 ont évolué par rapport à un tramway de 1950 ou un trolleybus de 1980.

Pour un réseau de transport urbain, on distingue :

– le tracé : à définir en fonction de la densité d’habitation, des contraintes techniques, des capacités des moyens de transport…

– la technique : on parle du modèle Translohr guidé par un rail central et roulant sur pneus en citant les réseaux de Shanghai, Savone… et en oubliant la chenille de Nancy (ville située à 150 km de Strasbourg).

J’invite le directeur de la CTS à solliciter la CUGN (Communauté urbaine du Grand Nancy) pour obtenir le bilan de fonctionnement avec les déboires techniques (système de guidage détérioré, rail de guidage dégradé, usure des pneus, dégradation de la chaussée…) et financiers rattachés.

– le coût : le titre de la tribune du 2 juillet 2011 « Non, il ne coûte pas plus cher » n’était que le début de la phrase où le directeur indique qu’une « légère (!) économie peut, au contraire, être espérée ».

L’espoir fait vivre d’autant plus que l’économie serait légère et n’est pas acquise. L’achat du matériel roulant passe par un appel d’offres européen (?) et ne sera connu qu’avec le dépouillement des offres de prix.

Choisir, décider… pour les prochaines décennies est difficile. L’improvisation et l’urgence guident souvent la décision des politiciens : calendrier électoral oblige.

Prenons le temps, en effet, il est souvent urgent de ne rien décider, mais de réfléchir, d’analyser…

Et quelquefois, ou même souvent pour ne pas dire toujours, il vaut mieux dépenser plus pour avoir mieux… avec vrai tramway un peu plus tard ! »
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/54 ... pneus-D-Ai


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 19 août 2011 15:26 
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C'est maintenant au tour de la ville de BAMAKO (Mali) de se construire un translohr. 2 lignes d'un coup, financées en partie par... la ville de Strasbourg :shock:
voir : http://www.essor.ml/actualite/article/p ... ko-en-tres
et http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=47&t=6130

Ça et l'entêtement absurde de R. Ries pour faire passer en force un translohr dans sa propre ville, je me demande s'il n'y aurait pas quelques magouilles là-derrière.


   
 
 Sujet du message: Re: [Tramway sur pneu] Translohr jusqu'à Vendenheim...?
MessagePublié: vendredi 26 août 2011 10:24 

Inscription: dimanche 20 février 2011 22:20
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Bonjour

Cet engoument devient effectivement passablement étrange. Quant à l'argument de la largeur, toujours pour y revenir, 5,39m pour la plateforme de Bamako, contre 5,72 m par exemple rue Servient à Lyon sur T1, 33 cm d'écart. 33 cm, cela veut dire qu'il faut rogner de 8,25 cm la largeur de chacun des trottoirs et des deux voies de circulation.

Quant à dire, d'après un article paru dans les DNA, qu'on gagne 5 ans sur la réalisation, qu'on en juge par les délais de réalisation des tramways en France : je rappelle quand même que Lyon a construit 20 km de tramway entre le 4 janvier 1999 et le 18 décembre 2000. Si on intègre les déviations préliminaires de réseaux qui ont débuté le premier lundi de juillet 1998, gagner 5 ans sur 2 ans et demi, cela fait beaucoup...

ORTF

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