Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch
MessagePublié: jeudi 04 juillet 2013 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 22 août 2011 14:24
Messages: 37

Hors-ligne
Cette zone comporte à l'heure actuelle deux points difficiles et un point critique.
Points difficiles:
1- le carrefour baggersee, qui même avant le tram, alors que c'était un rond-point sans feux (c'était pire), provoque un bouchon aux heures de pointes.
2- la bretelle neuhof débouchant sur Alfred Kastler, où il se produit plusieurs accrochages par semaines car la voie d'accélération est très courte et se termine par un fossé.

Point critique: la voie de droite de l'autoroute avant la sortie baggersee qui sert de stockage quand il y trop de voitures passant par baggersee. Il est à craindre de graves accidents à cet endroit et j'avoue preferer faire un détour plutôt qu'attendre et voir passer des poids lourds à 100km/h à seulement 10 cm de mon rétro gauche alors que je suis à l'arret.

Un souterrain (comme évoqué par fammel) perpendiculaire au tram (qui seront deux fois plus nombreux dans quelques mois à cet endroit) résoudrait 2 des points.

Par contre, 25000 personnes par jour en bus otswald-illkirch me parait très optimiste.

Pour Illkirch et les zones commerciales gespo-leclerc-vigie-confo, je verrais bien une navette type bhns (c'est à la mode) remplacer tous les bus actuels (2, 7, 62, 63, 65, 66).
La difficulté est de trouver un itinéraire qui remplace ceux existant sans rebrousser et passer plusieurs fois dans la même rue.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch
MessagePublié: lundi 03 mars 2014 11:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Il se trouve qu'en raison de l'abandon/la suspension de l'écotaxe, le projet sera retardé :
http://www.franceinfo.fr/economie/plus- ... 2014-03-01


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch
MessagePublié: lundi 03 mars 2014 17:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Alain Fontanel dément le report de ces projets.
http://www.dna.fr/actualite/2014/03/03/ ... s-retardes


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch
MessagePublié: vendredi 19 décembre 2014 11:54 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
En attendant, on a reçu (un peu) de sous pour le projet, 2,4 M€ (montant total du projet 23,8 M €).

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ts-retenus

Liste des projets retenus :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ion_CP.pdf


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch
MessagePublié: dimanche 23 avril 2017 20:32 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Sur le site du Collectif Pour le Tram fer à Koenigshoffen (http://www.pourletram.fr), l'étude d'avant-projet mise en ligne, sur l'extension de la F vers Koenigshoffen faite par GETAS PETER, fait état de toutes les extensions prévues (et/ou réalisées depuis), ou à l'état d'études, dont le BHNS Rocade ligne Sud "Ligne I" (couleur jaune) Neuhof Rodolphe Reuss - Lingolsheim Gare (horizon 2025) dont voici le tracé théorique :

Il desservirait le Neuhof, le Nord d'Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, et Lingolsheim sur 16 stations :

Lingolsheim Gare (extension du parking existant en P+R)
Lingolsheim Mairie
Lingolsheim Cimetière
Kastler
Collège Gallilée
Lingolsheim Alouettes (correspondance tram B)
Bohrie (correspondance tram B)
Ostwald Hôtel de Ville (correspondance tram B)
Baggersee (correspondance trams A et E)
Hohwarth (correspondance trams A et E)
Bourgogne
Ile de France
Cité Meinau
Schulmeister
Abbé de l'Epée
Neuhof Rodolphe Reuss (terminus et correspondance tram C).

Les travaux effectués récemment Avenue de Normandie dans la Cité Meinau ont été fait dans ce sens, je pense, pour préparer la venue d'un possible BHNS.

L'annonce faite il y a quelques temps sur la liaison Ostwald Illkirch en mode doux via la sortie Baggersee (voie dédiée bus/piste cyclable) peut être intégrée à ce projet.

La suite au prochain mandat, quoi :roll:

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch
MessagePublié: dimanche 23 avril 2017 23:48 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Peux-tu donner un lien direct vers le document en question ? Ou au minimum l'adresse de la page présentant le document et le nom du document ? Sur la page d'accueil, je vois un texte vert : « Le rapport du cabinet d'expertise a été remis » et un lien vers un document, mais je n'y ai pas vu de ligne I jaune. Mais peut-être qu'avec un numéro de page je verrais mieux.

J'ai un peu fouillé sur le site, à la recherche d'une éventuelle « étude d'avant projet », sans rien trouver. Je n'ai certes pas cliqué sur tous les liens proposant des documents PDF à consulter.

Une petite aide ne serait pas superflue, je pense. C'est la première fois que je vais sur le site en question, désolé de ne pas y avoir mes repères.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch
MessagePublié: lundi 24 avril 2017 18:48 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Bonsoir,

voici le lien sur l'Etude Transports :

http://pourletram.fr/docs/Dossier%206%2 ... n%20commun.

A partir de la page 27 pour l'évocation des évolutions du réseau depuis 2012. Page 49 pour la carte du possible réseau 2025 (avec évocation de la ligne H...). Bas de la page 51 pour l'évocation du tracé du BHNS SUD.

Après, ça reste qu'une étude commandée par la CUS (EMS), il y a quelques temps...

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS] Liaison Ostwald - Illkirch
MessagePublié: lundi 24 avril 2017 20:10 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Merci pour cette clarification :).


   
 Sujet du message: Re: [BHNS Sud] Lingolsheim Gare - Neuhof Rodolphe Reuss
MessagePublié: mardi 29 septembre 2020 00:16 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Projet pas abandonné pour autant, puisque ressorti en tranche optionnelle dans le dernier AO en tant que BHNS Sud Lingolsheim Gare - Neuhof Rodolphe Reuss.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [BHNS Sud] Lingolsheim Gare - Neuhof Rodolphe Reuss
MessagePublié: dimanche 04 octobre 2020 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
Projet pas abandonné pour autant, puisque ressorti en tranche optionnelle dans le dernier AO en tant que BHNS Sud Lingolsheim Gare - Neuhof Rodolphe Reuss.
L'AO en question consiste précisément à aider l'EM à gratter des subventions pour ce projet (et une palanquée d'autres). En gros on va laisser l'Etat arbitrer en partie sur ce qui se fera et ne se fera pas à court terme.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: