Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 128 messages ]  1    2    3    4    5       13    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 10:27 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Puisqu'on ne parle plus de tramways pneus, autant faire table rase et discuter sereinement de ce nouveau projet dans un sujet à part.

Pour rappel, on est dans un projet phasé, on traitera donc principalement de la première phase prévue pour 2017.

La ligne C sera étendue de la gare jusqu'à l'avenue Mitterrand, afin de desservir Koenigshoffen. Tandis qu'une autre ligne (une branche de la C ? Une ligne H ?) ira de la place de la Gare jusqu'à l'avenue de Périgueux, à Bischheim.

Le projet coutera 135 millions et nécessitera 12 nouvelles rames.

La seconde phase n'a pas de date et consistera à étendre ces lignes jusqu'à Wolfisheim et Vendenheim.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1185 ... ouest-nord

Pour rappel, l'ancien sujet traitant du projet de tramway sur pneus est ici.


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 12:49 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
Puisqu'on ne parle plus de tramways pneus, autant faire table rase et discuter sereinement de ce nouveau projet dans un sujet à part.

Pour rappel, on est dans un projet phasé, on traitera donc principalement de la première phase prévue pour 2017.

La ligne C sera étendue de la gare jusqu'à l'avenue Mitterrand, afin de desservir Koenigshoffen. Tandis qu'une autre ligne (une branche de la C ? Une ligne H ?) ira de la place de la Gare jusqu'à l'avenue de Périgueux, à Bischheim.

Le projet coutera 135 millions et nécessitera 12 nouvelles rames.

La seconde phase n'a pas de date et consistera à étendre ces lignes jusqu'à Wolfisheim et Vendenheim.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1185 ... ouest-nord

Pour rappel, l'ancien sujet traitant du projet de tramway sur pneus est ici.
Je note donc un projet phase I de 135 millions d'euros contre une estimation de 190 millions d'euros pour le projet initial de tram sur pneus, c'est bien cela?

Ce report de budget va du servir certainement en partie à financer l'extension de la ligne E vers la Robertsau et de boucler le budget de la ligne D vers Kehl ...


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 13:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
C'est 135 millions d'euros pour la première phase ou pour l'ensemble du projet ?


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 14:16 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Première phase avec l'achat des 12 rames comprises.


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 14:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Première phase avec l'achat des 12 rames comprises.
135 millions d'euros HT pour la première phase, ça me paraît réaliste. Pour le projet de tram sur pneus, la CUS annonçait un coût compris entre 147 et 154 millions d'euros HT pour 15 km/h, moins cher que le tram de Besançon. :lol:

Avec le nouveau projet, on est donc sur des coûts plus réalistes.


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 15:18 

Inscription: mardi 14 août 2012 11:07
Messages: 20
Localisation: Colmar / Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour !

Donc si je comprends bien, la ligne C, devrait donc reprendre l'itinéraire des lignes A et D pour rejoindre l’avenue F. Mitterand, et donc passer par le souterrain de la gare ? Cela ne risque pas de surcharger le trafic sur le tronçon ?


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 15:26 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ah non, pas du tout question de reprendre la A et la D, c'est un nouveau tracé partant de la gare, et desservant Koenigshoffen.

On le voit bien ici :
http://www.dna.fr/fr/images/E912130C-6F ... -chaud.jpg
carte DNA http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -est-chaud

En gros, on aura une jonction entre la D et la C au niveau de l'avenue Miterrand (et s'ils sont intelligents, un aiguillage et des voies pour relier les deux : le pied niveau maillage et gestion).


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 15:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
En 2017, la gare de Strasbourg risque de ressembler à Lyon Part-Dieu : aussi chargé côté voies que côté rue/tram :!:


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 15:47 

Inscription: mardi 14 août 2012 11:07
Messages: 20
Localisation: Colmar / Strasbourg

Hors-ligne
je rejoint malheureusement l'avis de Jojo. Cela va donc faire 4 lignes pour la gare. Pas mal.

Sauf que si mes souvenirs sont bon, le terminus de la C actuelle se termine en "cul de sac" étant donné qu'il était prévu pour le tunnel tram/train. Une nouvelle station ?


   
 Sujet du message: Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim
MessagePublié: mardi 09 juillet 2013 15:59 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Effectivement, nous aurons surement un nouveau quai, mais en bonus de celui-ci.

Le quai actuel en cul-de-sac servira pour la ligne desservant Bischheim, et peut toujours servir pour réguler la ligne. Il ne s'agit clairement pas d'un investissement perdu.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 128 messages ]  1    2    3    4    5       13    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: