Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 187 messages ]  1    2    3    4    5       19    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 02 janvier 2011 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Tout est dans le titre. A l'horizon 2014, avec les extensions tram A et D (et dans un futur plus lointain le tram-train), on pourra déjà imaginer de nouvelles lignes utilisant les voies existantes et parcourant le réseau en complémentarité avec les 6 lignes actuelles, ou même de nouveaux tronçons de voie en périphérie du centre-ville afin de décharger celui-ci (par exemple entre Gare Centrale et Lycée Kléber).

Voici déjà ma proposition de réseau à 8 lignes de tram réalisable dès 2014/2015 sans chantier supplémentaire (à part la création éventuelle d'un terminus tram à Campus d'Illkirch) :
Image

Les lignes :
A : Oberhausbergen <> Illkirch Centre, fréq 1/10 min (+)
renforts A : Rotonde <> Baggersee, fréq 1/10 min (-)
B : Hoenheim <> Lingolsheim, fréq 1/5 min (-) (inchangée)
C : Gare Cendrale <> R. Reuss, fréq 1/10 min (inchangée)
D : Rotonde <> Kehl, fréq 1/10 min (-)
E : Robertsau <> Campus d'Illkirch, fréq 1/10 min (profite du prolongement du tram A vers Illkirch Centre)
F : Elsau <> Place d'Islande, fréq 1/10 min (inchangée)
G : Koenigshoffen <> R. Reuss, fréq 1/10 min (ligne de maillage par excellence...)
H (tram-train) : Robertsau <> Gare Centrale <> Molsheim etc., fréq 1/15 min (une branche du tram-train initialement prévu)

Parmi les effets d'un tel maillage :
- Une desserte plus attractive de Neudorf/Neuhof (liaison plus rapide vers le centre-ville), qui permettrait enfin de faire sauter les lignes de bus 14 et 24 ;
- Kehl desservie avec une fréquence moins élevée que celle du tram D actuellement (mais bien plus qu'avec l'actuel bus 21) ; idem pour Illkirch Centre ;
- Très légèrement plus de trams à HdF, et diminution de fréq. du tram E (seule ligne périphérique).

N'hésitez pas à donner votre avis :!:


Dernière modification par Stifff38 le jeudi 07 juillet 2011 00:03, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 02 janvier 2011 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Avec respectivement 24 et 28 rames/h/sens à Home de Fer, c'est un peu juste mais ça passe. Par contre la C m'a l'air pas assez fréquente (desserte de l'université).


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 02 janvier 2011 17:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
En fait, je pense que ta ligne B est trop fréquente et la C pas assez. Je verrais plutôt 6 ou 7 min sur chacune de ces lignes.


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 02 janvier 2011 17:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
En fait, je pense que ta ligne B est trop fréquente et la C pas assez. Je verrais plutôt 6 ou 7 min sur chacune de ces lignes.
Oui, d'ailleurs pour la B j'ai mis 1/5 min (-). Cela dit, la fréquence actuelle est de 1/6 min, l'augmentation est faible...
Pour la C au niveau de l'Université, notons que désormais il y a aussi la F, ce qui fait bien un tram toutes les 5 min entre Observatoire et HdF. On pourrait certes les renforcer en heure de pointe.

Je n'ai mis que des fréquences de 5, 10 ou 15 min juste pour faire simple, avec des signes + ou - : évidemment sur "ma" ligne A par exemple ce serait plutôt 8 à 9 min...


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 02 janvier 2011 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
En fait, je pense que ta ligne B est trop fréquente et la C pas assez. Je verrais plutôt 6 ou 7 min sur chacune de ces lignes.
Oui, d'ailleurs pour la B j'ai mis 1/5 min (-). Cela dit, la fréquence actuelle est de 1/6 min, l'augmentation est faible...
Pour la C au niveau de l'Université, notons que désormais il y a aussi la F, ce qui fait bien un tram toutes les 5 min entre Observatoire et HdF. On pourrait certes les renforcer en heure de pointe.
La liaison Gare-Université est très fréquentée à certaines périodes, et actuellement la C est bondée en HP, malgré la présence de la F (bein pleine aussi).


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 05 janvier 2011 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Citation:
Voici déjà ma proposition de réseau à 8 lignes de tram réalisable dès 2014/2015 sans chantier supplémentaire (à part la création éventuelle d'un terminus tram à Campus d'Illkirch) :
Il faudra peut-être aussi des adaptations à Reuss et Boecklin : pour une station terminus de deux ligne, il est préférable d'avoir deux voies pour le retournement des rames.

Pour ce qui est de la E à Campus, je trouve qu'il serait mieux, quitte à la prolonger, de lui faire faire son terminus à Lixenbuhl. D'abord pour faciliter la création d'une troisième voie (il y a plus de place, et la possibilité de réutiliser des infrastructures existantes, contrairement à Campus), mais aussi pour permettre une correspondance avec la 7, et conserver une fréquence de passage à Lixenbuhl au moins aussi bonne qu'actuellement.

Citation:
- Une desserte plus attractive de Neudorf/Neuhof (liaison plus rapide vers le centre-ville), qui permettrait enfin de faire sauter les lignes de bus 14 et 24 ;
La 14/24 doit exister, même avec une amélioration de la qualité de service tram : elle permet la desserte de toute la route du Polygone, ainsi que du Neuhof "profond" (au delà de Reuss), avec possibilité d'accès direct au centre ville.

_________________
De retour...


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 05 janvier 2011 20:23 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Sa configuration actuelle (14/24) est un non-sens et doublonne le tramway sur plus de la moitié du trajet. Il est indispensable de revoir sa configuration à terme (puisque ce n'est pas prévu tout de suite).


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 05 janvier 2011 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
La 14/24 doit exister, même avec une amélioration de la qualité de service tram : elle permet la desserte de toute la route du Polygone, ainsi que du Neuhof "profond" (au delà de Reuss), avec possibilité d'accès direct au centre ville.
Bien sûr ! en fait je voulais dire raccourcir ces lignes en conservant leurs extrémités, avec de préférence un système efficace de correspondance bus/tram (comme entre tram A et bus 19 à Rotonde)...
Le 24 serait limité à Reuss, le 14 à Etoile Polygone... ou même intégré à la ligne 27, et on trouve un autre moyen de desservir la rue du Polygone...
Mais comme dit Kevin, ces bus font de la concurrence au tram C (en feraient encore plus à "mon" tram G) : il vaut mieux s'appuyer sur les infrastructures du tramway (électrique, confortable, prend moins de place) :!:

...Pour en revenir au tram, c'est vrai que la E prolongée pourrait aller carrément jusqu'à Lixtenbuhl. Ça dépend aussi de ce qu'on fera du réseau bus après l'extension (il y a pour l'instant plusieurs bus qui font le trajet Lixtenbuhl<>Campus) :!:


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 05 janvier 2011 22:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:38
Messages: 383
Localisation: Champigny sur Marne (Est de l'Ile de France)

Hors-ligne
Citation:
Sa configuration actuelle (14/24) est un non-sens et doublonne le tramway sur plus de la moitié du trajet. Il est indispensable de revoir sa configuration à terme (puisque ce n'est pas prévu tout de suite).
De toute façon, l'erreur de base a été de ne pas faire passer le tram route du Polygone, comme le tracé de l'ancien tiroir de la D à Etoile le laissait penser. Mais bon, ça pourrais encore être rattrapé.

A mes yeux, l'idéal serait un Image faisant Etoile Polygone - Route du Polygone - Gravière - Monnet - Aristide Briand.
Là dessus, on fait une 14/24 limitée à Neudorf Marché, avec une boucle autour du Neudorf :

Image
(fond de carte Google Maps)


Avec divers avantages :
-La desserte de la route du Polygone est nettement améliorée (pour 5 minutes de temps de parcours en plus dans chaque sens du Image);
-Le Lycée Jean Monnet est désservi par la 14/24 et le Image;
-L'école Museau, desservie par les lignes 11, 21, 30 jusqu'en 2007, a de nouveau un arrêt (sur la 14/24).

Les Image et Image sont inchangés.

On a aussi d'autres avantages pour l'exploitation :
-Si nécessaire, il est encore possible d'exploiter le Image avec son parcours actuel;
-En cas de gros soucis sur le Image, il y a possibilité, au lieu de détourner les rames sur Aristide Briand (et donc de saturer le terminus, tout en perturbant aussi la D), de leur faire faire la boucle Polygone - Landsberg - Jaurès - Gravière - Polygone (ou dans l'autre sens).

_________________
De retour...


Dernière modification par Vivien Stamm-Douvier le mercredi 12 janvier 2011 22:31, modifié 4 fois.

   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 06 janvier 2011 13:43 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bonjour,
J'ai un peu regardé ton travail, je vais essayer de faire des remarques constructives par la suite, sur tout le sujet, mais avant cela, maintenant que j'ai quelques minutes dans mon travail, j'ai simplement une petite remarque concernant la ligne D.

Ce tracé est très bien via la route du Polygone, mais cela devient totalement illogique dans une desserte de Kehl. Le but est d'avoir une liaison Kehl > Centre-Ville rapide et le passage par le cœur du Neudorf demandera vraiment beaucoup trop de temps…
A mes yeux, même si ça serait une extension futile, la seule extension intéressante du tramway est la ligne E déviée pour passer rue de Rathsamhausen et rue du Lazaret pour rejoindre Krimmeri via le marché du Neudorf.
La situation au Neudorf est ce qu'elle est, des erreurs ont été faites, mais maintenant je pense qu'il faut s'adapter mais ne pas faire des kilomètres de voies juste pour rien. Trois axes tramway différents dans un même quartier à moins de 500m d'écart au niveau du Marché, ça serait vraiment beaucoup trop...

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 187 messages ]  1    2    3    4    5       19    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: