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 Sujet du message: [Eurométropole] La mobilité de demain
MessagePublié: mardi 21 novembre 2017 22:43 
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Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

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A défaut d'avoir trouvé un sujet existant équivalent, et parce que je pense qu'un sujet global sur la mobilité de demain dans l'Eurométropole mériterait sa place dans le forum, je crée celui-ci.

Pour ce premier message, je vais parler des "Assises de la Mobilité" qui se tiennent depuis le mois de septembre un peu partout en France, et ce, jusqu'au mois de décembre. 3 mois pour redéfinir les mobilités - on ne parle donc définitivement plus de transport au sommet de l'État, mais de mobilité, ce qui est une bonne chose - en vue d'une future "loi d'orientation des mobilités" qui devrait être faite en 2018.

TC-Alsace était présente à l'atelier de Strasbourg qui s'est tenu lundi dernier, le 13 novembre. Un atelier au cours du quel nous avons été nommés "experts" au même titre que divers intervenants liés de près ou d'un peu plus loin à la mobilité (députés, CCI, blogs, URTA, FNE, etc.). Pendant 1h/1h15, les différents "experts" que nous étions avons discutés de 3 des 6 thèmes de ces assises : les mobilités plus propres, plus connectées et plus intermodales. 1 autre groupe d'experts discutaient des 3 autres thèmes : les mobilités plus solidaires, plus sûres et plus soutenables. Enfin, des personnes représentant "la société civile" étaient réparties dans 6 autres groupes, chacun de ces groupes de non-experts traitant un seul des thèmes.

Malheureusement pour notre groupe, il était impossible de traiter ces sujets-là avec la rigueur qui devrait s'imposer, le temps étant trop limité pour cet exercice. Du coup, des idées n'ont pas pu être mises sur la table (ces assises servant justement un peu de "boîte à idées"). Cependant, même si cela n'est pas forcément le domaine de l'association, il est salué le fait de ne pas avoir mis de côté le transport de marchandises.

A l'issue de ces échanges, la restitution de ce qui a été dit a été présenté dans l'enceinte de la salle du conseil municipal/eurométropolitain, en la présence du maire Roland Ries, du président de l'Eurométrople Robert Herrmann, du nouveau président de la Région Jean Rottner et de la ministre des Transports Élisabeth Borne (classés par ordre d'intervention).

Citation:
Petite pause dans ce compte-rendu. En lisant le troisième paragraphe ci-dessus, vous avez été bombardé d'acronymes sans explication. Certains sont faciles, d'autres pas forcément. Eh bien rassurez-vous, ce n'est que le début ! :twisted: Ça continue juste après, mais Promis !, je décortique le tout à la fin ;)

Robert Herrmann et Jean Rottner ont rendu à la ministre une liste de préconisations pour améliorer la mobilité tant dans l'EMS que dans la RGE. Robert Herrmann a notamment évoqué la 4ème voie Strasbourg-Vendenheim, la 2ème phase de la LGV Rhin-Rhône dans sa section Belfort-Mulhouse et le COS. La ministre a pour sa part confirmé que l'État soutiendra le dernier projet jusqu'au bout.

Autre thème ayant été une sorte de fil rouge du début à la fin de la réunion, la REM. Je ne sais pas si c'est le mémoire de l'ASTUS qui a fait ça, mais l'idée (pourtant moult fois évoquée, notamment à travers ce forum) de faire ce RER à l'échelle strasbourgeoise séduit les différents politiques réunis en ces assises.
Je ne sais plus si c'était concernant ce sujet-ci ou bien concernant l'idée de communauté tarifaire (ou bien les 2), mais la ministre a dit vouloir transposer cette idée déjà existante en IDF au reste de la France.

Personnellement, étant originaire des confins de l'Alsace, à la frontière de la Suisse et de l'Allemagne, l'idée de communauté tarifaire et de RER me paraît être une idée urgente à mettre en place pour les métropoles françaises, et une idée à creuser très sérieusement pour les agglomérations en peu plus modestes. Mulhouse, et pourquoi pas même Colmar, devraient également avoir un réseau de ce type, afin de doper la mobilité dans leurs agglomérations.

Résumé assez dense vu la taille du message, mais pourtant très maigre de cet atelier de Strasbourg.
Si vous voulez que votre voix se fasse entendre, vous pouvez également contribuer sur internet : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/

Citation:
Comme promis, et par ordre d'apparition :

-CCI : Chambre de commerce et d'Industrie (facile)
-URTA : Union régional du transport d'Alsace (groupement d'entreprises alsaciennes du transport de marchandises et de voyageurs)
-FNE : France Nature Environnement (association écologique renommée)
-EMS : Eurométropole de Strasbourg (facile aussi)
-RGE : La Région
-LGV : Ligne à grande vitesse (...)
-COS : ex-GCO, ex-A355, actuelle-"autoroute qui change de nom tout le temps", future-A35 (eh oui, on ne change pas une équipe qui gagne)
-REM : Réseau express métropolitain (futur RER de Strasbourg)
-ASTUS : Associtation des usagers des transports urbains de l'agglomération strasbourgeoise (association d'usagers des transpo... enfin vous avez compris)
-RER : Réseau express régional
-IDF : Ile-de-France

(Oui, je vais très bien) :)


   
 Sujet du message: Re: [Eurométropole] La mobilité de demain
MessagePublié: mercredi 22 novembre 2017 15:23 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

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Hello ! Merci pour ce résumé. Pour le fret, ont ils parlé d’un tram fret ?

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: [Eurométropole] La mobilité de demain
MessagePublié: jeudi 23 novembre 2017 20:25 
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Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

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Salut,

Nulle mention de tram fret lors de cette réunion. Il s'agissait surtout de ferroviaire, et de dire qu'il ne fallait pas développer les axes ferroviaires en misant tout sur le voyageur, et en oubliant la partie fret.


   
 Sujet du message: Re: [Eurométropole] La mobilité de demain
MessagePublié: samedi 30 décembre 2017 21:47 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 673
Localisation: Riedisheim

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Salut les membres, euh le tram fret vous pensez réellement que ça pourrait fonctionné sur une ville comme Strasbourg ? Car quant j'entends fret, je pense que les trams doivent desservir des zones plutôt industrielle.


   
 Sujet du message: Re: [Eurométropole] La mobilité de demain
MessagePublié: samedi 30 décembre 2017 22:11 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

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Tout est une question d’envie en fait. Il y a assez de place et de friches à la Plaine des Bouchers (Fret venant du Sud) et/ou au Marché-Gare pour le Fret venant du Nord.

Il suffit :

- d’une plateforme logistique,
- d’utiliser les voies ferrées de la zone après rénovation,
- de brancher le tout au réseau via le terminus Fédération (via une adaptation accollée au quai), ou via le réseau se branchant depuis Cronenbourg.

Ensuite, il y a assez de magasins à approvisionner sur peu de stations et qui peuvent s’adapter en ouvrant leurs réceptions de marchandises en s’adaptant aux horaires des trams fret et/ou à contrario, à ouvrir durant la tranche horaire ou le service voyageurs ne fonctionne pas. On l'a vu dans l'ancien réseau, les tramways de lait ou de betteraves, ou autres, fonctionnaient, alors pourquoi pas maintenant...

Exemple pour le Sud : départ 3h de Plaine des Bouchers, arrêt à Etoile Bourse pour Rivétoile, arrêt à Langstross pour Galeries Lafayette, arrêt entre Homme de Fer et les Halles pour Printemps, Uniqlo, Primark, arrêts aux Halles pour Les Halles. Retournement de rame à Rotonde et retour à vide...

Exemple pour le Nord : sortie du tram au Marché-Gare vers 3h, arrêt les Halles pour les Halles, et ainsi de suite avec rebroussement à Etoile Bourse après la sortie du fret pour Rivétoile...

On peut imaginer en faire de même pour les hôpitaux à partir du Pôle Logistique des HUS, une fois la phase 2 de la F construite en faisant un raccordement à Engelbreit.

On pourrait desservir Hopital Hautepierre, la Clinique Ste Barbe au niveau du Faubourg National, le NHC (si la G passe en tram au sud ou si on raccorde depuis Laiterie par exemple, Rhéna via l'arrêt Port du Rhin, la Clinique Ste Anne depuis Escale Niederau ou via les derniers mètres en voie unique jusqu'à la Clinique, etc etc), pour du « fret » spécifique type : linges, colis, bacs, qui se fait actuellement livrer en poids lourds dédiés).

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
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