Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Place Saint-Thomas] Réaménagement
MessagePublié: Jeudi 20 Octobre 2011 08:17 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Samedi 01 Janvier 2011 23:16
Message(s) : 1411
Localisation : Strasbourg

En ligne
Bon, ça va être du minéral ici aussi (mais au moins, il y aura des arbres!) :lol:

Citer:
Strasbourg
Réaménagement de la place Saint-Thomas Les détails se précisent

Image
Proposition de la paysagiste, en l’état actuel des discussions. Doc. Linder Paysage/Lollier ingenierie/Acte Lumiere
En 26 mois de concertation, le projet pour une nouvelle place Saint-Thomas traitée en zone de rencontre a bougé sensiblement. La réunion publique de mardi a rajouté encore son lot de modifications.

Le nouveau conseil de quartier a rendu son avis : « Projet en bonne voie, mais peut mieux faire »… Justement, l’adjoint de quartier Jean-Jacques Gsell proposait mardi soir une dernière réunion publique au stade de l’avant-projet.

L’élu a rappelé la règle du jeu : de nouvelles solutions trouvées avec les usagers, oui. Mais pas question de revenir sur le principe de la zone de rencontre.

« Si dans deux ou trois ans on obtient une unanimité pour la zone piétonne, on pourra aller dans ce sens.

Mais en faisant bien attention à toutes les contraintes », ajoute Jean-Jacques Gsell. En évoquant l’école voisine, la maison de retraite et les deux églises (Saint-Thomas et l’église réformée du Bouclier).

Le plan de circulation a changé depuis la dernière réunion publique. En voiture, on pénètre dans le secteur par la rue des Serruriers ou le pont Saint-Thomas. Après avoir franchi le pont, on ne peut poursuivre tout droit dans la rue Luther : il faut donc contourner l’église par le quai, la rue Sturm et la place.
Dérogations à l’étude

Hier soir, la Ville et ses services essayaient de voir dans quelle mesure le parking privé du chapitre de Saint-Thomas pourrait être accessible depuis le pont (en dérogation à la circulation générale, donc).

Et si les voitures sortant du Bouclier ne pourraient pas prendre la rue du même nom un chouïa à contresens pour éviter la Grand’rue…

Après l’étude préliminaire par une équipe colmarienne, c’est la paysagiste Catherine Linder qui a pris la main pour la réalisation de la place. Au-delà du « socle » en grès choisi pour l’église, le revêtement des voies sera essentiellement en porphyre d’Italie.

On trouvera du pavé granit devant l’école, rue de la Monnaie, avec banquettes minérales. L’avant de la placette (entre l’école et l’église) accueillera la partie la plus visible de la « rivière » et un tilleul.

Sur la place elle-même, dix gleditsias (ou six, si le pasteur obtient qu’on dégage la vue sur l’entrée historique de Saint-Thomas) la joueront modeste en hauteur. Faisant de l’ombre aux banquettes minérales.

« Il y a quand même un risque d’uniformisation des places : ces blocs où l’on s’assied, cette rigidité », ont fait valoir deux personnes durant la réunion.

Jean-Jacques Gsell et Catherine Linder (par ailleurs en charge de la rénovation de la place du Château) ont promis qu’on plancherait pour un peu plus de poésie. En particulier pour ce qui concerne l’implantation des arbres.

Quant aux mâts d’éclairage centraux sur la place, les participants à la réunion les ont déjà recalés sans sourciller!
MSK
http://www.dna.fr/societe/2011/10/20/les-details-se-precisent


 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Thomas] Réaménagement
MessagePublié: Jeudi 20 Octobre 2011 14:04 

Inscrit(e) le : Lundi 10 Janvier 2011 19:25
Message(s) : 503
Localisation : Strasbourg

Hors-ligne
Enfin un petit plus, pour l'eau que l'on intègre dans une place, mais toujours trop minéral, avec ces blocs moches. Pourquoi des blocs moches? La réponse est d'une facilité déconcertante : pour éviter aux clodos de venir squatter une nouvelle place que l'on aimerait faite uniquement pour les touristes débarquant de la petite France.
Citer:
avec banquettes minérales
:lol: c'est un peu un oxymore là quand même!
Pour parler de la verdure, donc des six petites salades qu'ils vont planter sur la place, ça semble bien ridicule, la minéralité est écrasante, encore une fois ça va ressembler aux quelques arbustes qui poussent du côté de la fnac. Marvellous j'ai envie de dire! Mais attendons le projet n'est pas bouclé, ce sera peut-être croisons les doigts, encore mieux! :D
Merci Kevin pour le visu!


Fool ;)


 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Thomas] Réaménagement
MessagePublié: Samedi 03 Mars 2012 11:27 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Samedi 01 Janvier 2011 23:16
Message(s) : 1411
Localisation : Strasbourg

En ligne
Les travaux de déviation de réseaux ont commencé. Les travaux pour les aménagements ne vont se faire qu'à partir de mars 2013 indiquait un article des DNA d'hier (http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/03/02/preparatifs-en-sous-sol)

Assez rapidement au final, comparativement à d'autres projets.

Notons que les habitants du secteur avaient demandé la piétonnisation complète du lieu.


 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Thomas] Réaménagement
MessagePublié: Samedi 03 Mars 2012 13:20 

Inscrit(e) le : Samedi 19 Mars 2011 17:34
Message(s) : 104

Hors-ligne
Autant à mon sens il faut toujours de l'eau dans une place publique, autant ces espèces de douves mériteraient peut être d'être reprises. Ca risque de nous refaire des bassins pourris comme à Kléber, qui ramasseront les feuilles des arbres...

Une fontaine, et surtout à strasbourg où on est pas capable d'en réussir une, c'est un projet en soi. "Que faire pour être sûre qu'elle marchera ?"


 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Thomas] Réaménagement
MessagePublié: Samedi 03 Mars 2012 13:25 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Samedi 01 Janvier 2011 23:16
Message(s) : 1411
Localisation : Strasbourg

En ligne
Il est vrai que ça manque clairement... Il faudrait le lieu adapté. Les espaces ne manquent pas à Strasbourg, et tous ne sont pas occupés par le Marché de Noël, donc il y franchement la possibilité d'en faire.

Au pire, le parc de l'étoile aurait pu être adapté, mais je ne pense pas que ce soit dans les cartons.
Autre exemple : on sait que le parking de la bourse va finir par disparaitre. Avec le cheminement piéton qu'ils veulent créer sur cet axe, la fontaine pourrait y prendre une belle place.


 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Thomas] Réaménagement
MessagePublié: Dimanche 09 Septembre 2012 11:55 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Samedi 01 Janvier 2011 23:16
Message(s) : 1411
Localisation : Strasbourg

En ligne
Allez, bientôt on a refait toutes les places de la ville :mrgreen:
Citer:
Rue de la Monnaie, on arrondit les angles
L’aménagement de la place Saint-Thomas et de ses environs est entré dans sa phase visible de pose de pavage et d’installation de mobilier urbain.

Après les préparatifs menés à la fin de l’hiver (notamment la reprise des réseaux d’eau et d’assainissement d’une partie du secteur), la transformation de la place Saint-Thomas et ses abords directs en zone de rencontre se fait plus concrète.

La pause estivale, du côté de l’école Saint-Thomas notamment, a donné le top départ pour le pavage de la rue du Bouclier, selon le désormais fameux motif en queue de paon. Motif repris du côté de la rue de la Monnaie, en alternance avec des bandes de grès rose pour séparer le cheminement piéton de la chaussée, les deux étant mis à niveau.
Confusion pour les automobilistes

Les entreprises et le service des espaces publics à la Ville ont tenu leur promesse de finaliser cette partie du chantier pour la rentrée scolaire. Mais tant l’adjoint du quartier, Jean-Jacques Gsell, qu’une partie des parents d’élèves, ont un souci avec les barres de grès rose qui font, ici, mobilier urbain. « Les angles de ces blocs sont particulièrement aigus », reconnaît l’élu, « et sont susceptibles de provoquer des accidents pas anodins ».

L’élu a fait barriérer le tout et commandé un sérieux coup de râpe sur le grès rose. Le mobilier restera en place, mais avec des arêtes adoucies.

« Nous avons un deuxième grief », poursuit Jean-Jacques Gsell. « Dans l’agencement actuel, on risque d’inciter les véhicules à s’engouffrer côté école plutôt que sur la chaussée qui leur est dédiée : j’ai donné des directives pour qu’on pose rapidement des obstacles physiques aux deux entrées ». De fait, le trottoir est tellement large qu’on peut le confondre allègrement avec la partie roulante de la voie…

L’adjoint de quartier relève néanmoins l’agréable émergence d’un secteur qui sera tout beau tout neuf. « Aujourd’hui, la rue du Bouclier refaite, le pont Saint-Martin rénové et la rue de la Monnaie forment un ensemble qui préfigure un mieux esthétique et une circulation apaisée autour de cette place ».

À part les modifications citées plus haut, le projet global fera une pause jusqu’en janvier prochain, entre autres pour permettre au village des enfants de jouer sa partie dans les animations de Noël. Les voitures ne reviendront plus se garer sur la place Saint-Thomas après lesdites animations. Puisqu’il est prévu de lancer la transformation de la place dès que les conditions météo le permettront.

Et ce, afin de tenir un timing de livraison de l’ensemble en septembre 2013. Avec dix arbres nouvellement plantés en lieu et place des marronniers actuels, 70 places de parking en moins, et un véritable parvis devant l’entrée historique du temple protestant le plus prestigieux de la ville.
MSK
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/09/09/rue-de-la-monnaie-on-arrondit-les-angles


 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Thomas] Réaménagement
MessagePublié: Jeudi 28 Février 2013 10:24 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Samedi 01 Janvier 2011 23:16
Message(s) : 1411
Localisation : Strasbourg

En ligne
Eh bien, on en découvre des trucs sous Strasbourg.

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/02/26/societe/place-saint-thomas-un-cimetiere-sous-nos-pieds/


 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Thomas] Réaménagement
MessagePublié: Vendredi 26 Avril 2013 10:08 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Samedi 01 Janvier 2011 23:16
Message(s) : 1411
Localisation : Strasbourg

En ligne
Phase finale du chantier.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1145557-peau-neuve-saint-thomas


 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :