Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencontre
MessagePublié: vendredi 04 novembre 2011 07:28 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
L'article traite en fait de tout le secteur, avec la rue des Frères et la rue du Dôme (sa partie non interdite aux voitures).
Citation:
Réaménagement de la place Saint-Etienne - Terrasses recadrées

La création d’une zone de rencontre sur la place Saint-Etienne et alentour fait l’objet d’une concertation depuis le printemps dernier. Durant laquelle les riverains ont marqué des points face aux nuisances des bars et terrasses.

Depuis la rue du Dôme (dans son dernier tronçon vers la cathédrale) jusqu’à la rue de la Courtine, la Ville va créer une zone de rencontre prétexte à une rénovation des voiries. Et peut-être aussi des mentalités.

L’agence d’urbanisme mandatée pour le projet a présenté les pistes de travail. L’ensemble des rues concernées seront traitées sur un niveau, pour compenser leur étroitesse et organiser un partage de l’espace dans un flux de circulation apaisé.

Au passage, le FEC trouvera une forme de parvis devant son porche d’entrée. Et la place Saint-Etienne verra ces éléments historiques valorisés.

Le premier tronçon, de la rue du Dôme au début de la rue des Frères, sera traité en continuité avec le revêtement déjà posé à l’arrière de la cathédrale. Ces pavés granit et porphyre doivent ensuite laisser place à un matériau unifié, peut-être du pavé plus confortable à la marche. Lors de la réunion publique, ce mercredi soir, l’adjoint Robert Herrmann a suggéré que les ateliers de concertation qui doivent se poursuivre puissent visualiser ces différents matériaux avant de se prononcer.

La suggestion des urbanistes est fortement à la baisse du côté des places de stationnement. Une dizaine pourrait s’évaporer rue des Frères. Sur les 27 emplacements de la place Saint-Etienne, on en conserverait entre… 0 et 15.
« Les terrasses, c’est l’enfer »

« Notre bagnole, on en fait quoi ? », s’indigne un défenseur du droit à se garer près de chez soi. « On la dégonfle pour la mettre dans notre poche ? » Même si l’affaire n’est pas tranchée, elle demandera des adaptations individuelles. Une bonne nouvelle, cependant : en zone de rencontre, et contrairement à la zone 30, personne ne peut verbaliser un automobiliste débarquant ses courses… avant de repartir.

Autre crainte : que la requalification des chaussées voit fleurir encore plus de terrasses. « Les terrasses, c’est un enfer pour les habitants », résume une dame. Un riverain de la rue du Tonnelet-Rouge n’en peut plus de voir sa rue souillée, compissée, ornée de flaques de vomi tous les matins après les nuisances sonores nocturnes.

Enfin, une autre intervenante s’interroge : a-t-on réellement le passage de 3,20 m pour les véhicules de secours sur toute la longueur de rues considérée ?

Robert Hermann n’a pas laissé la litanie sans réponses. « Concernant les nuisances, certains bars sont sous la menace d’une limitation de leurs horaires d’ouverture. »

« Quant aux terrasses, on va peut-être bien être obligés de revenir à la bonne vieille méthode de cloutage pour matérialiser au sol leur emprise autorisée », a encore indiqué l’adjoint. En précisant : « L’expansion naturelle qu’on constate aujourd’hui, par exemple rue Mercière, est au mépris des règles de sécurité ». « Par ailleurs, il faudra sans doute aussi revoir les sanctions à la hausse : aujourd’hui, en cas de contrôle, on fait payer les m² supplémentaires constatés au tarif normal : trop facile pour certains commerçants ! ».

La prochaine réunion de travail avec habitants et commerçants aura lieu au FEC le mercredi 23 novembre à partir de 19 h.
http://www.dna.fr/societe/2011/11/04/te ... -recadrees


   
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencont
MessagePublié: vendredi 04 novembre 2011 17:45 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
C'est toujours le vieux chiants qui prennent la parole. Trop de bars, trop de nuisances. Ces gens qui n'habitent en ville que pour y dormir...


   
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencont
MessagePublié: dimanche 06 novembre 2011 15:27 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Personnellement, le bar en bas de chez moi, ce sont des amours ! Je n'ai pas de problème avec eux alors même que j'habite au plus près du cœur de l'hypercentre strasbourgeois.
Mais oui, ce sont toujours les mêmes qui prennent la parole.

Aussi, si tu le souhaites, je t'invite à travailler avec l'association sur un article sur le site, voir une prise de parole dans la presse, sur la question du réaménagement du site en zone de rencontre.
Je pense qu'il y a beaucoup à faire et à proposer sur la question.
(contacte moi par MP si ça t'intéresse ;-) )

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencont
MessagePublié: samedi 14 janvier 2012 08:58 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Aménagement du secteur Saint-Etienne «Non à la piétonnisation»

L’aménagement d’une zone de rencontre dans le secteur de la place Saint-Etienne continue de diviser le quartier, entre les partisans d’un spot festif et animé à l’attention de touristes et étudiants et les riverains, au bord de la crise de nerfs.

[...]


La première esquisse des urbanistes propose de garder 8 places de parking (sur 27) et de maintenir la circulation automobile à 20 à l’heure autour d’un espace central avec la statue du Meiselocker et ses deux tilleuls. Depuis la rue de la Courtine vers la rue de l’Arc-en-Ciel, la vitesse serait cassée par une sorte de chicane.

Une deuxième option consiste à piétonniser le site (voir notre infographie). On y installerait du mobilier urbain neuf et on étendrait l’élément eau à une fontaine supplémentaire, voire à une ligne aquatique centrale. La circulation automobile serait confinée à la marge : au nord avec un passage possible entre la rue des Pucelles et la rue de l’Arc-en-Ciel. Au sud, de la rue de la Courtine vers la rue des Frères. Il n’y aurait, dans cette hypothèse, plus de stationnement possible sur la place.

Dans les deux scénarios, les rues adjacentes seraient toujours zones de rencontre, avec une réduction, également des places de stationnement, au profit, en face de la place du Marché-Gayot, de petites terrasses.


Voilà que ce vendredi, l’association Stra.Ce crie au dévoiement de la concertation, qui amènerait inéluctablement vers le scénario piéton. Stra.Ce n’hésite pas à évoquer « l’autisme de la municipalité ». Qui ne voudrait pas entendre la demande des riverains pour « conserver le charme désuet de la place, ses bancs anciens et ses dalles usées ». Qui, surtout, imposerait « de nouvelles terrasses dans ce quartier, à deux pas de la place du marché Gayot ». Alors que les nuisances nocturnes de certains bars et restaurants sont le problème numéro un des habitants.

[...]

Reste que le malaise est palpable chez les riverains, avec le sentiment qu’on éjecte leur voiture « au profit des touristes et du lobby des commerçants ». C’est l’avis, notamment, de Cédric Husser, habitant de la rue des Frères et membre du conseil de quartier. « Le CoQ est en autosaisine depuis ce mois sur le sujet de cet aménagement », a-t-il précisé.
MSK
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... onnisation
Le comportement des riverains m'agace franchement parfois. Faire des efforts pour les nuisances nocturnes, okay, mais tout ça pour au final garder ses places de parking. Une chose à préciser : nous sommes sur l'îlot central, il ne devrait même plus y avoir de voitures du tout sur cette partie de Strasbourg ! Et j'espère que ça arrivera un jour.
Qu'ils ne croient pas pour autant qu'ils abandonnés, comment font les habitants des villes où le coeur est entièrement piéton (suisse, Allemagne, Pays-Bas) ? Vélo, transport en commun, marche... Et pour les trajets où il est nécessaire de prendre la voiture (parce que ça arrive, on ne peut le nier), on installe des parkings (souterrain, en bâtiment, ou autre) en périphérie de la zone, et voilà l'affaire.
Mais bon, c'est un sujet chaud.

Je parie que cette fois-ci on va tendre vers l'option 1 :roll:


   
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencont
MessagePublié: samedi 14 janvier 2012 12:11 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Les réunions publiques sont déjà passées ? Parce qu'il y a vraiment du riverain à remettre en place.


   
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencont
MessagePublié: samedi 14 janvier 2012 20:53 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 18:18
Messages: 218
Site internet: http://www.damiensenger.me/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Pour répondre de manière plus générale, je pense tenter de proposer une tribune de l'association aux DNA sur la perspective d'une ellipse insulaire en zone piétonne et zone de rencontre pour les rares zones nécessitant la circulation.

_________________
TC-Alsace.eu – mobilité(s) et urbanisme


   
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencont
MessagePublié: dimanche 15 janvier 2012 00:49 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
En complément d'une tribune qui rappelle ce qu'est et doit être une métropôle et que ceux qui veulent le silence aillent à la campagne ou alors, dans le quartier allemand voire Neudorf. Un jour il faudra quand même dire les choses comme elles doivent être. Je sais qu'on fait de la pseudo politique et qu'il faut se prononcer en tentant de satisfaire tout le monde. Mais là ce n'est pas comme si on parlait de Las Vegas ou de la Nouvelle Orléans.

Pour la forme j'ai envie de citer des artistes, car c'est aussi les artistes qui font la métropôle (pauvre Dubaï), je commence par Françoise Hardy 'toute une ville qui s'endort la nuit dans la lumière' pour qualifier cet endroit qui vit même la nuit, cet endroit qui contraste avec la campagne, cet endroit om il faut se rendre pour réussir et saisir les opportunités.

Ensuite et je me devais de citer un maître local, pour bien faire comprendre qu'il y a un contexte réel, Germain Muller: 'Strasbourg ressemble autant à New York qu'une bille à une montgolfière, mais l'esprit est le même.' Il faisait référence à la ville multiculturelle qu'est SXB mais cette richesse se répercute par tout un foisonnement dans la cité, en particulier dans le milieu nocturne. Et la jeune génération dont nous faisons partie se doit d'en prendre considération. Nous sommes la génération du loisir et du temps libre, et ça commence par une ville où on peut s'amuser après le travail ou après la visite en bateau mouche ! Et si il y a des quartier animés la nuit, il faut aussi des habitants qui l'acceptent. Le devoir de la ville, c'est de montrer que son coeur bat toujours.


   
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencont
MessagePublié: mardi 17 janvier 2012 09:36 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je suis entièrement d'accord, même si je n'aime pas Francoise Hardy :lol:
Cette place est bien celle qui mériterait le plus une piétonnisation, le quartier est vivant, doit le rester, et même s'amplifier, quitte à faire pleurer les grincheux...
Si on veut une offre de bars et un quartier bien reconnaissable pour les étudiants, c'est à cet endroit qu'il faut le créer, tout proche de l'université, des Arts-Déco, des Ecoles supérieures, etc...
De plus ce quartier est en bonne partie habité PAR les étudiants...
Cette place est typique, possède un charme fou, et est on ne peut plus centrale...


Fool


   
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencont
MessagePublié: mardi 27 novembre 2012 22:49 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Il y a eu une réunion un peu en catimini qui a eu lieu ce soir au château des Rohan, même si elle semble avoir été annoncée dans les DNA.

En tout cas je tire la sonnette d'alarme, le projet s'oriente mal à cause de riverains qui ont plus de poids que l'intérêt public.

Je m'explique: la place Saint Étienne, après la rue des Frères, va être réaménagée. Un point est absolument aberrant: on conserve le même nombre de places de stationnement. C'est juste d'une bêtise absolue. On a là une poignée de voitures qui peuvent stationner, quel est l'intérêt ?? Ces quelques places n'absorbent en aucun cas la logique voiture. Pourtant, l'espace étant étroit, ces voitures stationnées dérangent l'espace, elles polluent visuellement une place qui est une petite merveille au même titre que la place du Marché Gayot. Et si les voitures ne partent pas, il est clair que l'investissement public pour ce projet c'est de l'argent jeté par les fenêtre, un projet superficiel qui ne répond pas aux enjeux. Revoir la conception de la place c'est la revoir sans voitures. Si c'est pour ne rien changer d'autres que le revêtement, c'est vraiment cher !

Et les enjeux sont les suivant: la Grande Ile et surtout des secteurs clés comme celui-ci sont parfaitement incompatibles avec la voiture qui doit disparaître. Assez des mesures clientélistes.

Je compte écrire une lettre à Robert Herrmann, afin de pouvoir l'interpeler dans la rue s'il ne répond pas. Lui écrire en mettant en exergue l'intérêt public plutôt que les 20 électeurs qu'il va perdre parce qu'ils ne pourront plus se garer là. Ou alors, de proposer des places de stationnement sur la flèche de la cathédrale, ou alors sur la place juste à côté tiens...

Cette lettre est personnelle, ceux qui voudront la signer avec moi sont les bienvenus. Vous pourrez bien entendu la lire avant hein !


   
 Sujet du message: Re: [Place Saint-Etienne] Réaménagement avec zone de rencont
MessagePublié: jeudi 29 novembre 2012 08:21 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tiens, si ça peut t'aider, ils ont annoncé le calendrier pour la suite de l'opération :
Citation:
[...]Dans ce secteur contraint de l’hypercentre, une deuxième phase de chantier s’annonce début 2013. Du 18 février au 1 er mars, ces travaux démarreront rue des Ecrivains (section rue des Frères – rue du Chapon) avec la reprise du réseau d’eau potable. Du 4 au 28 mars, ce même type de travaux aura lieu rue des Frères, depuis la rue des Ecrivains jusqu’à la rue du Dôme (jonction avec la rue des Juifs comprise). Du 2 avril au 14 juin, ce même tronçon (bout de la rue des Frères – début de la rue du Dôme) connaîtra des travaux d’électricité, de gaz et d’éclairage public. Les travaux de voirie à proprement parler se feront du 17 juin au 12 juillet sur la rue des Frères. Du 15 juillet au 30 août pour le morceau de la rue du Dôme concerné. Reste un dernier dossier à faire avancer pour clore l’aménagement de cette zone de rencontre du côté de la place Saint-Etienne.[...]
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... ce-en-2014


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 11 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: