Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: samedi 31 décembre 2011 10:19 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je ne sais plus où j'en avais parlé donc j'en recrée un ici !
Citation:
[...]Le calendrier des opérations est le suivant : la rénovation de la villa devrait être achevée pour le printemps 2013, avec inauguration le 9 mai et présentation des projets des maquettes pour ces Villas européennes. Le concours international sera lancé au premier semestre 2012.

Ce Lieu d’Europe sera aussi l’occasion de revoir toute l’entrée de la Robertsau puisqu’elle accueillera également l’École européenne, le consulat turc, dont le permis de construire sera délivré par l’État, et un nouveau gymnase à usage des scolaires et des associations. « Chaque projet est étudié séparément, mais l’entrée de la Robertsau est envisagée dans sa globalité », précise Nicole Dreyer. C’est en janvier que le conseil municipal validera le projet architectural de l’école européenne.

[...]

Autre idée : la création d’un embarcadère au bord de l’Ill pour faciliter l’accès du lieu aux touristes et éviter l’encombrement des cars.

http://www.dna.fr/politique/2011/12/31/ ... tionnelles
J'ai copié juste les passages intéressants. Pour la seconde phase (accueil du public), elle a été entièrement revu (il arrive qu'un projet de la municipalité ne soit pas revu de A à Z toutes les 6 mois ? :mrgreen: ) et l'article n'apporte pas beaucoup de détails donc attendons de voir...

J'aime juste bien l'idée d'un embarcadère en fait :)


   
 Sujet du message: Re: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: lundi 02 janvier 2012 16:41 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Pareil pour moi ( pour l'embarcadère).
"Concours international" ils me font rire, toute leur vie à la mairie est un concours international...


Fool


   
 Sujet du message: Re: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: mercredi 04 janvier 2012 11:29 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Cette espèce de soupe dans cette villa perdue et vieillissante est une si mauvaise idée.

Qu'en est il d'un lieu des cultures d'Europe, faire exister l'Europe Culturelle dans sa capitale la plus symbolique ?

Un lieu qui aurait pu être couplé à un nouvel opéra par exemple.


   
 Sujet du message: Re: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: samedi 03 mars 2012 11:18 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Assez d'accord. Il est certain que ça ne marchera jamais.

Il aura fallu quelque chose d'ambitieux mais pas forcément exorbitant. Il y a pas mal de bâtiments en ville qui s'y prêtent.

Sinon, une idée délirante : imaginez la tour de l'homme de fer vidé de ses appartements, réaménagé et redécoré extérieurement. Mêlant musée (UE, Strasbourg, etc) , maison de l’Europe et en haut, un panorama pour observer la ville... Ah non, ce serait trop beau... !


   
 Sujet du message: Re: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: samedi 03 mars 2012 13:09 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Belle idée, mais au delà du relogement des habitants qui est en soi déjà difficile, aménager une tour en musée c'est délicat, car c'est la transformer en lieu public, et devoir adapter les escaliers, les ascenseurs, à beaucoup de monde.

Cependant si ça ne devient pas un lieu de l'europe, on peut parfaitement imaginer une rehabilitation en lieu plus mixte que juste une tour de logements. c'est place de l'homme de fer tout de même !


   
 Sujet du message: Re: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: mardi 24 juillet 2012 09:51 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ce projet me semble toujours aussi pauvre...
Citation:
Le Kaysersguet se transforme à l’automne
Image

Inoccupée depuis des années, la villa Wach va être réhabilitée et agrandie pour s’ouvrir au public et devenir un lieu de référence sur l’Europe.

C’est une maison de maître du XVIII e siècle, nichée dans la verdure, qui embrasse une seconde vie sous la bannière étoilée. A deux pas des institutions européennes, le Kaysersguet ou villa Wach, du nom du dernier occupant, le sénateur et ancien adjoint au maire (lire l’encadré), fait l’objet d’une importante réhabilitation. Le projet de 2 650 000 euros est cofinancé par la Ville de Strasbourg, l’État, la Région Alsace et le conseil général du Bas-Rhin dans le cadre du contrat triennal « Strasbourg, capitale européenne » 2012-2014.

Plutôt que de raser ou de laisser se dégrader ce bâti patrimonial inoccupé depuis des décennies, la Ville a décidé de le rénover pour le promouvoir en tant que lieu public d’information sur l’Europe.

Après la phase de discussion durant laquelle trois hypothèses ont été mises sur la table, c’est l’extension intégrée qui, en définitive, a recueilli l’adhésion (lire les DNA du 13 avril 2012).

Deux nouvelles ailes transparentes qui permettent de « lire » les murs anciens

L’idée phare est d’agrandir en grignotant le moins possible sur les 1,3 hectare de parc.

« ll y aura deux petites adjonctions de part et d’autre du bâtiment existant qui complètent la figure géométrique », précise Pierre Keiling, l’architecte strasbourgeois chargé du projet qui mise sur la « transparence » de ces nouvelles ailes. Ainsi, de l’extérieur, on pourra avoir une double lecture du bâtiment : les parties « nouvelles », et à travers les façades en verre, les murs du XVIII e siècle ou des autres extensions qui en ont modifié l’aspect.

Le projet de rénovation-extension vise à créer au total 630 m² de surface utile.

Le rez-de-chaussée sera occupé sur une surface d’environ 155 m² par une salle d’exposition permanente sur l’Europe « de » et « à » Strasbourg. Un comité scientifique, présidé par Sylvain Schirmann, directeur de l’IEP (Institut d’études politiques) de Strasbourg, a défini les grands axes du contenu : la construction européenne dans son contexte historique particulier à Strasbourg, les institutions européennes, les personnalités qui ont fait l’histoire de l’Europe à Strasbourg et enfin, les valeurs véhiculées par l’Europe.

Dans un premier temps, c’est la Ville de Strasbourg qui se chargera de réaliser cette première exposition interactive qui en préfigurera une deuxième, d’envergure plus importante. A la demande des divers acteurs (associations, conseils de quartiers), le projet prévoit l’aménagement d’une cafétéria avec, l’été, une terrasse ouverte sur le parc.

Au premier étage se tiendront le centre de ressources et de documentation animé par le CIIE (centre d’information sur les institutions européennes), jusqu’ici installé avenue de la Paix, ainsi qu’une salle de conférence, ouverte aux associations. Un ascenseur est prévu à la place de l’escalier qui doit être démoli. Quant à l’espace sous les combles, il pourrait servir de plateau pour des bureaux à plus long terme.

Les premiers coups de pioche seront donnés cet automne. Un an plus tard, le public pourra découvrir ce nouveau centre, destiné à faire connaître l’Europe à tous, Strasbourgeois ou touristes. Ce sera la première phase du programme. Une deuxième est annoncée à l’horizon 2016. Il s’agira de bâtir, en harmonie avec le parc tout autour, des « villas européennes » pour compléter l’offre de programmation du lieu principal. Ces dernières feront l’objet d’un concours international d’architectes.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... 1B10E16161


   
 Sujet du message: Re: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: mardi 24 juillet 2012 10:18 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bof une honte de plus pour la ville, voilà tout.




Fool


   
 Sujet du message: Re: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: samedi 05 janvier 2013 12:08 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
La deuxième phase devrait couter 15 millions d'euros. Et la première rentre bientôt en chantier.

http://www.dna.fr/loisirs/2013/01/05/le ... es-de-2013


   
 Sujet du message: Re: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: dimanche 06 janvier 2013 15:34 

Inscription: samedi 25 février 2012 16:21
Messages: 212

Hors-ligne
Citation:
La deuxième phase devrait couter 15 millions d'euros. Et la première rentre bientôt en chantier.

http://www.dna.fr/loisirs/2013/01/05/le ... es-de-2013
L' article de presse étant payant, voici un petit résumé de cet article:

Il est prévu une deuxième phase de travaux (pas avant 2016):
- Coût: 15 millions d'euros.
- Projet: Le plan des bâtiments n'est pas encore défini. Un bâtiment principal de type "agora" avec 3000 m2 n'est plus de mise suite à l'opposition des habitants du quartier de la Robertsau (certainement une association). On se dirige vers plusieurs bâtiments de plus petites tailles pour éviter de raser une partie du parc arboré.


   
 Sujet du message: Re: [Robertsau] Maison de l'Europe
MessagePublié: dimanche 06 janvier 2013 22:51 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Je sais que Damien est très enthousiaste par rapport à ce projet, moi en revanche je n'y vois que des erreurs, et la meilleure des choses à faire à terme, c'est d'y installer une crèche, un lieu de réception pour le personnel des institutions, une galerie d'art, enfin que sais-je... Le Lieu d'Europe, c'est ailleurs.

Fondamentalement quand on veut évoquer l'Europe à Strasbourg la base évidente, c'est que depuis ce Lieu, on puisse distinguer ce qui compose physiquement les institutions à Strasbourg. Ça tombe sous le sens. Pour comprendre quelque chose, il faut commencer par le voir.

Quand on dispose des opportunités foncières, on respecte 2 éléments (mais pour cela il faut être un peu intelligent, et aimer sa ville et non pas seulement sa personne):
- voir la majeure partie des institutions depuis le lieu d'Europe
- voir le Lieu d'Europe depuis les institutions, en tout cas trouver le lieu où c'est le plus possible. Il y a un plan d'eau dégagé, une ligne et une station de tram, enfin bref le lieu existe, il est formidable, mais on passe complètement à côté.

Et sinon, il y a le Wacken-Europe, ça aurait au moins montré un peu vers quoi en va, parce que à la vue de la dernière réunion publique où on m'a répondu un charabia incroyable, ce qui porte le devenir de cette zone, c'est le hasard.

Pour ce qui est de la seconde phase, je ne me fais pas de soucis, elle ne verra jamais le jour, vous commencez à comprendre j'espère, que cette infâme municipalité ne sait porter aucun projet à terme. Enfin si, deux: les place d'Austerlitz et du Chateau. Bilan formidable pour une métropole rhénane.

Pour les intéressés je vais faire un exposé-conférence au PEGE le 17 janvier à 17h sur ce thème. Excusez mon pessimisme mais je suis catastrophé par la tournure désintéressé que prend ce projet.

J'ai mes examens jusqu'au 16 au soir, je n'aurai que le 17 pour préparer mon exposé, mais ce qui est sûre c'est qu'il y aura un peu plus de contenu que lors de la réunion publique et leur deux années de travail... Je critique, mais je démontre volontiers pourquoi.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 17 messages ]  1    2    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: