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 Sujet du message: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: mardi 11 décembre 2012 11:53 

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Les mauvaises nouvelles mettant Strasbourg sur le banc de touche des villes françaises se succèdent. Après un contrat Triennal où l’État n'apporte qu'une somme presque imperceptible, il existe maintenant un avant projet de loi pour faire de Lille, Lyon et Marseille des Eurométropoles, c'est à dire des villes aux compétences encore plus larges que les communautés urbaines actuelles.

Et pas de Strasbourg. Trop petite à priori. Oui, quand on arrêtera de parler avec des chiffres qui ne veulent rien dire. Le nombre d'habitants n'a rien à voir avec les capacités d'une ville à être une métropole. Marseille le sait trop bien. Très peuplées, mais extrêmement en retard sur le plan urbain et métropolitain. Strasbourg en revanche, est très en avance, et la présence des dizaines d'institutions européennes dans la ville lui donne un autre avantage.

Et pour ce nombre d'habitants "insuffisant", c'est surtout parce que cette ville est éclatée. Le Bas-Rhin est très dense, et ce qu'est Strasbourg en terme d'habitants se mesure par les mouvements pendulaires colossaux chaque matin et chaque soir. Ces gens, sont aussi des Strasbourgeois, ils y travaillent, y mangent, y consomment, y sortent !

Mais non, une fois de plus c'est l'axe rhodanien qui est privilégié et la France continue d'ignorer son autre capitale. Il n'est pas question de jouer le petit alsacien victime du méchant parisien, mais cela reste une nouvelle méprise.

Le pôle métropolitain Strasbourg Mulhouse, tout le monde sait que ça n'a aucun sens et que son existence n'aura concrètement aucune forme.

Une fois de plus, nos élus, sont silencieux et laisse tranquillement s'échapper une opportunité de développement de plus. J'en ai assez de voir les élus alsaciens immobiles et inefficaces. Et là il s'agit des élus de gauches à la CUS mais aussi des élus de droite à la Région et au Conseil Général.

De toute façon quand on fusionne 3 collectivités, pour passer à une collectivité unique qui comptent 4 présidents, c'est qu'on est un peu dans un autre monde.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: mercredi 12 décembre 2012 00:45 

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Lyon et Marseille sont des villes plus peuplées que Strasbourg. Par contre, Lille a une population inférieure. Si Lille arrive à s'imposer, c'est parce que Lille Métropole, la communauté urbaine qui compte 85 communes, atteint une population de plus d'un million d'habitants. Quid de Toulouse, Bordeaux, Nantes ? Je pense que la barre qui a été fixée est celle du million d'habitants.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: mercredi 19 décembre 2012 21:21 
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Le problème, c'est que l'État ne prend pas en compte la partie allemande de l'aire urbaine de Strasbourg. Certains avaient proposé un élargissement de la CUS à Kehl, ce qui permettrait à l'agglomération de dépasser les 517 000 habitants. Mais cette solution serait compliquée à cause des différences entre les législations des deux pays. Actuellement, selon l'INSEE, l'aire urbaine de Strasbourg compte environ 760 000 habitants. Si on comptabilisait la partie allemande, l'aire urbaine de Strasbourg dépasserait les 900 000 habitants.

L'État semble aussi oublier que Strasbourg a un statut européen et que la ville devrait le droit d'avoir le statut d'eurométropole comme Lyon, Lille et Marseille.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: mardi 05 février 2013 18:16 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
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Bingo !
François Hollande a annoncé que Strasbourg obtiendrait ce statut, plus qu'à attendre que cela se concrétise dans les faits.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: vendredi 08 février 2013 14:55 

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Ouais, les faits c'est 2015. Après à voir comment ça va se goupiller, parce que et d'une d'autres villes de taille similaire ou supérieure à Strasbourg risquent de râler( notamment Toulouse dont certains élus réclamaient la reconnaissance parmi ce club), en se basant uniquement sur la démographie
Ensuite la ministre Lebranchu a concocté une version de l'Eurométropole moins ambitieuse que ce que Hollande avait affirmé, et enfin dans le détail, quelles compétences exactes seront transférées à notre ville ?

Après je verrais de manière générale des atouts à revendiquer en terme de population, Ries a déjà émis comme souhait de voir l'agglo devenir transfrontalière, en intégrant donc Kehl dedans. Déjà ça et d'une. Ensuite rien n'empêche Strasbourg même si elle n'est plus en " Alsace" juridiquement parlant, et en tant qu'entité, d'agrandir son aire urbaine à une échelle métropolitaine de type, proche du million. Puisque actuellement on considère comme Strasbourg uniquement la Cus. Bon rien qu'en faisant juste le calcul CUS+ Kehl on arrive à pratiquement 520 000 habitants. Mais ce n'est pas suffisant pour avoir du poids à l'international. Donc un élargissement de l'aire urbaine me semble inévitable. SI ce n'est même de l'agglo elle-même.
Ensuite dans les compétences, il faut voir précisément en terme de transports, d'urbanisme, de logements, ( je ne parle pas du social vu qu'il a déjà été transféré),etc, quel sera le champ d'action, et à quelle vitesse...
Car si Strasbourg prend le contrôle des transports, un RER est possible, un vrai quartier d'affaires est possible, une carte multi-transports pour la région est possible...
l'intérêt est aussi de gagner en rapidité, sachant le temps que peuvent prendre certains dossiers, on est en droit de voir les choses s'accélérer. Mais je crains que le rêve puisse devenir compliqué, car les problèmes ne seront pas résolus pour autant. En effet, si l'Etat laisse ces prérogatives à Strasbourg, en cas de conflit sur un dossier chaud, avec, mettons des élus opposés à un projet régional, ce n'est plus l'Etat mais la ville qui devra renégocier avec les élus du coin, et là les choses peuvent trainer de façon plus dramatique encore qu'avec l'Etat. Bon j'espère me tromper bien sûr...
Mais ça , ça ne remplira pas les caisses de la ville. Donc il faudra de l'ingéniosité pour arriver à boucler des projets ambitieux. Au moins ce ne sera plus les pouvoirs qui manqueront pour le faire.

Fool

P.S. Désolé pour le pavé :mrgreen:
Et très content que notre ville puisse enfin bénéficier d'un statut qu'elle mérite amplement vu son importance politique 8-)


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: vendredi 08 février 2013 19:42 
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Le nom "eurométropole" exige que c'est plus qu'une ville ou communauté nationale.

Donc cela pourrait être seulement Strasbourg avec sa CUS transfrontalière (donc avec inclusion des communes allemandes adjaçantes, donc avec le Grand-Kehl et Neuried et Altenheim),
et le Grand-Lille (avec ses communes belges adjaçantes).

Paris, Lyon et Marseille ne sont pas de communautés transfrontalières. Elles doivent se contenter de leur importance nationale ... :D

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: samedi 09 février 2013 17:42 

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Euh, est-ce que les habitants de Kehl et autres communes allemandes évoquées ci-dessus auront le droit de ne pas être enthousiastes à l'idée de rejoindre une structure française ? Parce qu'il s'agit bien d'une structure française malgré son nom. Et ne parlons pas de la réaction qui serait celle, à juste titre, du Land de BW et de l'Etat fédéral.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: samedi 09 février 2013 23:03 
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Citation:
Ouais, les faits c'est 2015. Après à voir comment ça va se goupiller, parce que et d'une d'autres villes de taille similaire ou supérieure à Strasbourg risquent de râler( notamment Toulouse dont certains élus réclamaient la reconnaissance parmi ce club), en se basant uniquement sur la démographie.
À part pour Strasbourg, le statut d'eurométropole sera réservé aux agglomérations de plus d'un million d'habitants. Donc Toulouse n'aura pas ce statut.

Citation:
Après je verrais de manière générale des atouts à revendiquer en terme de population, Ries a déjà émis comme souhait de voir l'agglo devenir transfrontalière, en intégrant donc Kehl dedans. Déjà ça et d'une. Ensuite rien n'empêche Strasbourg même si elle n'est plus en " Alsace" juridiquement parlant, et en tant qu'entité, d'agrandir son aire urbaine à une échelle métropolitaine de type, proche du million. Puisque actuellement on considère comme Strasbourg uniquement la Cus. Bon rien qu'en faisant juste le calcul CUS+ Kehl on arrive à pratiquement 520 000 habitants. Mais ce n'est pas suffisant pour avoir du poids à l'international. Donc un élargissement de l'aire urbaine me semble inévitable. SI ce n'est même de l'agglo elle-même.
Il me semble que pour le statut d'eurométropole, le critère démographique se base surtout sur la population des agglomérations et non sur l'aire urbaine. Pour ce qui est de la CUS, ça serait compliqué de l'élargir à Kehl, à cause de problèmes juridiques. De toute façon, Kehl fait partie de l'Eurodistrict. Ensuite, concernant le projet de Collectivité territoriale d'Alsace, il faut que la CUS en fasse partie, sinon la nouvelle entité régionale alsacienne sera affaiblie. Si l'Eurométropole reste sur le territoire de la région Alsace, ça sera une bonne chose pour l'Alsace et pour la CUS.


Citation:
Ensuite dans les compétences, il faut voir précisément en terme de transports, d'urbanisme, de logements, ( je ne parle pas du social vu qu'il a déjà été transféré),etc, quel sera le champ d'action, et à quelle vitesse...
Car si Strasbourg prend le contrôle des transports, un RER est possible, un vrai quartier d'affaires est possible, une carte multi-transports pour la région est possible...
La CUS va sûrement récupérer de nombreuses compétences du Conseil général et du Conseil régional. Par contre, on ne sait pas vraiment quelles compétences l'État est prêt à transférer...


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: dimanche 10 février 2013 23:43 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
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Citation:
Euh, est-ce que les habitants de Kehl et autres communes allemandes évoquées ci-dessus auront le droit de ne pas être enthousiastes à l'idée de rejoindre une structure française ? Parce qu'il s'agit bien d'une structure française malgré son nom. Et ne parlons pas de la réaction qui serait celle, à juste titre, du Land de BW et de l'Etat fédéral.
On peut imaginer l'espèce de fierté des allemands qui auraient peur d'être aspiré dans la grosse machine.

Mais dans les faits, ça ne leur apporte que du bon. Parce que dans les faits, la CUS pourraient investir en de gros projets de l'autre côté du Rhin, en des projets que Kehl seule ne pourrait se payer !

Si Strasbourg n'avait pas le tram, il ne serait pas prêt d'être en projet à Kehl. Ce qui se passe aujourd'hui c'est que Kehl paye encore seule, sa partie du tram. Élément qui pourrait évoluer. Donc Kehl voit des projets urbains de taille arriver, et en plus si les choses évoluent, elle partagerait les frais avec les communes de l'eurométropole.

Ensuite, devenir un faubourg ou un pôle urbain, ça ne dépend pas de la structure administrative, mais de projets. Kehl a un centre ville. C'est la seule ville de la CUS avec Strasbourg qui en a un malheureusementOn peut peut être ajouté Illkirch, mais il est anecdotique à côté d'une vraie rue piétonne commerçante. Et ce n'est pas la catastrophe de l'ecoquartier d'Adelshoffen qui va en créer un à Schillick. Kehl a un centre ville, et ça n'est pas prêt de changer. Mais elle peut l'affirmer plus, et ça comme dit plus haut, ça ne dépend pas de la structure administrative mais d'ambition tout à fait locale.


   
 Sujet du message: Re: Strasbourg eurométropole ?
MessagePublié: lundi 11 février 2013 19:47 

Inscription: samedi 21 mai 2011 12:54
Messages: 114

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Citation:
Kehl a un centre ville, et ça n'est pas prêt de changer. Mais elle peut l'affirmer plus, et ça comme dit plus haut, ça ne dépend pas de la structure administrative mais d'ambition tout à fait locale.
Oui, mais là nous ne sommes plus dans le cadre du projet d'eurométropole qui est une structure administrative.

Par ma question, je voulais simplement attirer l'attention sur le fait qu'on ne pouvait pas imaginer d'annexer une fraction du territoire allemand et de ses citoyens. Or l'inclusion de Kehl dans l'eurométropole reviendrait à cela.

Les eurométropoles sont destinées à promouvoir l'émergence en France de métropoles de rang européen par leur taille, leur potentiel, leur rayonnement. L'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et d'autres encore ont de telles villes. En France, en dehors de Paris, le Grand Lyon a de nombreux atouts. Le passage à une eurométropole lui permettra peut-être d'inclure de nouvelles communes de l'Ain.


   
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