Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 153 messages ]  1    2    3    4    5       16    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Malraux] 3 tours & Docks
MessagePublié: mardi 22 février 2011 20:13 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ce gratte-ciel est le premier depuis longtemps en Alsace, et surtout à Strasbourg, que pensez-vous de celui-ci?
Pour ma part, je suis heureux qu'enfin une construction de ce gabarit apparaisse en ville.

Que pensez-vous de son architecture?

Image

Image

Image

Projet Icade, avec tour de 80 mètres en R+24/25 ?

Et bien sûr il ne s'agit pas que de cette tour mais aussi de l'aménagement prévu autour... Cela vous plait-il?
Qu'est-ce que vous changeriez?

Attention les images que je montre de la tour, vont surement évoluer car un architecte international a été mandaté par la mairie pour revoir un peu sa copie, donc quelques changements en prévision.

Le tout doit être livré pour 2015 à priori,

Fool


   
 Sujet du message: Re: Futur tour de la presqu'île Malraux ainsi que son pourto
MessagePublié: mardi 22 février 2011 20:26 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Juste une autre image pour voir la configuration du site

Image


Et c'est la tour plus allongée qui a été choisie sur les visuels, celle découpée en trois "blocs" de verre, n'a pas été retenu, peut-être par manque de verticalité, mais aussi parce que les projets de transformation du site de la presqu'ile qui allaient avec n'ont pas convaincus. Il est prévu des lieux culturels, des bars, une cité universitaire dans l'ancienne tour seegmuller, ainsi que de nouveaux logements et une nouvelle école.

La tour à l'horizon 2014 - 2015

Le calendrier prévisionnel de réalisation des opérations va s'établir de la façon suivante :
- aménagement de l'entrepôt Seegmuller : 2012 - 2013
- construction de la tour : 2014 - 2015
- aménagement de la cité universitaire internationale : 2013 - 2014
- construction de l'INET : 2012 - 2014
- aménagement urbain de la place Jean-Helbling, entre Rivetoile et le cinéma (lot 4) : 2015 -2016.

Fool


   
 Sujet du message: Re: Futur tour de la presqu'île Malraux ainsi que son pourto
MessagePublié: mardi 22 février 2011 20:40 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Non loin de la tour également, ça se densifie avec des immeubles en R+8, et c'est plutôt bon à prendre
Je crois que ça se situe au bord de la route du rhin, si je me trompe reprenez moi :


Lotissement Aristide Briand

Image

Image



Fool


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: mercredi 16 mars 2011 13:00 

Inscription: mercredi 16 mars 2011 12:43
Messages: 19

Hors-ligne
Les parisiens regrettent beaucoup aujourd'hui la tour Montparnasse, à méditer.


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: mercredi 16 mars 2011 16:25 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Excuse-moi Kaleel, mais j'ai l'impression que tu es un peu anti-tour non? ;) tu es contre cette tour, contre celles de la place de Haguenau...
Voilà mes arguments contraires, premièrement Strasbourg ne croule pas sous les projets, ensuite ces tours reflètent un certain dynamisme de la ville( pour ses habitants mais surtout aux yeux du reste de la france), pour finir l'emplacement qui leur a été choisi est le plus approprié,( ta comparaison avec la tour montparnasse est complètement décalée), paris n'est pas strasbourg, la tour montparnasse a été construite en plein milieu du centre ville, près du bld de Rennes. La tour icade est-elle en plein centre ville? Je n'en ai pas l'impression, elle se situe sur une presqu'ile anciennement zone industrielle portuaire. Cette zone a beaucoup d'espace tout autour. Concernant les tours de la place de Haguenau, mieux vaut construire un parc là ou il y a vraiment de la place, ensuite il y a déjà des espaces verts sur le place, mais aussi le canal qui passe non loin de là pour se balader. Et enfin qui irait comme tu dis faire une balade dans un parc accollé aux diverses routes et autoroutes? En outre cet espace est stratégique en tant qu'entrée de ville...
De plus vouloir mettre un parc à cet endroit et donc ne pas urbaniser le peu d'espace qui reste correspond à pousser les gens en dehors de la ville et donc à s'étendre dans des banlieues dortoirs...en revanche je ne veux pas m'avancer pour cette idée là parce que les tours annoncées sont peut-être réservées à des bureaux.
Et l'exemple de la tour de Nantes( celle-ci aussi est en plein centre ville, qu'en penses les Nantais?), tu n'en parles pas? :D

Fool


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: vendredi 18 mars 2011 12:36 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Et il ne faut pas oublier que la tour va être soumise à un appel d'offre architecturale international. Donc on peut avoir quelque chose de vraiment brillant!


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: vendredi 18 mars 2011 17:03 

Inscription: mercredi 16 mars 2011 12:43
Messages: 19

Hors-ligne
On répond ici à deux sujets en un:

Pour en revenir de manière assez générale sur les tours, oui je suis contre les tours, pourquoi ? Déja il suffit de jeter un oeil sur les tours que l'on possède déjà dans notre ville:
-La tour Valentin Sorg: place de l'homme de fer: à la mode à l'époque: une aberration aujourd'hui.
-La place des Halles: n'en parlons pas, ils remettent ca au gout du jour.
-Parc de l'étoile: ca commence à faire tache également.
-Barres de l'esplanade
-etcc

On comprend vite que les tours font un jour ou l'autre débat, surtout que généralement elles vieillissent très mal dans le cadre urbain.
Ensuite, on parle actuellement de 80 mètres mais qui nous dit que le projet final ne sera pas de 100 ou 120 mètres. Je pense qu'une ville comme Strasbourg n'a pas besoin de ressembler aux autres villes, un gratte-ciel ne signifie pas dynamisme, c'est un leurre.

La cathédrale selon moi, doit garder sa suprématie sur la ville avec ses 142 mètres, et un autre batiment ne doit pas lui faire de concurrence. Pourquoi ? Car la cathédrale de Strasbourg fut le plus haut édifice du monde jusqu'en 1878, je pense que ca devrait par symbole rester le plus haut édifice de notre ville.

Car cette cathédrale est bien LE symbole de notre ville.


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: vendredi 18 mars 2011 21:13 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
D'accord, je comprends ton point de vue, mais alors selon toi Strasbourg doit devenir une ville musée comme le dit Houellbecq dans son livre, ne faisons pas plus haut qu'une certaine taille et faisons des villages..

dans le détail : la tour sorg est j'avoue désuète( mais elle s'intègre in fine dans la place) mais il existe bien plus moche dans d'autres villes francaises, la place des halles est par contre très rétro et un peu de neuf leur ferait du bien ( facade en avéole moyen moyen)

Tu trouves que le parc de l'étoile ou la presqu'ile malraux fait tache? ce n'est pas la même chose.. si tu trouves que la presqu'ile malraux fait tache alors donne moi des exemples de choses que tu trouves belles dans notre ville ou dans une autre s'il te plait :ugeek:

Pour la hauteur, elle est fixée à 85m si je ne me trompe.

un gratte ciel ne signifie pas dynamisme à tes yeux peut-être ou en France, mais regarde des choses comme ça

Image

c'est la turning torso à Malmo, elle fait 190m, celle de stras ne ferait que 85m sachant que la cathédrale culmine à 142m la marge est vraiment importante, en plus on ne construit pas cette tour à "coté" de la cathédrale mais à une bonne distance de là( et la cathédrale est construite sur l'endroit le plus haut de la ville ce qui renforce encore sa hauteur). La cathédrale est certes un symbole mais notre ville ce n'est pas juste une " cathédrale", on ne passe pas forcément nos nuits et nos jours à la contempler, Strasbourg, c'est beaucoup plus que ça, une ville ancienne, une ville étudiante, une ville entourée d'eau, une ville transfrontalière, une ville siège d'institutions européennes), un grand centre médical, des quartiers très différents, des flux de populations importants( gare, tgvs, trams, etc), bref, on ne résume pas la ville à une image de papier glacé. En tant que Strasbourgeois j'ai l'envie de voir ma ville grandir, se construire, se transformer.. et méfions nous des symboles, justement, si Strasbourg dans la tête des gens qui la visitent ne pensent qu'à des clichés comme la cathédrale, les cigognes, des alsaciens dans une winstub en train de manger un baeckoffe, avec une bière, et de parler avec un fort accent, et des maisons à colombages, alors oui nous sommes un magnifique symbole.

ou encore celle-ci

Image

Avaz Twist Tower, elle fait par contre une taille bien plus conséquente que celle prévu, justement 142m comme la cathédrale

ou encore celles-ci que j'aime beaucoup les Torres São Rafael/São Gabriel je les ai vu en vrai à Lisbonne, face au fleuve Tage

Image

et celle-ci font 120m, toujours bien au dessus du projet alsacien.

J'ai aussi envie de rajouter que Strasbourg n'est pas la seule ville à avoir une belle cathédrale ou lieu religieux: des villes comme Cologne par exemple( mais la liste des villes est longue en Allemagne) a aussi une belle cathédrale, ce qui ne l'empeche pas de construire quelques gratte-ciels la preuve sur cette image, à bonne distance ça ne pose aucun problème

Image



Cette tour une fois construite ne fera d'ombre à personne...le tout c'est que le concours international porte ses fruits et nous offre une belle architecture.


Fool




p.s. une dernière pour la route l'immeuble Gehry à Hanovre, très chouette ;) :

Image


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: vendredi 18 mars 2011 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
A Köln = Cologne, il n'y pas d'autres bâtiments étants plus hauts que la Cathédrale (Kölner Dom), avec ses 157 mètres.

Même le restaurant du Colonius, de la tour de télécommunication, mis en service en 1981, n'a pas plus que 108 mètres . (Le reste est une fine aiguille.)

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [Malraux] Le projet de Gratte-ciel
MessagePublié: samedi 19 mars 2011 14:09 

Inscription: samedi 08 janvier 2011 16:02
Messages: 62

Hors-ligne
Les gens contre les tours nous servent toujours les même arguments comme les pro-tour, d'ailleurs.
Déjà tu dit en effet que nous avons des tours horribles dans notre ville (place des halles, place Kleber) mais tu veux justement que les Strasbourgeois aient pour unique image des tours dans la ville, ceux que tu as cités ?
Tu ne crois pas qu'il serait tant en 2011, de construire une nouvelle tour moderne, belle, qui ferait justement oublié cette image des tours de la place des halles que personne n'apprécie ?
Puis même par exemple, on a voulu détruire la tour du multimédia du campus, et paradoxalement, des gens se sont rassemblés pour la protéger ! La mettre en monument historique.
Personnellement, je milite pour la destruction de la tour Valentin-sorg. Pour la place Kleber, je pense qu'il faudra faire comme celle de la caisse d'Epargne.
Donc si on veut parler de Tour Montparmasse bis, il faut se tourner sur la tour Valentin-Sorg qui elle défigure vraiment le centre-ville. Celle de la presqu'île andré malraux, elle, se situera déjà dans une zone très dense (Esplanade, tour de la cus, l'autre tour rose) et elle sera à peine plus haute que la tour du campus, pas de quoi chier une pendule, dsl !


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 153 messages ]  1    2    3    4    5       16    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: