Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 39 messages ]  1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: mardi 22 février 2011 20:18 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Voici un autre topic sur deux nouvelles tours proposées pour remplacer l'ancienne tour du batiment place de Haguenau, il n'y a pas encore d'échéance, mais le projet est lancé, et je trouve l'ensemble plutôt harmonieux. :)

Image

Image

La place va aussi bénéficier de l'arrivée d'une " tour" plus modeste cette fois, presque un immeuble un peu haut finalement celui-ci

Image

désolé pour la petitesse de l'image c'est tout ce que j'ai...

Fool


   
 Sujet du message: Re: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: mercredi 16 mars 2011 13:03 

Inscription: mercredi 16 mars 2011 12:43
Messages: 19

Hors-ligne
Qu'ils rasent l'ancienne tour soit.
Mais qu'ils fassent plutot un parc, car on à l'impression d'être étouffé par la densité du trafic automobile dans ce quartier ou le nombre de double voie est ahurissant.


   
 Sujet du message: Re: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: lundi 28 mars 2011 13:10 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je ne suis pas certain qu'un parc ait un quelconque intérêt dans le secteur, c'est un peu isolé tout de même.
Surtout un parc près de l'autoroute, c'est pas forcément l'endroit favori pour les promenades !


   
 Sujet du message: Re: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 07:12 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Tiens, voilà pourquoi ça n'avance pas.
Citation:
Extrait de l'article
Le projet d’aménagement du site de la Maison du bâtiment, qui comprend la démolition de la tour de 48 mètres, est bloqué en raison d’un imbroglio juridique entre les copropriétaires vendeurs et le promoteur.

C’est un bras de fer silencieux qui se joue depuis de longs mois entre les copropriétaires de la Maison du bâtiment, rue Jacques-Kâblé, et le promoteur strasbourgeois Spiral. Les contacts sont a priori rompus et l’avenir du projet d’aménagement du site, à proximité de la place de Haguenau, sera déterminé par une décision de justice attendue dans les semaines à venir.

[...]

Il y a tout juste un an, Spiral et la ville de Strasbourg présentaient aux riverains un nouveau projet comprenant la démolition de la tour et la construction d’un ensemble immobilier de 35 000 m², avec logements, bureaux et parkings en sous-sol. Depuis, plus rien.

[...]

« Nous sommes en train de retravailler le projet suite à la modification du règlement sur les incendies, intervenue au mois d’octobre », confie Jean-Paul Florentin, PDG de Spiral. Certes, il confirme « un problème d’entente » avec les copropriétaires, mais selon lui, l’action en justice visant le compromis aurait été menée « d’un commun accord pour faire durer le compromis » le temps nécessaire.

Un point de vue pas du tout partagé par les intéressés. « Une fois le permis de construire accordé et purgé des recours, le promoteur aurait dû acheter le bien, affirme Michel Gaertner, directeur de la Camacte. Il ne l’a pas fait en raison de difficultés à trouver les financements. Donc le compromis n’a pas été appliqué et nous demandons des dommages et intérêts. Nous ne demandons plus l’application du compromis de vente, car il ne pourra pas être mené à bien. »

Pour résumer, le promoteur désormais associé dans l’opération à Spirit (groupe dont il fait partie) veut appliquer le compromis tandis que les copropriétaires veulent s’en défaire.
http://www.dna.fr/edition-de-haguenau/2 ... 1D1#galery


   
 Sujet du message: Re: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 11:27 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Tiens j'ai comme l'impression que les tours vont disparaitre du paysage... Un commentaire ? Fool ? :D


   
 Sujet du message: Re: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: jeudi 05 janvier 2012 18:27 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bof, là à ce niveau, c'est exaspérant, mais je sais à quoi m'en tenir je crois,


Fool


   
 Sujet du message: Re: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: mercredi 11 janvier 2012 14:42 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je repasse par là pour faire un petit topo rapide sur l'état des cadavres urbanistiques de notre ville, et je crois qu'on peut clairement affirmer que Strasbourg n'aura jamais aucun gratte ciel. Car la politique de monsieur le maire, n'est qu'un écho de l'ensemble de la majorité des politiques locaux qui tremblent devant ce type de projet. Je ne parle même pas du peu de promoteurs capables financièrement de soutenir de tels enjeux. Il faut bien comprendre que la charge économique de tels éléments urbanistiques est énorme, et une ville comme Strasbourg ne pourrait en soutenir que peu. La ville est assurément trop faible pour en assurer la responsabilité.

Cette peur du "trop grand" " trop ambitieux" ne date pas d'hier. La représentation symbolique est puissante ( je parle bien-sûr de la cathédrale) dans la tête de nos dirigeants qui craignent non pas les dieux mais la vindicte populaire, ainsi que l'opprobre sur leur tête. Ils n'ont pas tort. Ils se feraient peut-être haïr. Toujours est-il que même les projets très peu audacieux à l'image de cette reconfiguration de l'ensemble de la maison du bâtiment semble couler comme s'ils n'avaient déjà que trop essayer de se rapprocher du soleil, tels des icares perdus...sauf que ils sont loin, très loin d'avoir des ailes. Bien-sûr ce projet en particulier est privé, la ville n'a rien à y voir.
Notre ville n'a pas besoin de voir pousser des gratte ciels pour montrer sa force économique, elle sait jouer les gros bras quand le temps le demande.
La poussée de nouveaux immeubles de grande hauteur n'est pas une condition sinequanone pour rivaliser avec le monde, et montrer que l'on existe. Beaucoup de grandes villes n'ont pas besoin de cette image presque désuète de la ville champignon qui voit éclore de nouveaux édifices verticaux. Une ville plate comme une assiette pourrait être la plus solide au monde si elle sait utiliser ses ressources intelligemment.
Pourtant elle a besoin de quelques repères, sortes de phares éclairant la brume locale. Malheureusement non seulement la ville n'est pas prête à ouvrir les yeux, mais les dirigeants, et l'ensemble de l'économie ne se lancera jamais concrètement dans ce type de projet. Car ils n'en ont tout simplement pas envie. L'envie est aussi l'un des plus grands moteurs du monde des hommes. Sans cette envie, il ne se passe tout simplement rien. C'est ce à quoi nous assistons.

Ayant fini ma petite tirade mélodramatique, je suis vraiment pessimiste quant au moindre élément de changement dans ce à quoi nous avons été habitué. Et quand on s'habitue à stagner, il n'y a rien de pire. Alors peut-être que je me trompe, que je suis finalement totalement à côté de la plaque. Je l'espère.





Fool


   
 Sujet du message: Re: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: mercredi 11 janvier 2012 21:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Je repasse par là pour faire un petit topo rapide sur l'état des cadavres urbanistiques de notre ville, et je crois qu'on peut clairement affirmer que Strasbourg n'aura jamais aucun gratte ciel. Car la politique de monsieur le maire, n'est qu'un écho de l'ensemble de la majorité des politiques locaux qui tremblent devant ce type de projet. Je ne parle même pas du peu de promoteurs capables financièrement de soutenir de tels enjeux. Il faut bien comprendre que la charge économique de tels éléments urbanistiques est énorme, et une ville comme Strasbourg ne pourrait en soutenir que peu. La ville est assurément trop faible pour en assurer la responsabilité.

Cette peur du "trop grand" " trop ambitieux" ne date pas d'hier. La représentation symbolique est puissante ( je parle bien-sûr de la cathédrale) dans la tête de nos dirigeants qui craignent non pas les dieux mais la vindicte populaire, ainsi que l'opprobre sur leur tête. Ils n'ont pas tort. Ils se feraient peut-être haïr. Toujours est-il que même les projets très peu audacieux à l'image de cette reconfiguration de l'ensemble de la maison du bâtiment semble couler comme s'ils n'avaient déjà que trop essayer de se rapprocher du soleil, tels des icares perdus...sauf que ils sont loin, très loin d'avoir des ailes. Bien-sûr ce projet en particulier est privé, la ville n'a rien à y voir.
Notre ville n'a pas besoin de voir pousser des gratte ciels pour montrer sa force économique, elle sait jouer les gros bras quand le temps le demande.
La poussée de nouveaux immeubles de grande hauteur n'est pas une condition sinequanone pour rivaliser avec le monde, et montrer que l'on existe. Beaucoup de grandes villes n'ont pas besoin de cette image presque désuète de la ville champignon qui voit éclore de nouveaux édifices verticaux. Une ville plate comme une assiette pourrait être la plus solide au monde si elle sait utiliser ses ressources intelligemment.
Pourtant elle a besoin de quelques repères, sortes de phares éclairant la brume locale. Malheureusement non seulement la ville n'est pas prête à ouvrir les yeux, mais les dirigeants, et l'ensemble de l'économie ne se lancera jamais concrètement dans ce type de projet. Car ils n'en ont tout simplement pas envie. L'envie est aussi l'un des plus grands moteurs du monde des hommes. Sans cette envie, il ne se passe tout simplement rien. C'est ce à quoi nous assistons.

L'ambition politique est plombée par des peurs électorales. Les maires ont peur d'investir car ils ont peur de ne pas être réélus. Si c'est la Région qui lançait de gros projets, ça passerait mieux.


   
 Sujet du message: Re: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: jeudi 12 janvier 2012 00:01 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
Regarde Grossmann - Keller. Ils ont construit beaucoup et prévoyaient encore plus. On les a écarté. Il n'y a pourtant pas de raison valable, 70% des strasbourgeois étaient satisfait de leur mandat. Il a suffit que Ries dise qu'ils ont endetté la ville et cela a suffit !

Vraiment je pense que si Grossmann avait eu un second mandat, il n'aurait pas reculé devant la construction d'une tour. Et je trouve que Ries ressemble de plus en plus à Grossmann: il n'écoute que lui. Seulement on est à la moitié du mandat, il n'est pas prudent de porter des projets trop risqués maintenant. Alors il porte des projet sûrs. Mais quelque chose me dit que si il est réélu, il lancera très vite un chantier de tour. Les gens sont prets, les emplacements loin de la cathédrale et au centre de la ville nouvelle existent. Un politique laisse plus facilement sa trace au cour de son second mandat.

En plus en 2014, on devrait sortir la tête de l'eau, la crise sera en partie derrière nous, les gros chantiers strasbourgeois seront lancés: écoquartiers, université, tram, wacken, le centre-ville sera rénové, il ne restera plus que deux éléments marquant à bâtir: un opéra, et une belle tour.

Je pense que c'est la stratégie de la mairie. Sur le premier mandat on tente d'économiser et on fait des projets pas chers et appréciés (écoles, petite enfances...), sur le second, on se fait plaisir et on laisse une trace: opéra, piscine, tour. Une chose à espérer, c'est que la mairie ne change pas de mains, sinon le chateau de cartes - parce qu'on peut parler de chateau de cartes, s'effondrera à nouveau !


   
 Sujet du message: Re: [Place de Haguenau] Nouvelles tours de 50m
MessagePublié: jeudi 12 janvier 2012 13:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: jeudi 05 janvier 2012 18:37
Messages: 902
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Regarde Grossmann - Keller. Ils ont construit beaucoup et prévoyaient encore plus. On les a écarté. Il n'y a pourtant pas de raison valable, 70% des strasbourgeois étaient satisfait de leur mandat. Il a suffit que Ries dise qu'ils ont endetté la ville et cela a suffit !

Vraiment je pense que si Grossmann avait eu un second mandat, il n'aurait pas reculé devant la construction d'une tour. Et je trouve que Ries ressemble de plus en plus à Grossmann: il n'écoute que lui. Seulement on est à la moitié du mandat, il n'est pas prudent de porter des projets trop risqués maintenant. Alors il porte des projet sûrs. Mais quelque chose me dit que si il est réélu, il lancera très vite un chantier de tour. Les gens sont prets, les emplacements loin de la cathédrale et au centre de la ville nouvelle existent. Un politique laisse plus facilement sa trace au cour de son second mandat.

En plus en 2014, on devrait sortir la tête de l'eau, la crise sera en partie derrière nous, les gros chantiers strasbourgeois seront lancés: écoquartiers, université, tram, wacken, le centre-ville sera rénové, il ne restera plus que deux éléments marquant à bâtir: un opéra, et une belle tour.

Je pense que c'est la stratégie de la mairie. Sur le premier mandat on tente d'économiser et on fait des projets pas chers et appréciés (écoles, petite enfances...), sur le second, on se fait plaisir et on laisse une trace: opéra, piscine, tour. Une chose à espérer, c'est que la mairie ne change pas de mains, sinon le chateau de cartes - parce qu'on peut parler de chateau de cartes, s'effondrera à nouveau !

À mon avis c'est mal barré pour la municipalité actuelle. Je doute que Ries lance de gros projets en 2014. Les gros projets sont tous revus à la baisse, Ries ne me semble pas très ambitieux.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 39 messages ]  1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: