Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 42 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: mardi 22 février 2011 21:02 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Entre le port de la Porte de l'hôpital et la voie express de contournement sud, derrière l'hôtel de police, va s'élever bientôt un ensemble de bâtiments qui doit pourtant respecter le caractère naturel du site.

Un morceau de ville naturalisé...

En présentant le projet, lundi, le maire, Roland Ries, avait prévenu : « Ce sera un morceau de ville naturalisé . » Le maire utilisait « naturalisé » dans un sens original... mais comment dire autrement ? (...) « Ce sera un parc urbain », a ajouté Alain Jund, adjoint à l'urbanisme. N'imaginez pas une nouvelle Orangerie, seulement « le maintien de l'existant ». Avec une ouverture vers le quai Pasteur et le Nouvel hôpital civil. On construira une passerelle au droit de l'entrée du NHC et ainsi, le Heyritz sera « rattaché à Strasbourg par un espace naturel important », estime Alain Jund. Le béton, c'est pour le sud. En bordure de l'autoroute, annonce Philippe Bies, on mettra le silo à voitures qui doit desservir le secteur. Où se trouve déjà l'hôtel de police. Vont s'y ajouter : environ 250 logements, dont 30 & de logements sociaux, un hôtel 3 étoiles de 150 chambres (Holiday Inn Express), une résidence étudiante de 150 chambres destinée aux étudiants des professions de santé, et des sièges sociaux, notamment le siège commun de CUS-Habitat et d'Habitation moderne. La maîtrise d'ouvrage est assurée par Nexity George V (sauf pour CUS-Habitat et HM). L'architecte est Anthony Béchu. Quant à l'aménagement du parc, il sera discuté à l'atelier de projet Heyritz-Étoile.

Une passerelle vers le centre

Les élus comptent sur la future passerelle pour désenclaver la presqu'île. La circulation vers le centre-ville sera facilitée, assure Roland Ries : « Le secteur de l'hôpital civil va devenir perméable », espère-t-il, tout en constatant que des bâtiments de l'ancien hôpital civil, dont certains devaient être démolis, retrouvent une nouvelle affectation sanitaire. « On croyait que le NHC suffirait aux besoins, commente le maire qui est encore pour quelque temps président des Hôpitaux universitaires, mais non, on reprend ça, puis ça... Ce morceau de ville se spécialise à nouveau. » Lors d'un débat public, le 19 avril, des membres de l'association « éco-cités Strasbourg » s'étaient élevés contre les projets immobiliers du Heyritz, trouvant que l'ensemble manquait de vision et qu'on faisait du replâtrage... Pas si simple de bâtir de la ville sur la ville.

ROGER WILTZ
Le début des travaux pour bientôt!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Agence d'architecture Anthony Béchu.

Et pour ceux qui veulent en voir plus on peut voir une petite vidéo sympa sur le site des architectes par ici :
http://www.anthonybechu.com/#/projet/89

Fool :)


   
 Sujet du message: Re: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: jeudi 24 février 2011 10:36 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Sous un même toit
CUS Habitat et Habitation moderne devraient intégrer à l’automne 2013 un siège social commun nouvellement construit au Heyritz. L’opération immobilière se trouve inscrite dans la constitution d’un pôle public local du logement social.

Les travaux de construction devraient être engagés début 2012 près de l’hôtel de police, à l’angle de la route de l’Hôpital et de la rue du Commissaire-Divisionnaire-Becker.

Constituer ainsi le levier d’une action ambitieuse

En cette bordure du Heyritz doit pousser un immeuble de bureaux (8 200 mètres carrés) en forme de U. À l’Est et au Sud, verticales, hautes de 7 étages, les deux façades sur rue seront garnies de panneaux de verre colorés. Côté canal, une troisième aile se développera en gradins vers le parc du Heyritz.

Conçu par le cabinet d’architecture Mongiello et Plisson (Colmar), voulu fonctionnel, durable et accessible (via autoroutes et tramway), le bâtiment consacrera le rapprochement de CUS Habitat, office public créé en 1923 (20 000 logements) et d’Habitation moderne, société d’économie mixte fondée en 1951 (7 000 logements).

L’opération se trouve inscrite dans la création d’un pôle local du logement dont un premier acte, en cours, est la fusion de la société anonyme Perspectives habitat (un millier de logements) et d’Habitation moderne.

Vice-président de la CUS en charge de la politique de l’habitat, Philippe Bies dit la nécessité, face aux mutations d’un secteur progressivement investi par les grands groupes privés, de pérenniser un service public communautaire, de fonder une structure suffisamment armée pour entretenir et développer son patrimoine et constituer ainsi le levier d’une action ambitieuse.

L’opération immobilière est chiffrée à 18,3 millions d’euros (12,8 millions étant apportés par CUS Habitat et 5,5 millions par Habitation moderne).

La cohabitation, dans un même bâtiment, de CUS Habitat et de la nouvelle société issue de la fusion d’Habitation moderne et Perspectives habitat, répond notamment à un souci de rationalisation. Le hall d’accueil du public sera commun aux deux organismes. « Une mutualisation de services permettra de réduire les coûts de gestion », dit Philippe Bies.

Une optimisation des moyens a également guidé le projet de réalisation, parallèlement à l’édification d’un nouveau siège, d’un atelier central destiné à relayer des bases techniques aujourd’hui dispersées de CUS habitat. L’atelier central sera implanté rue de la Plaine-des-Bouchers, à la Meinau. Le coût de l’investissement est estimé à 7 millions d’euros.
Un parc public de 7 hectares et un important programme immobilier privé

Pour ce qui est des sièges actuels, l’immeuble (dessiné par Paul Dopff) de la rue Genève où s’établit en 1930 l’office public d’habitations à bon marché de la Ville de Strasbourg est destiné à être vendu par CUS Habitat.

Propriété de la Ville mise à disposition d’Habitation moderne par bail emphytéotique, l’ancien hôtel de Neuwiller, quai de Paris, restera dans le patrimoine municipal et sera mis en location.
La construction d’un nouveau siège pour les deux bailleurs sociaux se présente comme une composante du projet d’urbanisation du Heyritz.

Un projet qui comprend par ailleurs l’aménagement d’un parc public de 7 hectares ouvert sur le bassin de l’Hôpital et la réalisation d’un important programme immobilier privé (38 000 mètres carrés) porté par la société Nexity George V Est (le conseil municipal aura à se prononcer lundi sur la cession des terrains).

Promis à une transformation majeure, le secteur devrait avoir sa nouvelle configuration à la fin de l’année 2013.

J.-J. Blaesius
Désolé pour la taille de l'image j'essayerai d'en trouver une plus grande :)
Image


Note de Kevin : Essaye juste d'utiliser la fonction citer comme je le fais, pour montrer que cela vient des DNA ;)


   
 Sujet du message: Re: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: jeudi 03 mars 2011 11:06 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Image


l'article
http://www.archi-strasbourg.org/phot...-originaux.jpg

Source
http://www.archi-strasbourg.org http://www.dna.fr

;) Fool


   
 Sujet du message: Re: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: jeudi 03 mars 2011 11:13 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
désolé l' image est coupée par là c'est mieux :

http://www.archi-strasbourg.org/photos- ... ginaux.jpg


   
 Sujet du message: Re: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: mercredi 30 mars 2011 17:26 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
nouvelles images tirées de www.archi-strasbourg.org :

date : 30/ 03/2011


Image

Image

Image

Fool


   
 Sujet du message: Re: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: mercredi 04 mai 2011 09:28 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Rowing-club lancé !
Citation:
Un havre pour le Rowing-club

Dans la verdure du Heyritz, au bord du canal de jonction, ont démarré les travaux de construction de la nouvelle base du Rowing-club de Strasbourg. À côté du nouveau gymnase municipal en chantier, le site nautique devrait être opérationnel au printemps 2012.
Au bord du canal, la future base du club d’aviron.

Avec ses colombages et ses briques peintes en jaune, la pittoresque bâtisse du bord de l’Ill, près du pont des Frères-Matthis, n’est plus qu’un souvenir évoqué par de vieilles photos.

Rue de Saâles, à l’emplacement de l’historique chalet du Rowing-club, société fondée en 1879, a été édifié un grand immeuble d’habitation.

Hébergée depuis le début de l’année 2008 par l’ASCPA, rue de la Plaine-des-Bouchers, la société d’aviron strasbourgeoise voit enfin se profiler son havre : le Rowing devrait s’établir au printemps 2012 dans un nouveau bâtiment construit dans la verdure du Heyritz.

Le chantier vient de démarrer au bord du canal de jonction, en face du Nouvel hôpital civil, sur le site de l’ancienne chaufferie des hospices. Un terrain municipal d’environ 40 ares a été mis à disposition de l’association par un bail emphytéotique de 50 ans. Les travaux devraient durer environ dix mois.

Dessiné par le bureau d’architecture Buisson-Grosse, un bâtiment aux lignes ondoyantes s’allonge perpendiculairement au canal.

Club-house et garage à bateaux

Le projet juxtapose deux éléments. Doté de généreuses ouvertures et terrasses, le club-house de 800 mètres carrés abrite sur deux niveaux salles de réunion et de sport, vestiaires et logement de gardien.

Sur un niveau, le hangar à bateaux de 700 mètres carrés est voulu fonctionnel mais aussi convivial.

Conçus pour être accessibles à des publics divers (des scolaires aux personnes à mobilité réduite), les locaux accueilleront également le Centre régional d’aviron (une travée du garage à bateaux lui est réservée).

Les façades de l’ensemble seront habillées de bois, des facettes inclinées rompant la linéarité d’un bâtiment destiné à répondre aux exigences du label THPE (très haute performance énergétique).

Une rampe et un ponton assureront la liaison entre les installations du club et le bassin de l’Hôpital, où est prévue la mise à l’eau des bateaux.

L’opération conduite par le Rowing est chiffrée à 1,8 million d’euros, l’association bénéficiant de diverses subventions.

Les installations du Rowing-club prendront place dans le futur parc urbain du Heyritz. Elles doivent plus précisément conforter le « pôle sportif » qui se précise au nord du site.

À côté de la future base du club, dans le prolongement du collège Louis-Pasteur, le nouveau gymnase dont la construction a été engagée fin 2010 par la Ville de Strasbourg a déjà pris forme au bord de l’eau.

J.-J. Blaesius


   
 Sujet du message: Re: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: mercredi 04 mai 2011 10:47 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci Kevin ;) !( je cherchais l'article depuis ce matin sur le net)

Le projet a l'air pas mal, il mélange des matériaux et des formes plutôt originales pour un rowing club, c'est bien enfin qu'ils aient à nouveau un lieu, j'avoue que leur ancienne batisse, magnifique au demeurant, était mal placé je trouve, trop près du boulevard urbain, il leur fallait traverser cette route très fréquentée, sans voir les voitures débouler au coin de la rue... Là au moins ils sont de plein pied dans le bassin du canal de la marne au rhin( je crois), et finalement c'est assez logique que la ville leur ai trouvé un coin vraiment sympa vu qu'ils avaient quand même perdu un bel endroit! Mais bon en même temps la ville combe les dents creuses, et l'ancien lieu en faisait partie. D'ailleurs il y a un autre projet de dent creuse, rue déserte, je ne suis pas bien au courant l démolition a déjà eu lieu l'année dernière voici une photo du site tirée du site http://www.archi-strasbourg.org/?archiA ... moyenRedim

Image

La démolition intervient dans le cadre plus vaste d'une opération qui s'étend jusqu'à la rue de la course, où d'autres immeubles seront démolis.

Que vont'ils y construire? Mystère!

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: mercredi 04 mai 2011 10:48 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Pardon j'oubliais aurais-tu le visuel du rowing club pour constater la finesse de ses lignes?? :mrgreen:


Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: mercredi 11 mai 2011 08:49 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Oups pardon, je n'y ai pas pensé... Et du coup je ne l'ai plus sous la main :(


   
 Sujet du message: Re: [Heyritz] Du neuf en perspective
MessagePublié: mercredi 11 mai 2011 11:11 

Inscription: samedi 19 mars 2011 17:34
Messages: 104

Hors-ligne
C'est vraiment un mauvais projet ce Heyritz. Le qualifier d'écoquartier c'est juste très drôle. On se trouve dans un système de barres tel que dans les grands ensembles, sans coeur d'îlot, sans hierarchisation de l'espace, avec uniquement de l'espace public donc... Exactement ce qui est à l'origine de la desertion des espaces au pied des immeubles.

Ce n'est pas parce qu'on en a retiré les voitures qu'on a un écoquartier ! Ce qui est important et réussi dans un quartier de ce type, c'est la gestion des espaces collectifs mais aussi la réintroduction des espaces extérieurs privatifs.

Car il ne faut pas croire que les espaces collectifs vont rencontrer un succès grandiose en France; si ca marche en Allemagne et dans le nord, ca ne va pas être de la tarte en France. On verra d'ailleurs très vite que ca ne fonctionne pas du tout sur la place d'austerlitz.

Donc pour qu'on se réapproprie l'espace, en France, il faut avant se concentrer sur la création de nouveaux jardins privés, accompagnés d'espaces collectifs, histoire de les introduire. Quoi qu'il en soit, cette opération n'a rien de tout celà et est aussi froide que ce qui pousse autour de Montpellier, c'est à dire pas grand chose d'autre que des cités dortoires où il ne se passe absolument rien au niveau de la rue.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 42 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: