Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 177 messages ]  1    2    3    4    5       18    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Mulhouse: joggeur coincé sous un tram
MessagePublié: jeudi 21 juillet 2011 11:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
DNA 21.7.2011 :

Mulhouse / Accident sur une ligne du tram
Un joggeur coincé entre les rails et la rame

Un joggeur qui traversait hier les voies du tram au niveau du stade de l’Ill boulevard Stoessel à Mulhouse a été heurté par une rame. L’homme de 25 ans s’est retrouvé coincé entre le « chasse-corps » de la motrice et les rails sur un terrain meuble.

--------------------
Et pourquoi ? Porte-t-il casques ou écouteurs ?

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse: joggeur coincé sous un tram
MessagePublié: jeudi 21 juillet 2011 19:47 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
La suite de cet article des DNA. La rame concernée est la 2022.
Citation:
Il était 10 h 40, lorsque cet homme de 25 ans, faisant un footing à proximité du stade de l’Ill a été heurté par une rame du tram qui roulait à ce moment-là à 35 km/h.

« C’est une opération extrêmement délicate, le terrain étant instable »

La grille de protection (le chasse-corps) lui a évité de passer sous les bogies, mais il s’est tout de même retrouvé coincé sous le nez du véhicule sur ce terrain engazonné et donc meuble ce qui a sans doute permis d’éviter un drame.
La police, le Samu, des agents de Soléa et une vingtaine de sapeurs-pompiers du centre de secours de Mulhouse se sont aussitôt rendus sur place. La portion du réseau concernée a été immédiatement mise hors tension et les pompiers ont pu procéder en toute sécurité au levage de la rame à l’aide de coussins hydrauliques afin de dégager l’homme toujours conscient.
« C’est une opération extrêmement délicate, le terrain étant instable. Il faut non seulement soulever la rame pour dégager la victime mais aussi installer un système de cales en bois pour éviter que la rame ne retombe. C’est une opération que nous réalisons régulièrement dans le cadre de nos exercices d’intervention sur le réseau du Tram mais uniquement avec des mannequins. C’est la première fois que nous étions confrontés à un cas réel », explique Julien Groell, le chef de groupe qui intervenait sous le commandement du capitaine Higelin.
L’opération a été extrêmement rapide puisqu’à 11 h 05 la victime était dégagée. Cette dernière, souffrant au niveau du dos, a été médicalisée sur place avant son transport au centre hospitalier du Moenchsberg à Mulhouse. Son pronostic vital n’est pas engagé. Le conducteur de tram, choqué par l’accident, a aussi été conduit à l’hôpital par les pompiers. Les analyses de toxicologie et d’alcoolémie se sont révélées négatives. La circulation de la ligne 2 a pu reprendre à 11 h 45.

Alain Cheval

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Incidents et perturbations sur le réseau
MessagePublié: vendredi 09 septembre 2011 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Encore un autre accident ce matin survenu au rond point du 19 mars 1962 vers le Gifop direction Coteaux. Après la station Illberg.

Photo du tram accidenté allant vers le terminus des Coteaux (prise au rond point Bel-Air) certainement pour repartir ensuite de l'autre sens et aller au dépôt.
http://nsm05.casimages.com/img/2011/09/ ... 715955.jpg

Dans le journal L'Alsace web:
"Un tramway est entré en collision avec une voiture, ce matin, à 9h30, à la sortie du rond-point du 19 mars 1962 en direction du quartier des Coteaux. Légèrement blessé, l'automobiliste a été conduit au centre hospitalier par les pompiers.

Le tramway a été légèrement endommagé, mais il devrait pouvoir regagner le dépôt.

Le trafic avait interrompu sur la ligne 2 entre Université et Nations. Un bus de substitution a été mis en place. La police municipale a également dû barrer la circulation automobile sur le boulevard des Nations (jusqu'au rond-point Pawlas) et la rue de l'Université (jusqu'au rond-point Krafft).

A 10 h 40, le tram a pu rentrer au dépôt, la circulation vient de reprendre."
Image
Photo Jean-François Frey


   
 Sujet du message: Re: Accident tram - voiture
MessagePublié: mardi 25 octobre 2011 22:06 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1905
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Cela me surprendra toujours autant les gens qui arrivent à se prendre des trams alors que ça fait plus de 5 ans qu'ils sont présents dans le paysage.

J'ai l'impression que c'est un phénomène particulièrement fréquent à Mulhouse (à cause des feux pour certains carrefours semble-t-il ?)


   
 Sujet du message: Re: Accident tram - voiture
MessagePublié: mercredi 26 octobre 2011 11:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
On peut trouver ces feux dans de nombreuses villes équipées d'un tram. Il y a quand même un panonceau en dessous du feu clignotant qui explique la signification du R24. Les feux tricolores sont aussi régulièrement grillés ou passés à l'orange vif. Je ne pense pas que ce soit mieux avec les feux tricolores. A Strasbourg aussi ça tape de temps en temps. Manifestement certaines personnes ne connaissent pas le code de la route, sont très distraites, ou viennent de la campagne profonde où il n'y a jamais eu et où il n'y aura jamais de tram. :roll:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Accident tram - voiture
MessagePublié: vendredi 04 novembre 2011 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Je viens de voir aujourd'hui au niveau du rond-point près de l'arrêt "Bel Air" (juste à côté), certaines voitures n'attendent pas la fin du rouge clignotant parce que le tram est déjà passé.
Mais bon, certains feux m'ont l'air dérangés. Parce que toujours au même rond-point ce midi, un tram est passé en direction de Coteaux ce qui a provoqué l'arrêt du rouge clignotant. Mais un autre tram passait dans l'autre sens à vive allure et le système s'est remis en route dans la précipitation 1 seconde après. En gros, lorsque les feux se sont remis en marche, le tram était à deux doigts de franchir la route...


   
 Sujet du message: Rupture de caténaire à "Daguerre" et interruption du trafic
MessagePublié: mardi 29 novembre 2011 18:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Aujourd'hui, la circulation des trams a été fortement perturbée (et l'est encore à l'heure actuelle). Je pense que ça a commencé vers 13h puisqu'à 13h08 (après près de 20min de trajet au lieu de 10min), à la station "Palais des Sports" le conducteur de mon tram (qui allait vers Coteaux) nous a demandé de descendre parce que la rame ne fonctionne plus. Dans l'autre sens, y'avait deux trams immobilisés dont un en dehors d'une station (entre "Daguerre" et le Rond-point Stricker).

Les bus de substitution n'ayant pas été tout de suite mis en place, j'ai donc du marcher à pied jusqu'à ma destination.

Pour le retour à 15h30, les trams circulaient à nouveau, mais uniquement entre Coteaux et Université, et entre Mairie et Nouveau Bassin. Entre les deux, il fallait utiliser le plan B. A Université, le tram est reparti dans l'autre sens et une foule commençait à attendre à l'arrêt du bus du plan B. 3 trams se sont ainsi vidés avant l'arrivée des deux bus.

J'ai été surpris par la patience dont faisait preuve la foule, mais également par le fait que les feux R24 étaient allumés (et surtout respectés, par les chauffeurs des bus surtout, puisqu'étant au courant de l'interruption). En longeant la ligne, on retrouve quelques trams immobiles en station.

Arrivé à proximité de Mairie, le tram qui visiblement voulait nous attendre n'a pas pu parce que sa présence rendaient les feux de l'avenue Kennedy rouges, et les bus étaient alors dans les bouchons.
Les deux bus sont donc arrivés à la station, et le tram qui nous ramenait vers la Porte Jeune et le Nouveau Bassin prenait les voyageurs dans le sens vers les Coteaux (ça fait que certaines personnes l'ont loupé).

C'est seulement à la gare (sur les écrans d'information) que j'ai appris la cause de tout cela, une rupture de caténaires à "Daguerre". La ligne 3 de tram ne circule donc pas et le Tram-Train relie uniquement Thann à Lutterbach. Le plan B a également été déclanché pour la ligne 3. Cette perturbation a ainsi provoqué des petits retards sur la ligne TER allant jusqu'à Kruth, et ces petits retards ont provoqué un petit retard sur d'autres lignes.


   
 Sujet du message: Re: Rupture de caténaire à "Daguerre" et interruption du tra
MessagePublié: mercredi 30 novembre 2011 00:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Merci pour les infos ! Un problème a Daguerre, c'est clair que ça met la pagaille sur le réseau: lignes 2, 3 et tram-train, rien que ça ! Mis à part Porte Jeune et le dépôt au petit matin, je vois pas où ça peut être pire.

Tu as donc pu voir j'imagine des bus indiquant 2 TRAM PLAN B... Quel bus était en service à ce moment là. La girouette indiquait Mairie et Université ou Coteaux (Nations ?) et Nouveau Bassin ? C'est juste pour savoir par curiosité. Je n'ai vu qu'une seule fois un bus de substitution sur Mulhouse et c'était sur la ligne 1.

Tu n'aurais pas vu un bus de substitution sur la ligne 3 ? Parce que sur cette ligne, le tram plan B c'est la grande inconnue: pas d'arrêt matérialisé en dehors du tronçon commun en centre-ville, je suppose le trajet de ces bus mais en mettant un gros point d'interrogation, la signalétique sur les arrêts déjà matérialisés existe pour les lignes 1 et 2 mais pas pour les lignes 3 et tram-train.

En tout cas merci pour les infos !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Rupture de caténaire à "Daguerre" et interruption du tra
MessagePublié: mercredi 30 novembre 2011 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Tu as donc pu voir j'imagine des bus indiquant 2 TRAM PLAN B... Quel bus était en service à ce moment là. La girouette indiquait Mairie et Université ou Coteaux (Nations ?) et Nouveau Bassin ? C'est juste pour savoir par curiosité. Je n'ai vu qu'une seule fois un bus de substitution sur Mulhouse et c'était sur la ligne 1.
Effectivement, la giroutette indiquait "2 Mairie (ou "Université" dans l'autre sens) Tram Plan B". D'ailleurs, la girouette de certains trams indiquaient aussi "2 Université" ou "2 Mairie", mais la girouette sur le côté était différente et indiquait la destination "normale".
Citation:
Tu n'aurais pas vu un bus de substitution sur la ligne 3 ? Parce que sur cette ligne, le tram plan B c'est la grande inconnue: pas d'arrêt matérialisé en dehors du tronçon commun en centre-ville, je suppose le trajet de ces bus mais en mettant un gros point d'interrogation, la signalétique sur les arrêts déjà matérialisés existe pour les lignes 1 et 2 mais pas pour les lignes 3 et tram-train.
Effectivement, je me posais moi aussi la question. Y'a justement quelqu'un qui a demandé au chauffeur de mon tram à "Mairie" et il ne savait également pas (il lui a recommandé de prendre la ligne 17). Mais à la gare, une annonce par haut-parleurs (puis ensuite sur les Systèmes d'Info Voyageurs) indiquait que pour le Tram-Train (donc pour la ligne 3 également), il fallait se rendre à l'arrêt "Anvers" pour ensuite prendre un bus qui amène jusqu'à Lutterbach.

J'essaie de poster des photos au plus vite (j'ai juste quelques problèmes pour les mettre sur l'ordi) :)


   
 Sujet du message: Re: Rupture de caténaire à "Daguerre" et interruption du tra
MessagePublié: jeudi 01 décembre 2011 18:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Effectivement, la giroutette indiquait "2 Mairie (ou "Université" dans l'autre sens) Tram Plan B". D'ailleurs, la girouette de certains trams indiquaient aussi "2 Université" ou "2 Mairie", mais la girouette sur le côté était différente et indiquait la destination "normale".
Aaaah, info intéressante... Je ne savais pas que les girouettes de tram étaient capables de basculer pour un service partiel exceptionnel. En principe les girouettes n'indiquent que:
1 CHATAIGNIER - MUSEE DE L'AUTO - PORTE JEUNE - GARE CENTRALE
2 NOUVEAU BASSIN - PORTE JEUNE - COTEAUX
3 LUTTERBACH - GARE CENTRALE

Si ça se trouve les SAEIV sont capables de faire toutes les stations où l'on peut rebrousser voire toutes les stations tout court. Je veux bien voir des photos !
Citation:
Effectivement, je me posais moi aussi la question. Y'a justement quelqu'un qui a demandé au chauffeur de mon tram à "Mairie" et il ne savait également pas (il lui a recommandé de prendre la ligne 17). Mais à la gare, une annonce par haut-parleurs (puis ensuite sur les Systèmes d'Info Voyageurs) indiquait que pour le Tram-Train (donc pour la ligne 3 également), il fallait se rendre à l'arrêt "Anvers" pour ensuite prendre un bus qui amène jusqu'à Lutterbach.
A priori, le trajet serait identique aux lignes 1 et 2 en ville puis Rond-point Stricker - Rue du Château Zu Rhein - Dornach Gare - puis trajet de la ligne 17 jusqu'à Lutterbach Gare. Pas de desserte de la station Musées avec les bus de substitution de la ligne 3. Pour le tram-train, à priori, Soléa ne s'en occupe pas, ce sont des autocars qui gèrent le service jusqu'à Thann voire Kruth.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 177 messages ]  1    2    3    4    5       18    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: