Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 41 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Tarification] Nouveaux horaires & tarifs Soléa disponibles
MessagePublié: mercredi 29 août 2012 08:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Valables du 3 septembre au 5 juillet 2013 inclus.

La première chose que j’ai regardé, ce sont les horaires en soirée. Pas de changement! Après 20h45 les tramways que toutes les 35 minutes.
C’est dommage car cela n’incite pas du tout à les utiliser en soirée mais plutôt la voiture.
Embêtant pour ceux qui vont par ex. aux cinémas que ce soit au Bel-Air, Palace ou Kinépolis.
Arriver à la station par ex. juste au moment ou un tram vient de partir et c’est 35 minutes d’attente. Trop long!
On peut imaginer que lors des périodes froides cela n’incitera pas du tout à utiliser le tram ou le bus. Dommage!

Tous les tarifs augmentent aussi et cela dès le 1er septembre:
(sauf pour le TT)
Exemple: Un aller simple augmente de 1,40 à 1,50 €
L'année dernière en novembre, j'avais acheté l'abonnement annuel à 350 €. il sera maintenant au 1er septembre à 360 €. Cela fait une augmentation de pratiquement 3%

L'inflation annuelle lui ne dépasse pas les 2 à 2,5 %.

Voici un extrait du nouveau guide horaires et les nouveaux tarifs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Dernière modification par Henri le jeudi 30 août 2012 12:55, modifié 2 fois.

   
 Sujet du message: Nouveautés rentrée 2012
MessagePublié: mercredi 29 août 2012 09:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
[Modo] J'élargis le sujet d'Henri pour pouvoir traiter de toutes les nouveautés de la rentrée.

Sur le réseau Soléa, aucune ligne n'est cette fois-ci modifiée. Aucun arrêt ne change de nom par ailleurs. Le gros changement de cette rentrée est la mise en accessibilité des lignes 14, 15 et 63 en plus des lignes TCSP et des lignes 30 et 64. Les 3 nouvelles lignes de bus accessibles sont toutefois partiellement accessibles puisque moins de la moitié des arrêts sont aux normes. D'ailleurs l'arrêt Banlieue à Brunstatt, bien que décrété accessible, ne respecte en réalité par les règles légales sur les aménagements accessibles aux PMR.
Désormais sur ces 3 lignes, on devrait désormais voir plus que des GX317, des GX327 et des Citelis 18 (sur la ligne 15 uniquement).

Les pictogrammes indiquant les arrêts accessibles sur le carnet ont été mis à jour désormais et plusieurs pages du carnet sont dédiés à l'accessibilité (voir les images plus haut sur le post précédent)

J'ai détecté une erreur dans le carnet horaires: en ce qui concerne la ligne 54, c'est l'arrêt Marie-Louise qui est accessible et non l'arrêt Staffelfelden Gare.

D'ici peu de temps, on devrait avoir le résultat de l'appel d'offre pour l'achat de 4 à 13 bus standards. Je surveille ça de près.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Les nouveaux horaires et tarifs Soléa sont disponibles.
MessagePublié: mercredi 29 août 2012 10:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1689
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Valables du 3 septembre au 5 juillet 2013 inclus.

La première chose que j’ai regardé, ce sont les horaires en soirée. Pas de changement! Après 20h45 les tramways que toutes les 35 minutes.
C’est dommage car cela n’incite pas du tout à les utiliser en soirée mais plutôt la voiture.
Embêtant pour ceux qui vont par ex. aux cinémas que ce soit au Bel-Air, Palace ou Kinépolis.
C'est vrai que ce n'est pas intéressant... mais d'un autre côté, plusieurs mulhousiens m'ont dit que le soir, il faut raser les murs ou bien verrouiller les portes de sa voiture (donc, implicitement, éviter le tram).
Quelle est la fréquentation en soirée?


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés rentrée 2012
MessagePublié: mercredi 29 août 2012 12:36 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Je ne dis pas que Mulhouse soit Vaduz ou Monaco et qu'il y a bien d'affreux "jojos" qui traînent. Mais je crois que ce genre de phénomène existe dans toute les villes d'une certaine importance. Sans doute la sociologie plus populaire et cosmopolite de la ville (notamment aux marges du centre-ville) amplifie la réalité ou les fantasmes du danger...
Je trouve la fréquence de 35 minutes suffisante en semaine. Sans doute le week-end faudrait-il une cadence plus grande en sachant que le week-end l'amplitude horaire est plus grande également. Faut rajouter qu'entre Gare, Porte-Jeune et Daguerre circulent plusieurs lignes qui donne une fréquence proche de 20 minutes en semaine. Ce secteur correspondant à la grosse partie active en soirée de la ville: bars, restaurants...


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés rentrée 2012
MessagePublié: mercredi 29 août 2012 21:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Il est intéressant de comparer les prix avec d'autres réseaux de transports. Par exemple la TAG de Grenoble et la CTS de Strasbourg. Ces 2 réseaux sont plus importants que celui de Mulhouse.
Un petit tableau avec quelques exemples des tarifs pratiqués. Pour en voir plus, suffit d'aller dans leurs sites.
http://www.tag.fr/
http://www.cts-strasbourg.fr/


Image


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés rentrée 2012
MessagePublié: jeudi 30 août 2012 11:38 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Les rames de tramway sont peu fréquentées en soirée. Les rares fois où je parviens à en croiser une, la fréquentation est faible. On pourrait mettre tout le monde dans un bus standard. C'est vrai qu'un renforcement de l'offre de transport entre 20h et minuit ne serait pas du luxe, l'offre crée bien la demande, non ? En même temps, tant que le centre-ville de Mulhouse restera aussi peu animé passé 19h, je ne vois pas pourquoi les gens iraient prendre le tram pour y aller. C'est le gros problème de Mulhouse, peu de restaurants, pas assez d'étudiants pour animer le centre. Le tram 3 et le tram-train renforce les fréquences en centre-ville, mais je ne suis pas sûr que ce soit super utile car les tronçons renforcés sont autour du centre-ville et desservent des quartiers où la marche à pied pour rejoindre les lieux d'activité nocturnes est plus rapide que d'attendre le tram. Seule la station Daguerre desservie par 3 lignes est à mon avis assez éloignée du centre pour que les gens profitent de ce renforcement de la fréquence pour aller au centre-ville.

En ce qui concerne le sentiment d'insécurité, je pense qu'il y a effectivement des problèmes avec un petit nombre d'individus qui arrive remarquablement bien à se faire voir. Ils sont peu nombreux, mais au fond on ne voit qu'eux. Je pense aussi que l'image de Mulhouse est aussi bien dégradée par les commentaires qu'en font les habitants de la M2A parfois injustes ou exagérés, que par les quelques petits cons qui y vivent.

Les prix augmentent pas mal ces dernières années. A noter, que les abonnements ne sont pas donnés à Mulhouse pour les personnes âgées. Le P+R par contre reste très bon marché.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Nouveautés rentrée 2012
MessagePublié: jeudi 30 août 2012 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
...Les prix augmentent pas mal ces dernières années. A noter, que les abonnements ne sont pas donnés à Mulhouse pour les personnes âgées. Le P+R par contre reste très bon marché.
Cela fait presque 3 ans que je suis à la retraite et pourtant je ne peux pas bénéficier de la réduction pour les retraités de 65 ans et plus. Pourtant depuis ma retraite je ne dispose plus du même revenu, ni d'aide pour les transports en commun que j'avais avant en tant que salarié. Et malgré tout je vis comme un retraité de 65 ans et plus. Cherchez l'erreur.
Pour l'instant j'ai toujours pris un abonnement annuel même depuis que je suis retraité mais je me pose la question si je vais renoncer à le renouveller en novembre prochain et utiliser les carnets de 10 et me déplacer plutôt alors en voiture, à pied ou en vélo.

Il est vrai que les retraités de 65 ans de Grenoble et Strasbourg paient beaucoup moins cher leur abonnement. Au moins ces entreprises encouragent les personnes âgées à utiliser les transport en commun.

Je suis persuadé que nombreux sont les retraités mulhousiens et de la région à avoir renoncé à prendre un abonnement à cause du tarif élevé de Soléa. D'ailleurs tous mes amis de mon âge ont renoncé à prendre un abonnement à cause justement du prix.


   
 Sujet du message: Re: Les nouveaux horaires et tarifs Soléa sont disponibles.
MessagePublié: samedi 01 septembre 2012 23:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
A noter qu'à partir de ce mois-ci, Soléa va rendre possible sur son site internet, l'achat d'un certain nombre de titres de transport (sauf 1 voyage, Duo, Indigo, Access' et Libellule)

http://solea.info/actualite,eboutique.html

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Les nouveaux horaires et tarifs Soléa sont disponibles.
MessagePublié: vendredi 13 février 2015 00:28 

Inscription: mercredi 26 mars 2014 15:55
Messages: 6

Hors-ligne
Les photos ont-elles étaient supprimé ? Car je suis bien curieux de savoir ce que donner le réseau au niveau des horaires il y a 2 ans.


   
 Sujet du message: Re: [Tarification] Nouveaux horaires & tarifs Soléa disponib
MessagePublié: vendredi 13 février 2015 13:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Bonjour, bienvenue sur le forum ;)

De quelles photos parles-tu ? Je peux te trouver les horaires de toutes les années depuis 2006-2007.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 41 messages ]  1    2    3    4    5    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: