Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: mercredi 05 juin 2013 12:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Malheureusement pour eux la municipalité a fait un choix d'installer le tram sur pneu. Au vu des résultats désastreux dans certaines villes françaises je crains qu'il n'y ai par la suite les mêmes défauts. Mais comme un tram sur pneu quand ça fonctionne est de loin meilleur que des bus démodés remplis à ras bord, inconfortables et souvent bloqués par la circulation, je dis aussi que le tram sur pneu peu être une bonne alternative à défaut de ne pouvoir installer un tram sur rail.
Les pauvres :( Bon, c'est vrai que c'est mieux que des vieux bus, mais bon :X


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: mercredi 05 juin 2013 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 11 janvier 2011 21:22
Messages: 369
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Malheureusement pour eux la municipalité a fait un choix d'installer le tram sur pneu. Au vu des résultats désastreux dans certaines villes françaises je crains qu'il n'y ai par la suite les mêmes défauts. Mais comme un tram sur pneu quand ça fonctionne est de loin meilleur que des bus démodés remplis à ras bord, inconfortables et souvent bloqués par la circulation, je dis aussi que le tram sur pneu peu être une bonne alternative à défaut de ne pouvoir installer un tram sur rail.
Les pauvres :( Bon, c'est vrai que c'est mieux que des vieux bus, mais bon :X
J'ai eu l'occasion de tester récemment le Translohr de Clermont-Ferrand, et bien c'est une vraie catastrophe : gabarit étroit et confort indigne. Le bruit de roulement est très élevé (un peu comme les MP89 et MP05 parisiens, ligne 1, 4 et 14) et chaque imperfection du revêtement entraîne un sursaut de la rame : en gros, au lieu de glisser en douceur sur le rail, comme le fait un Citadis, le Translohr sautille sur sa piste. Mieux vaut se tenir !

Dans un autre registre, la qualité de finition de ces rames est déplorable. A chaque virage, on a l'impression qu'on va se prendre un morceau de plastique sur la tête (un peu comme dans un bus Irisbus)... Indigne d'une production "Made in France" ; ça ressemble plutôt à du "Made in China"...

Sans parler d'un autre inconvénient par rapport à un tram fer classique : l'impossibilité de réaliser des sections engazonnées. Choisir un Translohr, c'est (re)bétonner la ville.

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment M. Ries (maire de Strasbourg) arrive à faire passer ses intérêts personnels devant l'intérêt général en occultant toutes les énormes carences de ce système pour essayer de l'imposer dans son agglo. ça se voit qu'il n'a jamais eu l'occasion de le tester. Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.
Je n'arrive pas non plus à comprendre le choix du STIF, retenant le Translohr pour deux nouvelles lignes de tramway en Ile-de-France.

Maintenant que des commandes sont signées, Alstom, qui a racheté la division tramway de Lohr, ne peut que les honorer et en assurer le service après-vente. Mais j'espère qu'à moyen terme, ce système sera abandonné : certes l'infrastructure coûte "un peu" moins cher mais tous les autres coûts (matériel roulant, maintenance, etc...) font qu'au final, la balance penche nettement en faveur du tramway fer classique.


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: mercredi 05 juin 2013 21:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
Je n'arrive pas non plus à comprendre le choix du STIF, retenant le Translohr pour deux nouvelles lignes de tramway en Ile-de-France.
Moi non plus ! D'ailleurs dans ma formation transport on a reçu un élu d'une des communes le long du T6 qui travaillait sur la compétence transport. Il nous a dit que le translohr était le choix le plus adapté parce qu'il montait les fortes pentes mieux que le tram fer. A ma question qui a suivie: "vos pentes elles font combien de %" il m'a répondu... 6% ! :lol: La RATP n'était franchement pas partante pour exploiter ce translohr.

Merci pour ces superbes photos ! Je ne me souvenais même plus de cette gare routière dans le boulevard de l'Europe. Sur une des images, on voit l'arbre-fontaine. Super pour les photos de PR100.2 tous réformés désormais. Mes deux premières années de lycée me reviennent à l'esprit car je fréquentais régulièrement ces lieux.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: jeudi 06 juin 2013 07:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Dans l’av. de Colmar.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: jeudi 06 juin 2013 21:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
C'est incroyable le changement par rapport à aujourd'hui. Il y a des petites maisons qui ont disparu dans l'avenue de Colmar.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: jeudi 12 septembre 2013 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
C'était bien moche à cette époque comparé à aujourd'hui, le tram a vraiment revitalisé Mulhouse c'est vraiment impressionnant ! :shock:

_________________
A+


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: jeudi 12 septembre 2013 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
C'était bien moche à cette époque comparé à aujourd'hui, le tram a vraiment revitalisé Mulhouse c'est vraiment impressionnant ! :shock:
C'est vrai que le tram a amélioré le paysage urbain de la ville en nettement mieux.


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: vendredi 13 septembre 2013 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 17:03
Messages: 142
Localisation: Caluire-et-Cuire, Métropole de Lyon

Hors-ligne
Il y reste encore des coins "moches" ou tout à été refait pour le tram ?

_________________
A+


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: vendredi 13 septembre 2013 22:32 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Il y reste encore des coins "moches" ou tout à été refait pour le tram ?
Il y a encore du chantier en ville pour le Mulhouse grand centre.


   
 Sujet du message: Re: Mulhouse en janvier-février 2003.
MessagePublié: dimanche 15 septembre 2013 00:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Il y a effectivement encore beaucoup de travail a faire sur les bâtiments notamment pour le logement. De nombreuses façades sont dans un état assez lamentable, sans compter toutes les croûtes architecturales des années 50, 60 et 70. La porte de Bâle en est un excellent exemple.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: