Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 19:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Citation:
J'ai réalisé une petite carte de la commune pour vous présenter l'offre de transport en commun tous modes confondus à Wittelsheim. Cliquez sur le lien pour ouvrir le fichier:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... tuelle.pdf

Comme vous pouvez le voir, malgré le nombre de lignes, l'offre de transport en commun est faible voire très faible excepté à Graffenwald où le tram-train passe 2 fois par heure.

Wittelsheim n'est pas dans le réseau Soléa toutefois il faut souligner qu'elle est déjà desservie ! Il y a non seulement le tram-train mais il y a aussi l'arrêt de bus Rossalmend au nord de la commune desservi par les lignes Filéa, 54 et 454. En fait, cet arrêt est bien à Wittelsheim même si le plan du réseau Soléa le considère comme étant à Staffelfelden ! :mrgreen:
:shock: Un bien beau boulot.

En général les communes rattachées à M2A mais un peu éloignées de Mulhouse intra-muros sont desservies par des cars affrétés, mais aucune n'a la population de Wittelsheim... On pourrait donc imaginer de prolonger la ligne 12 jusqu'au centre de Wittelsheim, mais on serait quand même déjà à 12km du dépôt Soléa (aucune ligne urbaine régulière actuelle ne dépasse 10). Cela dit, cela permettrait une meilleure desserte de la Cité Amélie 2 par la Rue de Masevaux (là où se trouve le terminus de l'ancienne ligne 53, qui avait été supprimée avec l'extension de la ligne 1 à Châtaignier) et une liaison rapide et régulière de Richwiller et Wittelsheim à la Gare de Graffenwald.


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Wittelsheim n'est pas dans le réseau Soléa toutefois il faut souligner qu'elle est déjà desservie ! Il y a non seulement le tram-train mais il y a aussi l'arrêt de bus Rossalmend au nord de la commune desservi par les lignes Filéa, 54 et 454. En fait, cet arrêt est bien à Wittelsheim même si le plan du réseau Soléa le considère comme étant à Staffelfelden ! :mrgreen:
Dans une moindre mesure, on peut aussi rajouter l'arrêt "Cité Amélie 2". Certes, il est situé sur le ban communal de Richwiller, mais Wittelsheim n'est qu'à quelques centaines de mètres.

EDIT : Je n'ai pas vu le post précédent à temps (voilà ce que ça fait de laisser la page d'édition ouverte plus d'une heure) :P


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 22:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Et voici la 2ème carte où je propose une évolution du réseau Soléa.

La desserte de Wittelsheim repose sur le prolongement de la ligne 12 après la cité Amélie 2. Elle dessert le sud de la commune par la rue de Mulhouse, la rue Jean Mermoz pour desservir le lycée Amélie Zurcher et la rue d'Ensisheim. La ligne dessert ensuite Graffenwald pour une correspondance avec le tram-train. La ligne se prolonge ensuite jusqu'au rond-pont de la zone d'activités du Heiden au sud (idéal pour un retournement) où se trouve un très gros bowling et un golf 18 trous ainsi que quelques entreprises. Une fréquence à 20 minutes tout comme Richwiller actuellement serait un bon début.
La deuxième ligne est numérotée 58. C'est une ligne interurbaine avec autocars ou bus interurbains sous-traitée partant de Bollwiller Elsass (terminus de la ligne 54) et desservant Bollwiller, Staffelfelden et Wittelsheim selon un axe nord-sud. Cette liaison est inexistante à l'heure actuelle et permettrait de relier les quartiers de Wittelsheim du nord au sud. Elle permettrait aussi de relier le Bassin Potassique au tram-train et donc à Cernay et Thann. Enfin, elle peut permettre de rejoindre Bollwiller donnant ainsi accès avec le TER à Colmar et peut être un jour à Guebwiller. Fréquence 30 minutes calée sur le tram-train
La troisième ligne est numérotée 59. C'est aussi une ligne interurbaine toute neuve qui relirait Graffenwald à Pulversheim (si on se limite au périmètre M2A) voire Ensisheim via Pulversheim, la cité Rossalmend et le centre de Wittelsheim. Fonction de rabattement vers le tram-train pour rejoindre Cernay-Thann mais depuis le nord-est du Bassin Potassique cette fois-ci. Etant donné que Ensisheim accueille elle-même plusieurs lignes interurbaines, cela aurait du sens dans le cadre d'un réseau interurbain maillé. Fréquence 30 minutes calée sur le tram-train.
La ligne 553 a été modifiée en conséquence du prolongement de la ligne 12.

Après quelques temps, renforcement des fréquences notamment sur la ligne 12 avec un passage toutes les 10-15 minutes.

La carte en cliquant sur le lien:
http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... future.pdf

La ligne 53 a disparu avant tout parce que les habitants de Richwiller avaient lancé une pétition pour que la 12 soit prolongée. Cela leur a permis de bénéficier d'une forte augmentation de l'offre. La ligne 53 n'a pas réellement disparu, car il s'agissait en réalité d'une ligne départementale, la 553 qui existe toujours et qui est visible sur les deux cartes.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: lundi 13 janvier 2014 23:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Oui, je savais que la ligne 53 avait été remplacée par la 12 (j'ignorais l'histoire de la pétition en revanche), c'était juste pour mentionner le "terminus" Ferrette dans la Rue de Masevaux. L'abribus était d'ailleurs toujours là en juillet 2012 :

https://www.google.fr/maps?q=Richwiller ... 1,,0,-1.19

D'ailleurs, pourquoi ne pas envisager de passer Rue de Masevaux plutôt que Rue de Mulhouse ?


   
 Sujet du message: Re: Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: mardi 14 janvier 2014 01:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
D'ailleurs, pourquoi ne pas envisager de passer Rue de Masevaux plutôt que Rue de Mulhouse ?
Bien vu ! Je n'avais pas fait attention à cette rue où se trouve cet abribus nommé Ferrette. A priori cet arrêt n'est desservi à l'heure actuelle que par une seule ligne: la ligne LEP 1 (ligne 81) qui est un tribus. J'imagine que l'abribus doit y être encore.

Par conséquent, j'ai modifié mes deux cartes, en faisant passer les bus par la rue de Masevaux ce qui permet une meilleure desserte de la cité Amélie 2. Il est à noter, qu'il existe un autre abribus visible sur Google Street View près de l'angle de la rue de Masevaux et de la rue de Strasbourg.

Les cartes mises à jour:
http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... tuelle.pdf

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... future.pdf

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: mardi 18 novembre 2014 18:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Enfin quelques nouvelles à propos d'une desserte Soléa de Wittelsheim !

L'Alsace a fait un article à propos d'une réunion de quartier. La question des transports a été évoquée. On apprend que le service de TAD Filéa arrivera dès février. De plus, on apprend que "la ligne régulière" sera prolongée sur Wittelsheim en 2015. Il s'agirait donc logiquement de la ligne 12 qui n'aurait plus son terminus à Cité Amélie 2.

Manifestement, la desserte de la commune resterait donc assez limitée dans un premier temps malgré le nombre d'habitants de la commune. Il faut un début à tout !

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: samedi 22 novembre 2014 15:05 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mardi 01 mars 2011 17:54
Messages: 476
Localisation: Mulhouse

Hors-ligne
Citation:
Enfin quelques nouvelles à propos d'une desserte Soléa de Wittelsheim !

... On apprend que le service de TAD Filéa arrivera dès février...

Manifestement, la desserte de la commune resterait donc assez limitée dans un premier temps malgré le nombre d'habitants de la commune. Il faut un début à tout !

Personnellement je n'aime pas le système de liaisons Filéa car trop aléatoire et étant obligé de prévoir à l'avance et de téléphoner pour réserver.
J'avais voulu un jour utiliser Filéa pour aller à Battenheim. Echec complet! A l'heure où je voulais le prendre, plus de place à moins de choisir une autre heure. Pour le retour, impossible à prévoir car ne connaissant pas l'heure de fin de réunion. J'ai donc ainsi loupé une rencontre avec la section histoire de Soléa, un comble et je ne me suis pas gêné de rendre compte après de ce fiasco auprès du service communication Soléa et lors de la réunion suivante de la section au siège.
Pour moi Filéa ce n'est pas un progrès et pas du tout pratique. Je connais une autre personne qui a renoncé à prendre le bus pour cette même raison.

En ville je ne prends plus le tram le soir car trop de temps d'attente entre 2 fréquences (35mn) avant c'était 25mn.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: samedi 22 novembre 2014 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Il est vrai que Filéa n'est pas un mode de transport très souple. Il ne convient qu'aux personnes qui sont peu concernées par les contraintes de temps. Je déplore moi aussi la disparition des services réguliers de la ligne 24. Le problème, c'est que les bus de cette ligne avaient tendance à transporter des banquettes vides en heures creuses. L'idéal serait de mettre les véhicules de Filéa à heures fixes toutes les demi-heures parce que mine de rien, il y a du monde à Baldersheim et Battenheim.

Et encore, ces communes ne sont pas les plus mal loties, que dire de Berrwiller, Ungersheim et Feldkirch qui ne voient même pas passer un seul bus dans la journée ? Il y a du boulot pour le prochain PDU et je veillerai personnellement à ce qu'il y ait des actes forts dans le développement des TC en seconde couronne.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Débat] Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: mardi 17 mars 2015 14:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 07 avril 2014 21:46
Messages: 31

Hors-ligne
Il y a eu du neuf dans l'Alsace de ce matin. On y apprend que Wittelsheim sera desservi à partir de Septembre 2015 dans les deux sens grâce à une extension de la ligne 12 vers les alentours du lycée Zurcher (est-ouest) et une autre ligne (nord-sud) non spécifiée (sûrement Filéa)...

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/03 ... -septembre


Dernière modification par 1for-matik le mardi 17 mars 2015 21:01, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Débat] Comment desservir Wittelsheim ?
MessagePublié: mardi 17 mars 2015 17:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Ça va sûrement se passer comme ça... avec peut-être en prime, le passage de Graffenwald en Zone A, comme l'évoquait arnaud68 dans le premier post...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: