Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Précédent    1    2   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La desserte des ex-communes de Porte de France Rhin Sud
MessagePublié: dimanche 11 septembre 2016 09:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Il ne faut pas oublier non plus que la réforme de la carte communale oblige les petites communautés de communes à disparaitre. La CCPFRS était trop petite avec ses 6 communes et le seul choix viable était de rejoindre M2A.
A la création de M2A, le 1er janvier 2010, il avait déjà été question d'intégrer les 6 communes: à l'époque 2 communes y étaient déjà favorables.

La CCPFRS est très liée à Mulhouse: il y a les ports de Mulhouse-Rhin avec le canal, l'influence de l'Allemagne toute proche, la forêt de la Hardt et des gros sites industriels de part et d'autre: PSA et Rhodia notamment. La CCPFRS est bien sous influence mulhousienne.

Désormais, M2A ne devrait plus trop grandir étant donné la création de la CA3F et de l'énorme ComCom du Sundgau. Même Hochstatt et Froeningen pourtant très proches de Mulhouse ne souhaitent pas se rattacher à M2A (ça aurait du sens pourtant).

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: La desserte des ex-communes de Porte de France Rhin Sud
MessagePublié: dimanche 11 septembre 2016 10:13 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 669
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres, Hochstatt est assez proche de Mulhouse, et ce village devrait faire partir de la M2A. Ensuite pour les nouvelle communes j'ignorais qu'il était tournée vers Mulhouse, je les pensais plus tournées vers Allemagne. Ensuite comment ces nouvelle communes vont être desservi ? Car si c'est pour rajouter du Filéa en heure creuse alors qu'on a déjà 10 min attends pour avoir une personne au bout du fil, bof bof.


   
 Sujet du message: Re: La desserte des ex-communes de Porte de France Rhin Sud
MessagePublié: dimanche 11 septembre 2016 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Concernant les communes de la bande rhénane, je ne pense qu'il faille s'attendre à quelque chose d'extraordinaire. Donc je dirais que les actuelles lignes du réseau départemental qui desservent ces communes seront ouvertes aux usagers Soléa avec deux nouveaux numéros de ligne: 58 et 59. En heures creuses, on peut envisager du Filéa. En clair, ce sera comme les actuelles lignes 53 et 56 par exemple.

Je ne sais pas quelle sera la politique en matière de desserte des gros sites industriels (PSA, Rhodia...). Aujourd'hui il n'y a que les autocaristes qui desservent ces sites. Soléa n'a à ma connaissance jamais décidé de créer ou de prolonger une ligne pour desservir PSA. Je ne serais pas contre la création d'une vraie desserte avec grosses fréquences entre Mulhouse et PSA avec bus Soléa quitte à ce que ce soit sous-traité. Cela permettrait une desserte bien meilleure pour Ile Napoléon. Qu'en pensez-vous ?

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: La desserte des ex-communes de Porte de France Rhin Sud
MessagePublié: mardi 13 septembre 2016 19:37 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 669
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres, oui pourquoi pas un bus jusqu'à PSA Mulhouse. Mais d'ou peut t'on la fait partir ? De la Gare ? Du centre-ville ? Voir de Lefebvre ? En ce qui concerne les fréquences, 20 min ou 30 min ? Itinéraire, si elle part de la gare, je la vois bien passé par la voie sud, puis par la rue d'avenue de Fribourg, avant de rejoindre le centre commercial Carrefour. Avant de rejoindre PSA.
Le numéro, pourquoi pas le chiffre 13, voir le 17, ou bien le 25.
Autre idée, coupée la 22 en deux lignes, genre la 1er partir entre Kingersheim Usine, voir la prolongé jusqu'au Kaligone, et terminus Lefebvre. Fréquence toutes les 30 min
Et la ligne 25, Départ de Lefebvre, genre tout les 15 minutes, et avoir un trois terminus. Cette ligne effectuera le même itinéraire de la 22 jusqu'au centre commercial, ou un bus tout les 30 min irait jusqu'à PSA, et les autre horaire irait jusqu'à Rotonde ou Saint Jean. A voir.


   
 Sujet du message: Re: La desserte des ex-communes de Porte de France Rhin Sud
MessagePublié: mardi 13 septembre 2016 20:14 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Y'a quand même un truc qui me dérange dans l'idée. C'est que les travailleurs de PSA Mulhouse viennent de tout le Haut-Rhin. Et si je ne me trompe, il y a deux équipes à Sausheim. L'une du matin, l'autre de l'après-midi. Pour celle du matin, les lignes commencent à rouler vers 3/4h du matin pour une arrivée sur site un peu après 5h.

L'idée est pleine de bonne intention (j'avais aussi pensé à une desserte par le rail, comme le suggérant il y a une décennie de cela le SCOT de la région mulhousienne). Mais il faudrait donc faire une/des ligne/s qui partirait/ent tôt le matin.

Ou si l'on demande aux autocaristes de laisser la Soléa faire les derniers kilomètres, l'on créerait une rupture de charge. Pas forcément la meilleure chose.


   
 Sujet du message: Re: La desserte des ex-communes de Porte de France Rhin Sud
MessagePublié: mardi 13 septembre 2016 22:09 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1689
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Ou si l'on demande aux autocaristes de laisser la Soléa faire les derniers kilomètres, l'on créerait une rupture de charge. Pas forcément la meilleure chose.
Très clairement à éviter !

Et ces dessertes spéciales sont, je suppose (comme pour les autres grandes usines fonctionnant en équipes), gérées et financées directement par PSA qui s'épargne ainsi le remboursement des frais de transport (puisqu'ils sont proposés gratuitement à tous les employés).
Pour les horaires, ces navettes correspondent en général aux horaires des équipes, il peut aussi y en avoir pour les travailleurs en journée...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Précédent    1    2   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: