Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  1    2    3    4    5       21    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Tram-train] Ligne 3 & tram-train
MessagePublié: jeudi 24 février 2011 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Selon l'Alsace.fr, le conseil général a décidé de rejeter la demande des élus et des usagers de la vallée de St Amarin de rajouter des liaisons TER aux heures de pointe pour desservir tous les arrêts de la ligne MTK.

En même temps c'était prévisible, je ne voyais certainement pas la région remettre plus de TER face au tram-train. :roll:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 11:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Issu des DNA édition de Thann du 26/02
Citation:
La patience est de mise

Ils étaient déçus, les usagers et élus de la vallée de Saint-Amarin, a l’issue de la réunion tenue jeudi soir à l’Embarcadère de Vieux-Thann avec les représentants du conseil régional, concernant les problèmes liés à la mise en service du Tram-train. Aucune solution à court terme n’a été envisagée, alors que les usagers réclamaient deux TER directs de plus par heure de pointe (voir notre édition du 23 février).

La réunion avait débuté par une entrevue, à huis clos, entre les élus locaux et le conseil régional, représenté par le vice-président chargé des transports, Antoine Herth, par le nouveau président du comité d’animation de ligne Jean-Paul Omeyer, ainsi que par Floriane Torchin et Carole Bernardy, respectivement directrice des transports à la région et chargée de mission Tram-train.
Après plus de deux heures de débats, les usagers et membres de TET (Thur écologie transports) ont été invités à rejoindre l’assistance pour exprimer leur mécontentement et leurs revendications.

Problème structurel

Évoquant un « problème structurel », principalement pour les personnes utilisant la desserte pour se rendre à leur travail, les usagers, avec comme portes paroles Franziska Stoffer et Serge Hildenbrand, réclamaient dans l’immédiat, deux TER de plus par heure de pointe. Non sans argumenter, chiffres à l’appui, grâce à une enquête faite par leurs propres soins du côté des utilisateurs de la ligne (voir DNA du 23 février). Le président de la Communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin François Tacquard est allé dans leur sens : « Il y a deux types d’usagers sur la ligne. Ceux qui l’utilisent matin et soir pour aller travailler et qui ont besoin d’un service rapide et direct. Et un autre public, plus souple, qui va faire ses courses et qui souhaite se rendre au centre-ville de Mulhouse. Il faut ajuster l’offre à cette demande. Car en attendant l’arrivée du Tram-train est vécue comme une baisse de la qualité du service par les usagers ».
Le deuxième problème soulevé par les participants concernait le temps de fermeture trop long des barrières du passage à niveau de Thann. « On nous avait annoncé 45 secondes, on est loin du compte », a lancé Daniel Walter, président de TET. Sur ce point, Jean-Paul Omeyer est confiant : « Des travaux ont commencé lundi soir en vue d’élargir le quai de la station Thann-centre. À terme, cela permettra de réduire le temps de fermeture ». Autre sujet en cours d’amélioration, le problème des correspondances en gare de Mulhouse. « Là aussi, nous sommes en train d’y travailler », a assuré Antoine Herth.
Les deux élus du conseil régional ont été particulièrement à l’écoute des réflexions et suggestions émises lors de cette réunion. Et se sont montrés reconnaissants du travail fait par les usagers pour réaliser cette enquête de déplacement. Jean-Paul Omeyer a d’ailleurs demandé l’ensemble des éléments de l’enquête afin que les services du conseil régional puissent les étudier plus en profondeur. Et d’admettre : « Il y a des problèmes sur la durée de transport, ça tout le monde est d’accord ».
De son côté, le maire de Thann Jean-Pierre Baeumler a déclaré : « Il y a lieu de trouver un accord pendulaire pour résoudre ce problème de vitesse. Mais des réponses, on ne peut pas en apporter demain matin ».

Pas de TER supplémentaire

Mais lorsque le sujet des TER supplémentaires a été remis sur la table, aucune réponse concrète n’a pu être donnée. « Nous avons la volonté que ça marche pour l’ensemble des usagers, a assuré Antoine Herth. Mais en décembre 2011, tout va changer, avec le cadencement généralisé et l’arrivée du TGV. Il faut que le système, après cette date, corresponde à ce que vous avez demandé ».
Autre problème, les travaux sur le tronçon Mulhouse-Colmar, du 8 mars au 27 mai prochain. « Le TER de la vallée emprunte un morceau de cette ligne. On va donc regarder ce que l’on peut faire avec ces contraintes, mais je ne vous promets rien. Il ne faut pas mélanger tous les problèmes, nous devons avancer point par point avec des objectifs limités. » Et le vice-président de proposer, en attendant, la mise en place d’un service de bus pour les travailleurs. Ce qui a provoqué l’indignation des usagers…
« Nous devons avoir des perspectives d’amélioration après les travaux du mois de mai », a exigé François Tacquard. « Sinon nous ferons pression pour que le tram-train s’arrête en gare de Thann ».
Et Jean-Paul Omeyer de conclure, rassurant : « Nous aurons des points de réunion réguliers et on vous tiendra au courant ». En attendant, les usagers donnent rendez-vous pour une réunion publique jeudi 3 mars à 19 h 30, au cercle Saint-Thiébaut de Thann.

Sophie Dungler

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 11:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
En lien, l'affiche de l'association TET:

http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... -Train.pdf

VSD et moi-même avons utilisé la ligne sur toute sa longueur samedi dernier. Effectivement, la vitesse du tram-train peut être améliorée. J'ai remarqué à plusieurs reprises que le tram-train restait assez longtemps à quai (trop longtemps) ou que des feux étaient rouges car une rame était engagé sur une section à voie unique faisant attendre une rame dans l'autre sens. Il faudra je pense dans les mois à venir procéder à une refonte totale des horaires.
M. Tacquard n'a pas tort en soulignant qu'il y a deux types d'usagers, des gens faisant le trajet Thann-Mulhouse et cherchant un moyen de transport fiable et le plus rapide possible, et des voyageurs occasionnels ayant moins d'exigences. Il serait bon que la région réagisse rapidement et efficacement. L'idée de mettre des autocars est stupide, si on commence à s'éparpiller, cette ligne va devenir une usine à gaz. La desserte des arrêts entre Mulhouse et Lutterbach est pour un certain nombre de voyageurs venant de Thann totalement inutile et catastrophique en terme de temps de trajet.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 13:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Voici quelques photos concernant l'accessibilité sur les deux lignes:

Le Siemens Avanto à la station Thann St Jacques: il y a un écart assez important entre le quai et la rame, la palette UFR se déploie beaucoup.
Image

Cette fois-ci à Lutterbach Gare: la palette UFR se déploie moins.
Image

L'emplacement UFR à l'intérieur de l'Avanto.
Image

Le Citadis à la station Lutterbach Gare.
Image

Et pour finir une photo de la livrée.
Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


Dernière modification par arnaud68 le mardi 12 avril 2011 18:07, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 14:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Pour voir les images complètement, faites un clic-droit sur la photo puis cliquez sur "Afficher l'image".

Des images de l'intérieur du Siemens Avanto, la rame était complètement vide donc VSD et moi-même nous avons bien mitraillé :D

La tête de la rame avec au fond la cabine du conducteur assez étroite. Il s'agit de la partie non accessible de la rame.
Image

Toujours dans la caisse de tête mais cette fois-ci la zone à plancher bas.
Image

Le très bel afficheur électronique. Remarquez la présence du numéro de parc Soléa à l'arrière plan (26 et non TT26).
Image

Le valideur de ticket de Soléa de la même marque que pour les bus et trams Citadis mais d'une forme différente.
Image

Le valideur de ticket de la SNCF: la fente est plus large.
Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 14:13 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
La suite !

Une porte. Les boutons d'ouverture sont de type tramway. Certaines portes ont en plus un bouton spécial handicapés situé plus bas.
Image

Rangement pour les skis
Image

Vue d'ensemble d'une des têtes de la rame
Image

Vue d'ensemble des deuxièmes et quatrièmes caisses.
Image

Des sièges dans la caisse centrale cette fois-ci.
Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Encore des photos !

Les vélos se rangent dans la caisse centrale.
Image

Encore des sièges dans la caisse centrale.
Image

Vue d'ensemble. Photo prise depuis la caisse centrale.
Image

Achtung ! :mrgreen:
Image

Toutes les photos ont été prises au terminus Thann St Jacques. Sur cette photo on voit bien l'écart entre l'Avanto et le quai: les X73500 et leurs 2,90m de large passent aussi ici, l'Avanto lui, ne fait que 2,65m de large.
Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 14:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Des photos supplémentaires sur l'affichage.

Voila le schéma des 4 lignes de TCSP du réseau Soléa. Note pour les strasbourgeois, nos schémas deviennent aussi de plus en plus complexes !
Image

Encore un document provenant de Soléa par rapport aux consignes à respecter à bord. Remarquez que les chiens sont acceptés sous conditions entre Mulhouse et Lutterbach mais après Lutterbach, la SNCF applique ses consignes c'est-à-dire que les animaux payent.
Image

Encore un autre schéma mais plutôt centré cette fois-ci sur la liaison Mulhouse-Thann.
Image

Un afficheur électronique des prochaines stations.
Image

Info trafic de Soléa concernant des travaux nocturnes sur la ligne.
Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
L'info voyageurs aux stations:

Encore un schéma aux stations des lignes 3 et tram-train. On y voit aussi les lignes départementales du CG68.
Image

La fiche horaire de la SNCF (Soléa a les siennes affichées à un autre endroit de la station)
Image

L'affichage électronique de la SNCF est installé sur les quais des stations entre Zu-Rhein et Thann St Jacques. L'arrivée à 11h02 est en fait un tram Citadis de la ligne 3. La SNCF lui a donné un numéro de circulation.
Image

On peut retrouver les panneaux habituels de la SNCF notamment celui-ci.
Image

Le schéma des 4 lignes de TCSP à l'intérieur du Citadis.
Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 01 mars 2011 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
La suite ! L'info voyageurs c'est aussi ça.

Le nom de la station, les lignes et les destinations.
Image

Un petit plan de localisation de la station avec les correspondances bus à proximité.
Image

Le plan de quartier de la station Daguerre montre un secteur stratégique du réseau Soléa. C'est ici que les lignes 3 et tram-train arrivent sur la nouvelle portion du réseau en direction de Lutterbach et Thann. Les deux lignes se séparent de la ligne 2.
Image

Un totem de la station Daguerre. Tronçon commun des lignes 2, 3 et tram-train.
Image

Le plan de quartier de la station Porte Jeune montre les 4 lignes de TCSP au coeur du centre-ville de Mulhouse.
Image

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 206 messages ]  1    2    3    4    5       21    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: