Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: vendredi 28 octobre 2011 18:14 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Ces voies sont-elles encore en état ? Et si oui, électrifiées ?

Sans ça, le coût pour un projet sur ces voies va vite grimper et du coup le rendre moins attirant aux yeux des dirigeants...


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: samedi 29 octobre 2011 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Ces voies sont-elles encore en état ?
Lesquelles?

Pour les voies de desserte dans la ZI Nord: eh bien, disons qu'on a des rails sur une plate-forme... mais je n'irai pas mettre un Citadis dessus :mrgreen:
Certains embranchements sont -ou ont été utilisés récemment, mais les voies seraient entièrement à refaire je pense. Aucune voie n'est électrifiée à ma connaissance.

Pour les lignes de Volgelsheim et Ensisheim: la première est encore utilisée par un nombre non négligeable de trains de Fret, mais est limitée à 40km/h; la seconde n'est plus opérationnelle depuis un bout de temps. Dans les deux cas, il faudrait renouveler la voie.


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mercredi 02 novembre 2011 21:34 

Inscription: lundi 03 janvier 2011 07:43
Messages: 20

Hors-ligne
Bonsoir,

Pour la ligne jusqu’à Ensisheim la ligne est en bonne etat car très recente et un entretenu au strict minimum jusqu'à Ste croix en plaine. Au delà je confirme que la voie est à refaire complètement.
J'avais un compte rendu d'une etude systra sur la ligne je vais essayer de vous retrouver ça.

Cordialement
To7


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mardi 15 novembre 2011 20:42 

Inscription: mardi 04 octobre 2011 23:14
Messages: 9
Localisation: BELGIQUE

Hors-ligne
Image

The last tram in Colmar runs on this circular route beside the Place Rapp.//Le dernier tram de Colmar est toujours en service sur la ligne circulaire prés de la place Rapp...

_________________
Saviem SC 10 Forever!!!

Reste trés bien comme un porc-épic///Stay fine as a porcupine!!!


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mardi 10 mars 2015 20:10 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 07 mars 2015 19:14
Messages: 6

Hors-ligne
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet pour apporter des précisions sur l'état actuel de la ligne Colmar-Ensisheim, fermée officiellement au fret en 1992. Avec quelques photos prises en 2013 et 2014, pour illustrer la situation actuelle :

ImageImage
A la sortie de Colmar, le long de la D 201, la ligne est inégalement entretenue. Directement après l'ancienne gare de Colmar-Sud, la végétation pénètre facilement la voie. Il semblerait qu'il y ait eu une seule section, un peu plus loin, qui a été rénovée à la suite de la construction de l'A 35 (et en conséquence, de la D 201). Cette section est représentée sur la 2e photo. J'ai entendu dire qu'un locotracteur parcourait annuellement cette petite section (sans aller jusqu'à Sainte-Croix-en-Plaine) pour le désherbage de la voie, mais je n'ai jamais pu le vérifier officiellement...
A noter que depuis 2014, les panneaux routiers aux PN ont été retirés. Cette même année, RFF a mis à jour sa carte et a retiré la section Colmar <-> Sainte-Croix-en-Plaine des "lignes fret non-électrifiées".

Image
La section entretenue s'arrête ici, à presque deux kilomètres au nord de Sainte-Croix-en-Plaine. Un peu plus loin, la voie disparaît sous la végétation (ce qui n'est pas évident ici, la photo ayant été prise en début d'année ;) )

ImageImage
Deux images de la voie à Sainte-Croix-en-Plaine et à Niederhergheim. La ligne est effectivement en très mauvais état.

Travaillant à titre personnel sur l'histoire de cette ligne, j'ai également d'autres clichés pris tout au long de la ligne jusqu'à Ensisheim, pour ceux ou celles qui seraient intéressés. De même pour ceux qui voudraient plus d'informations sur la configuration de cette ligne ;)
Citation:
Bonsoir,

Pour la ligne jusqu’à Ensisheim la ligne est en bonne etat car très recente et un entretenu au strict minimum jusqu'à Ste croix en plaine. Au delà je confirme que la voie est à refaire complètement.
J'avais un compte rendu d'une etude systra sur la ligne je vais essayer de vous retrouver ça.

Cordialement
To7
Je serais effectivement intéressé, si vous disposez de ce compte-rendu, de le voir ;) .

Il s'agit sans doute de l'étude réalisée en 2006 et qui avait conclu à la conservation de l'emprise, voire de sa réouverture à un service voyageurs en autorail.
Mais ça, c'était avant "Bussereau". Si cette ligne a du potentiel, elle se retrouve aujourd'hui confrontée à une difficulté importante, à savoir le nombre de passages à niveau assez important (une cinquantaine, donc une dizaine avec des départementales).


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mercredi 11 mars 2015 10:22 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci pour tes photos. Ça donne effectivement un bon aperçu de la ligne.

N'hésites pas à poster tes autres clichés.

Je n'entends plus parler de ce projet, je suppose que ça n'avance pas et que cela reste au stade de souhaits ?


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mercredi 11 mars 2015 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
On est pas prêt de voir quelque chose sur cette ligne. La priorité régionale c'est plutôt la réouverture de Bollwiller - Guebwiller. Le potentiel économique est quand même assez faible.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: samedi 21 mars 2015 17:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: samedi 07 mars 2015 19:14
Messages: 6

Hors-ligne
Avant tout, merci pour vos réponses :)
Citation:
Merci pour tes photos. Ça donne effectivement un bon aperçu de la ligne.

N'hésites pas à poster tes autres clichés.

Je n'entends plus parler de ce projet, je suppose que ça n'avance pas et que cela reste au stade de souhaits ?
Effectivement, depuis la fameuse étude, il n'y a plus eu de nouvelles. La voie est conservée (à l'exception de quelques centaines de mètres au terminus d'Ensisheim). Depuis quelques années, de nombreux lotissements se construisent autour de la ligne (notamment à Ste-Croix-en-Plaine, Biltzheim, Niederentzen et Oberentzen). Voici un aperçu à travers d'autres clichés.

Les 4 photos qui suivent sont prises à des passages à niveau situés à chaque fois à une départementale.
Image
D 201 (ex N 422), Sainte-Croix-en-Plaine - ≈2100 véhicules/jour

Image
D 1bis, contournement de Niederhergheim - ≈2500 véhicules/jour

Image
D 8, Oberhergheim (dont l'ancienne gare se trouve en arrière-plan) - ≈2600 véhicules/jour

Image
D 47, Réguisheim - ≈800 véhicules/jour

Les deux photos suivantes ont été prises sur l'emprise de la ligne (jamais déclassée), dont la voie a été enfouie.
Image
Image
Ce tronçon constituerait l'un des principaux points de discorde si une réouverture devait être envisagée (lotissements adjacents, présence d'une école et de son parking).

Image
Petit détour purement historique vers Bollwiler. Ce pont se trouve sous la grande ligne Strasbourg-Bâle et n'a plus servi depuis 1964, date de déclassement de la section Ensisheim-Bollwiller. Depuis, l'asphalte et les constructions ont poussé sur la ligne ;)
Citation:
On est pas prêt de voir quelque chose sur cette ligne. La priorité régionale c'est plutôt la réouverture de Bollwiller - Guebwiller. Le potentiel économique est quand même assez faible.
Je rejoins votre avis sur l'avenir de Bollwiller-Guebwiller. La vallée du Florival, fortement urbanisée, a besoin de cette nouvelle offre en transports en commun... Quant à Colmar-Ensisheim, il est vrai qu'il faudra attendre un moment avant d'espérer voir quelque chose, d'autant plus que Colmar <-> Neuf-Brisach est aussi dans les cartons ;) Quant au potentiel économique, je ne peux pas juger dessus. Il est vrai que les lignes de l'étoile de Colmar (qui est le point de départ de ce sujet), pour la plupart à voie étroite, avaient un caractère essentiellement rural. C'était justement en consultant cette étude que j'aurais pu me faire une opinion sur le sujet. Si quelqu'un sait comment on peut se procurer un compte-rendu d'étude Systra, je suis preneur ;)

J'avais d'ailleurs trouvé une carte établie sous l'instigation du CG68 et de l'ADAUHR et qui reprend les enjeux en matière de transports publics en 2012. Il se peut que ça soit sur ce forum que je l'ai trouvé, impossible de me le rappeler...
http://www.infogeo68.fr/infogeo68/files ... public.pdf


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: dimanche 10 avril 2016 15:36 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
On reparle du tramway à Colmar avec l'initiative citoyenne lancée par un étudiant de 18 ans.

Il souhaite créer un réseau de tram à Colmar. Il a créé une page facebook pour défendre son projet.
https://www.facebook.com/colmartram/?fref=ts

Un article de l'Alsace parle de son projet:
http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/04 ... r-la-ville

Il a eu l'occasion de rencontrer un membre du CESER.

Son projet est un peu idyllique et a sans doute besoin d'être repensé pour l'adapter à Colmar, mais son idée est intéressante. L'association pourrait peut être le guider.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: dimanche 10 avril 2016 23:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 11 décembre 2013 21:50
Messages: 383
Localisation: Brunstatt

Hors-ligne
Idyllique, voire utopique :mrgreen: Le tram était l'objet de fantasmes avant qu'il n'arrive massivement dans quasiment toutes les grandes villes de France, et je lis de plus en plus sur les forums des esquisses de projets, plus ou moins farfelus, pour des petites villes. L'auteur du projet souligne que le tram existe dans des villes moins importantes comme Aubagne et Valenciennes. Je ne connais absolument pas la situation d'Aubagne alors je me suis renseigné : une ligne de 2.5km qui a coûté 120 millions d'euros, ça fait rêver. Valenciennes est une ville certes moins peuplée que Colmar, mais son agglomération est bien plus importante : 190 000 habitants contre 110 000. Le tramway dessert Valenciennes mais aussi certaines communes alentours.

Sinon, je suis entièrement d'accord avec un post de Jojo au début du topic et qui résume parfaitement les problématiques du tramway à Colmar. On aura l'occasion d'en reparler si le projet prend une tournure plus concrète...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Précédent    1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: