Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 36 messages ]  1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Colmar et le tramway?
MessagePublié: dimanche 01 mai 2011 03:53 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je lance le thread, et je m'avance peut-être au vu de la population et encore, mais est-ce que Colmar ne pourrait pas légitimement réclamer un tramway? Juste d'une seule ligne bien sûr, je sais on va me dire, Colmar c'est 70 000 habitants, c'est pas assez, etc, mais on voit bien des villes comme Rennes, de 200 000 habitants adopter le métro, alors extrapolation ou possibilité???

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: dimanche 01 mai 2011 23:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Colmar n'a pas la masse critique pour avoir un tram. L'aire urbaine ne fait que 115000 habitants et l'agglomération fait encore moins. Pour Besançon c'est déjà limite alors Colmar ce n'est pas demain la veille qu'on y verra un tram.
Toutefois, il y aurait moyen pour faire des petites lignes de BHNS à Colmar. N'oublions pas qu'Alstom planche en ce moment sur un tramway destiné à des villes plus petites. Il y a un gros marché à l'horizon. :ugeek:

J'imagine déjà la gueule du tram colmarien à l'image de la ville. Une face avant en forme de verre de vin et le panto remplacé par une cigogne ! :mrgreen:

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: lundi 02 mai 2011 17:15 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Le problème, c'est que Colmar a très peu d'avenues larges permettant d'installer un site propre. Actuellement le cœur du réseau est constitué par la rue du Nord et l'avenue de la République, qui n'ont que 2 voies et un couloir bus en contresens, la plupart des autres rues empruntées par les bus n'ont que 2 voies. Je ne vois pas d'autre axe où les véhicules y circulant pourraient être déviés.
De plus, pour desservir quelques chose, il faut traverser la ligne de chemin de fer, ce qui nécessiterait un nouvel ouvrage très coûteux (les ponts actuels ne sont pas très adaptés je pense, et le souterrain de la route d'Ingersheim est très chargé en trafic).

Mais de toute façon, comme le dit Arnaud, il n'y a pas assez de population pour justifier le recours au tram.

Pour le BHNS, on pourrait faire quelque chose sur l'axe Europe-Gare-Théâtre-Vauban avec plus de couloirs réservés, mais je ne suis pas sûr que le trafic justifierait une offre assez fréquente pour être attractive (actuellement la 1 circule sur cet axe toutes les 11 à 15 minutes, et est partiellement doublée par les 3, 4 puis 2).
On pourrait commencer par renforcer l'offre des 1 et 2, et surtout offrir un service moins ridicule le Dimanche, mais cela risque de se faire au détriment de la fréquence de desserte des autres lignes...


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: lundi 02 mai 2011 23:51 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
D'accord, intéressant vos points de vues, pour Besançon c'est limite? pourtant la ville est aussi grande que Mulhouse si je ne me trompe non? Mais c'est vrai que le Bhns serait déjà une solution pour Colmar, après l'aménagement au centre est difficile, pas assez de place...Peut-être que dans 20 ou 30 ans Colmar y pensera plus sérieusement qui sait? :ugeek: Il faut une aire urbaine de combien minimum pour pouvoir justifier une offre en tram? Agglo de 200 000hab, ou moins? En même temps c'est vrai que du coup au niveau rentabilité( je me comprends, un tcsp n'est jamais rentable mais dans le sens utile et efficace pour de bonnes raisons) sur Colmar un tram ferait plonger le budget de la ville... Quand on voit ce que Strasbourg injecte dans la cts( 115 millions d'euros, cf dernier conseil municipal en vidéo) ce qui représente quand même un quart du budget de la ville, c'est impressionnant, et à priori ça n'est pas près de descendre, voir même monter!

Bonne nuit,

Fool


P.S. Nempêche ce serait sympa d'imaginer à quoi pourrait ressembler le tramway colmarien! :mrgreen:
J'aime beaucoup ta version Arnaud :lol:


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mardi 03 mai 2011 17:27 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Et pourquoi pas faire un tram/tram-train partagé avec séléstat ?


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mardi 03 mai 2011 17:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Pour aller jusqu'à Séléstat, il faudra construire de nouvelles voies entre les deux villes ou se contenter d'un TT toutes les demi-heures en HP. En effet le ligne de la plaine d'Alsace est très chargée; et on nous a servi le TGV en prétexte pour supprimer les TER desservant Ribeauvillé entre Colmar et Séléstat. UNe ligne TT Colmar-Ribeauvillé-Séléstat, pourquoi pas, mais c'est un peu cher je pense...

Par contre un TT serait une bonne idée pour remettre en service les lignes vers Volgelsheim et Ensisheim:
Le TT étant plus léger qu'un train classique genre AGC, l'usure de l'infra sera moindre
On n'est pas emm***é par la circulaire interdisant la réouverture de PN
On peut envisager de prolonger la ligne vers le centre-ville (quand Gilbert Meyer aura gagné à Euro Millions :D )


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mardi 03 mai 2011 18:05 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1907
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Il y a un vague projet de ce type vers Ensisheim...


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mercredi 04 mai 2011 10:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
D'accord, intéressant vos points de vues, pour Besançon c'est limite? pourtant la ville est aussi grande que Mulhouse si je ne me trompe non?
Attention Fool, là tu parles de la population de la seule ville centre (Besançon) mais il ne faut pas oublier qu'il y a une agglomération tout autour avec une communauté d'agglo dont les communes membres sont desservies par le réseau de transports en commun.
Besançon en 2008 faisait 117 599 habitants contre 113 135 habitants en 2009 pour Mulhouse.

En ce qui concerne l'unité urbaine (l'agglomération) Besançon en 2007 faisait 135 808 habitants contre 239 859 habitants pour Mulhouse. Regarde sur Géoportail, tu verras que mis à part Besançon il n'y a que des petits patelins autour de la capitale franc-comtoise. A Mulhouse, tu as la ville-centre mais aussi plusieurs grosses communes: Illzach, Wittenheim, Kingersheim, Rixheim, Riedisheim ou encore Pfastatt.

La communauté d'agglo du grand Besançon rassemblait en 2007 176 624 habitants pour pas moins de 59 communes. Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) rassemblait en 2007 255 267 habitants sur 32 communes. En 2007 avec les 16 communes de l'ex CAMSA (ancienne communauté d'agglo de Mulhouse) on était à 173 000 habitants soit au même niveau que Besançon.

Donc par conséquent Mulhouse est bien plus importante que Besançon pour l'agglo et la communauté d'agglo et les deux villes sont comparables pour la population dans leur ville centre. A l'époque où Mulhouse a fait son tram on disait déjà à propos de Mulhouse qu'on était à la limite basse pour faire un tram. Le tram a été choisi pour greffer le tram-train dessus et c'est ce qu'il y avait de mieux à faire pour Mulhouse.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mercredi 04 mai 2011 11:34 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je comprends mieux, merci pour toutes tes explications! ;) Oui je me doutais que l'agglo de Mulhouse était plus importante que celle de Besançon, Mais comme d'habitude le tram est fait en premier pour décongestionner le centre centre, je me disais que la marge était pas énorme 117000 et 113000, mais tu as raison, le tram est là surtout pour desservir la périphérie, et les communes entourant Mulhouse sont nombreuses et de tailles conséquentes! 8-)

Ton exposé des 59 communes pour Besac comme on dit, avec seulement 176 000hab, est sans appel...Mulhouse avec 27 communes de moins arrive largement en tête avec plus de 80 000hab de plus!
Même pour Mulhouse le tram était limite :shock: hé ben, ça je ne m'y attendais pas, pourtant, je pense que tu me confirmera qu'il marche très bien! :)


Fool


   
 Sujet du message: Re: Colmar et le tramway?
MessagePublié: mercredi 04 mai 2011 13:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Il marche très bien et il était parfaitement justifié. Les rames ne sont pas vides loin de là, bien au contraire la fréquentation augmente. J'ai récupéré les chiffres de fréquentation de chaque ligne du réseau Soléa:
Ligne 1: 27818 voyageurs par jour en octobre 2009, 18176 en novembre 2006
Ligne 2: 32421 voyageurs par jour en octobre 2009, 21773 en novembre 2006
+8000 voyageurs sur la ligne Mulhouse-Thann-Kruth avec l'ambition d'atteindre rapidement les 10000.

Pour Besançon je ne sais pas s'il y a déjà une ambition en terme de fréquentation mais les chiffres seront plus bas c'est certain. Pour Colmar n'en parlons pas.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 36 messages ]  1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: