Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Précédent    1       6    7    8    9    10    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: lundi 30 mai 2016 12:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
je pense que sur ce sujet, on va se focaliser sur l'extension Hypercentre
Je dirais plus "l'extension à la gare" puisque le tram évite complètement le centre de Saint-Louis. :D


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: samedi 30 juillet 2016 16:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Quelques infos/photos (je me rends compte ne pas avoir fait de suivi régulier du chantier sur le forum) :

Depuis la fin de semaine dernière, les premiers mâts servant à tenir la LAC ont été plantés, notamment dans la rue Jean Mermoz (le lycée éponyme est juste derrière) :

Image

Image


Mais pour toute personne venant à Saint-Louis, c'est surtout ceux du Boulevard de l'Europe qui sont le plus visible :

Image
(juste avant/après le Géant Casino)

Image
(au niveau de la centrale biomasse EBM et du centre de secours)

Image
(vers la D105, l'A35 et la gare)

Image
(au niveau du Centre technique municipal de Saint-Louis, le tram quittera le boulevard de l'Europe pour emprunter la dernière ligne droite le menant directement à la gare, vers la gauche)


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: samedi 30 juillet 2016 16:37 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Sinon, au niveau du Géant Casino et de la rue du Soleil, un double mur anti-bruit est en train d'être terminé.
Le tram s’insérera entre les deux. La station "Soleil" en direction de Bâle se trouvera tout au bout.
Image

Et au terminus de la gare, les rails sont bien posés. Le rail qui tourne correspond à celui qui sera utilisé à partir de la fin-2017. Les rails allant tout droit correspondent déjà aux rails menant le tram vers l'EuroAirport
Image


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: samedi 30 juillet 2016 16:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Pour terminer, niveau circulation pendant le chantier, c'est le parcours du combattant pour tous les modes (notamment ici pour les modes doux, sans aucune pré-signalisation). Le vélo n'a pas encore sa place à Saint-Louis :
Image

Au niveau du Boulevard de l'Europe/Rue du Soleil, en avril dernier, pendant la construction du premier mur anti-bruit, les deux artères ont été fusionnées ensemble. La rue du Soleil étant résidentielle, accueillir un grand flux de voitures n'a pas dû ravir les habitants. Du coup, après quelques jours, des dos d'âne sont apparus :
Image

Au nombre de 3 puis de 2 ensuite, on remarque qu'à part un petit panneau "dos d'âne" sur le côté, il n'y a pas de signalisation horizontale. La plupart des voitures arrivant à Saint-Louis roulent à 50 (voire plus), alors que ce dos d'âne n'était franchissable qu'à 20/25 km/h (si l'on tient à sa voiture).

Le problème de la signalisation horizontale a été corrigé début-mai :
Image

Mais fin-juin, rebelote ! Le boulevard de l'Europe et la rue du Soleil sont de nouveau séparés, mais les canalisations dépassent, formant des dos d'âne improvisés. Aucune signalisation horizontale de nouveau, et des espèces de dos d'âne mis ça et là :
Image

Image

Image

Image


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: jeudi 04 août 2016 19:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Comme évoqué dans un premier article fin-mai, le tram 3 sera donc étendu jusqu'à l'EuroAirport.

http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2016/08 ... -le-tram-3
(article similaire dans les DNA)

Avant de le poster sur le sujet de l'EuroAirport (il faudra tout de même faire un sujet spécifique : tram vers l'EAP), il faut savoir que le projet sera divisé en 2 phases.

La première phase ira de la gare de Saint-Louis au nouveau centre commercial devant pousser côté sud du Technoport, soit 1 station en plus. Une aire de retournement sera créée à cette endroit. Ceci est prévu (si tout va bien, et après 7,5 Mio de dépenses) pour 2021.

La seconde phase - après 2021 - ira elle de ce nouveau centre commercial à l'EuroAirport. Là encore, deux possibilités s'offrent au tram.
:arrow: Un tracé de base allant jusqu'au terminal de l'EuroAirport, mais nécessitant la création de ponts au-dessus des infrastructures routières existantes (notamment l'A35) coûterait 21,9 Mio d'€uros. 3 stations supplémentaires.
:arrow: Une variante s'arrêtant juste avant la sortie 36 de l'A35 (pour l'EAP) coûterait elle 15,1 Mio d'€uros. A la place des ponts pour tram, ce serait une "liaison piétonne automatisée", couverte, au-dessus de l'A35, d'une longueur de 300 mètres. 2 stations supplémentaires.
Je pense que les Suisses mettront la main à la poche si la variante 2 se réalise.

Image

Une concertation sera mise en place à partir du 8 août et jusqu'au 30 septembre, et un site internet est visiblement déjà en ligne : http://extensiontram3.fr/

Bon, pour cette concertation, contrairement à la précédente, on ne devrait pas avoir de riverain se plaignant... puisqu'il n'y en a aucun. En fait, il n'y a rien à cet endroit actuellement, à part une carrière, amenée donc à disparaître. Du coup, lire un avantage comme "La proximité de la station vis-à-vis du parvis du futur Pôle de loisirs et de commerce" me fait sourire... vu que rien n'existe pour l'instant. Je vois difficilement le fait de ne pas penser les deux aménagements ensemble.

A noter également que le projet de raccordement ferroviaire n'est pas abandonné, loin de là.

:!: Enfin, au cas où certains l'auraient oublié : on parle déjà de concertation pour l'extension du tram3... alors que le tram3 n'est toujours pas arrivé jusqu'à la gare :!:
Enfin une bonne nouvelle de voir qu'à Saint-Louis, les projets foisonnent enfin, et que l'argent coule à flot... ou presque :D


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: jeudi 04 août 2016 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Citation:
:!: Enfin, au cas où certains l'auraient oublié : on parle déjà de concertation pour l'extension du tram3... alors que le tram3 n'est toujours pas arrivé jusqu'à la gare :!:
Enfin une bonne nouvelle de voir qu'à Saint-Louis, les projets foisonnent enfin, et que l'argent coule à flot... ou presque :D
Quelle chance, si ça pouvait être comme ça à Mulhouse... :mrgreen:

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que va donner la ligne de tram au final dans les rues de Saint-Louis notamment en matière d'aménagement de voirie.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: vendredi 05 août 2016 12:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Citation:
Je pense que les Suisses mettront la main à la poche si la variante 2 se réalise.
Si le tracé de base se réalise (erratum).
Je vois mal les Suisses financer un tram sur plusieurs stations, pour qu'il puisse finalement s'arrêter à 500 mètres de l'aérograre.
Citation:
Quelle chance, si ça pouvait être comme ça à Mulhouse... :mrgreen:

En tout cas, j'ai hâte de voir ce que va donner la ligne de tram au final dans les rues de Saint-Louis notamment en matière d'aménagement de voirie.
Pauvre Mulhouse oui ! (dans tous les sens du terme)

Hum... Dans les rues de Saint-Louis, il n'y a rien de spécial. Dans les rues de Bourgfelden par contre, les travaux de voirie sont déjà bien entamés. Pour ces 2 nouvelles extensions, à voir, vu que tout est vide pour le moment.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: vendredi 09 septembre 2016 21:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Strasbourg fait sa fête du chantier tram D le week-end du 24/25 septembre ? Qu'à cela ne tienne ! Saint-Louis montre qu'ELLE AUSSI sait fêter un chantier tram (alors que le chantier tram 3 a plutôt atteint un climax de mécontentement depuis la rentrée - voir post du dessous). Et en plus, c'est le dimanche 25 septembre. Eh ouais, le même week-end ! (On fait moins les malins Strasbourg, hein ?!!)

Trêve de plaisanterie, il s'agit d'une visite du chantier tram 3 dans le cadre de l'exposition de l'IBA Basel 2020. L'IBA Basel 2020 est un cocktail de projets urbanistiques et architecturaux destinés à améliorer la métropole trinationale de Bâle dans plusieurs secteurs, le tram 3 en fait partie. Plus d'infos sur le site de l'IBA Basel.

Pour revenir à cette journée, on n'a pas de draisine de prévue, mais y'aura une navette gratuite de la BVB (bus suisses) entre la frontière de Bourgfelden et la gare de Saint-Louis (oui messieurs, avant le tram, les Suisses nous envahissent déjà avec leurs bus !). Et puis 4 lieux d'information dont 1 qui servira saucisse et boissons (les food-trucks, c'est so 2015, nous on fait à l'ancienne !)

:arrow: Du coup, tout ça a donc lieu le dimanche 25 septembre 2016, de 10h à 18h


Dernière modification par Peha le vendredi 09 septembre 2016 22:04, modifié 1 fois.

   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: vendredi 09 septembre 2016 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 14:42
Messages: 994

Hors-ligne
Un autre post bien distinct pour revenir sur ce que j'évoquais légèrement dans le post précédent : les travaux du tram 3 se poursuivent toujours. Les mâts du tram ont également été posés sur l'Avenue du Général de Gaulle. Il en va de même des rails sur cette portion.

Problème, cette avenue est très empruntée, en particulier le matin et l'après-midi. Afin d'éviter de créer des bouchons de plusieurs centaines de mètres, et remontant jusqu'au centre-ville de Saint-Louis, la ville a décidé de rendre cette avenue à sens unique jusqu'à la mi-octobre environ.

Résultat : L'avenue du Général de Gaulle (à l'est de la zone des travaux) est effectivement quasi-vide le matin. Pas de bouchons à signaler.
Par contre, les axes à l'ouest de la zone de travaux, c'est-à-dire le centre-ville de Bourgfelden et ses pénétrantes venant du Sundgau sont engorgées comme cela n'est pas permis. Les automobilistes mettent 30-40 minutes pour un parcours mettant 5 minutes en temps normal, et créant donc des bouchons monstres touchant les communes voisines (qui n'ont rien demandé). Les bus Distribus, ne disposant pas de priorité, se retrouvent dans les bouchons, ce qui occasionne des retards pouvant aller jusqu'à 50 minutes (lundi 5 notamment).
En gros, la situation est encore plus catastrophique qu'avant cette mise à sens unique. Beaucoup d'habitants sont à bout et des articles d'avis de lecteurs fleurissent les cahiers du journal L'Alsace. Les murs de la mairie auraient semble t-il tremblé suite à cela.

En tout cas, merci la mairie pour cette solution (clap clap) ;)

Pour régler (en partie) ce problème, un feu a vu sa durée au vert alongée à + d'1min.
Problème effectivement réglé en partie, mais la situation reste tout de même ralentie pour accéder à la ville du tout-voiture qu'est Saint-Louis.


   
 Sujet du message: Re: [Saint-Louis] Le retour du tramway de Bâle à Saint-Louis
MessagePublié: samedi 10 septembre 2016 16:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Résultat : L'avenue du Général de Gaulle (à l'est de la zone des travaux) est effectivement quasi-vide le matin. Pas de bouchons à signaler.
Par contre, les axes à l'ouest de la zone de travaux, c'est-à-dire le centre-ville de Bourgfelden et ses pénétrantes venant du Sundgau sont engorgées comme cela n'est pas permis. Les automobilistes mettent 30-40 minutes pour un parcours mettant 5 minutes en temps normal, et créant donc des bouchons monstres touchant les communes voisines (qui n'ont rien demandé). Les bus Distribus, ne disposant pas de priorité, se retrouvent dans les bouchons, ce qui occasionne des retards pouvant aller jusqu'à 50 minutes (lundi 5 notamment).
C'est typiquement le type de situation ou on devrait mettre des voies, voire des rues, à sens unique dans le sens du trafic : vers Bâle le matin, vers le nord l'après-midi.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Précédent    1       6    7    8    9    10    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: