Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comparatif Colmar/Belfort
MessagePublié: dimanche 02 septembre 2012 22:42 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 07 février 2011 12:24
Messages: 15
Localisation: Colmar

Hors-ligne
Y'a pas photo !!

Colmar : 7 796 777 voyageurs en 2011
Belfort : 8 400 000 voyageurs en 2011 (3,5 millions en 2006) >+100% en 5 ans seulement
...Pour quasiment autant de véhicules en service !!

Mais pourquoi ?
Les transports urbains de Belfort en avance de 3 à 5 ans au moins par rapport à Colmar !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Optymo
http://www.optymo.fr/


   
 Sujet du message: Re: Comparatif Colmar/Belfort
MessagePublié: lundi 03 septembre 2012 07:03 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 17:37
Messages: 257
Localisation: Kingersheim-Mulhouse

Hors-ligne
Excellente question entre ces deux villes quasi identiques en population. Colmar est vraiment en retard du point de vue transports publics. Il faudrait une volonté politique forte en faveur des transports publics qui n'existe pas vraiment à l'heure actuelle. A Belfort ça été fait fort intelligemment. A Colmar ça pourrait ce faire...


   
 Sujet du message: Re: Comparatif Colmar/Belfort
MessagePublié: vendredi 07 septembre 2012 15:28 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
M'ouais... depuis que je suis à Douai (42 000 hab, mais plus de 200 000 dans l'agglo, disent-ils), je relativise un peu la légèreté du service de la trace...

C'est vrai que l'offre pourrait créer de la demande, mais il faudrait peut-être créer des sites propres (difficile, car il y a très peu de rues larges, et les accès à la ville sont trop congestionnées pour qu'il soit raisonnable de les réduire encore). Un système de parc-relais serait intéressant je pense, en prolongeant un peu la ligne 1 à Horbourg-Wihr, mais son itinéraire ne sera jamais en site propre sans d'énormes travaux...


   
 Sujet du message: Re: Comparatif Colmar/Belfort
MessagePublié: vendredi 07 septembre 2012 20:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
L'unité urbaine (= agglomération) de Douai-Lens-Liévin c'est bien plus peuplé: 512000 habitants en 2006 ! Mais c'est une agglomération assez étrange car c'est une conurbation. 3 villes moyennes sortent un peu du lot: Lens et Liévin d'un côté 32/35000 habitants chacune soit en gros Haguenau et Schiltigheim et de l'autre côté, il y a Douai 42000 habitants. Entre et autour de ces villes, il y a une espèce de magma de petites villes de plusieurs milliers d'habitants dépassant parfois les 20000 habitants comme Hénin-Beaumont. Les villes se sont énormément développé avec l'extraction du charbon. Il y a des cités minières partout. Si bien, qu'il y a connexion urbaine entre tous les anciens villages et donc une unité urbaine.

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Comparatif Colmar/Belfort
MessagePublié: samedi 08 septembre 2012 00:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
L'unité urbaine (= agglomération) de Douai-Lens-Liévin c'est bien plus peuplé: 512000 habitants en 2006 ! Mais c'est une agglomération assez étrange car c'est une conurbation. 3 villes moyennes sortent un peu du lot: Lens et Liévin d'un côté 32/35000 habitants chacune soit en gros Haguenau et Schiltigheim et de l'autre côté, il y a Douai 42000 habitants. Entre et autour de ces villes, il y a une espèce de magma de petites villes de plusieurs milliers d'habitants dépassant parfois les 20000 habitants comme Hénin-Beaumont. Les villes se sont énormément développé avec l'extraction du charbon. Il y a des cités minières partout. Si bien, qu'il y a connexion urbaine entre tous les anciens villages et donc une unité urbaine.
Le réseau SMTD (et donc le pseudo-tram) ne concerne que Douai et quelques communes limitrophes, de quoi se targuer de 200 000 habitants...
Je ne connais pas la fréquentation du réseau (la ligne A est bien pleine, cela dit, on pourrait se croire dans le tram de Stras - hormis la fréquence à 10'), mais l'offre, par contre, est comparable à celle du réseau colmarien, absolument pas à Mulhouse par exemple...

Concernant Colmar, le succès de la ligne 1 (par rapport à son ancienne version) laisse penser que l'augmentation de la fréquence est un facteur déterminant. Cependant, le potentiel est plus faible sur les autres lignes (quoi que... ), donc une telle desserte serait un peu surdimensionnée.
La volonté politique pourrait être de privilégier des parcs-relais en périphérie aux parkings du centre-ville, mais il faudrait alors un service plus efficace en soirée et le Dimanche.

Enfin, je pense qu'une adaptation de la ligne 9 est nécessaire: sa fréquentation est négligeable, il faudrait soit la réintégrer comme prolongement de la 1, soit la supprimer au profit de renforcement des lignes 20 et 21 (à l'image de ce qui s'est fait sur la 23).


   
 Sujet du message: Re: Comparatif Colmar/Belfort
MessagePublié: samedi 08 septembre 2012 10:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
Messages: 1502
Localisation: Kingersheim et Valenciennes

Hors-ligne
Effectivement, des P+R à proximité de la D83 et de l'A35 pourraient être intéressant, mais cela nécessite d'avoir au moins 1 bus toutes les 15-20 minutes toute la journée et surtout tous les jours (même le dimanche).

_________________
.:. 1000 messages .:.


   
 Sujet du message: Re: Comparatif Colmar/Belfort
MessagePublié: samedi 08 septembre 2012 12:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1690
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Effectivement, des P+R à proximité de la D83 et de l'A35 pourraient être intéressant, mais cela nécessite d'avoir au moins 1 bus toutes les 15-20 minutes toute la journée et surtout tous les jours (même le dimanche).
C'est surtout du côté est que ce serait utile, car si la N83 et les accès ouest sont efficaces, sortir de Colmar direction D415 (vers Neuf-Brisach et Freiburg) est un vrai parcours du combattant.
Un parc-relais à Horbourg-Wihr aurait l'avantage de ne nécessiter qu'un court prolongement de la ligne 1; un P+R à proximité de la sortie de l'A35 sur la rue de la Semm serait plus efficace (relié à l'autoroute et à la RD415) mais demanderait une nouvelle ligne.


   
 Sujet du message: Re: Comparatif Colmar/Belfort
MessagePublié: lundi 12 août 2013 22:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: lundi 07 février 2011 12:24
Messages: 15
Localisation: Colmar

Hors-ligne
Hallucinant mais vrai...

Le réseau de Belfort évolue encore a la rentrée : des bus toutes les 5 minutes sur certaines lignes, encore plus de bus le dimanche et en soirée...
Plus de bus la nuit a Stras...
Plus de fréquences sur Mulhouse...

et toujours rien a Colmar !!


   
 Sujet du message: Re: Comparatif Colmar/Belfort
MessagePublié: mardi 13 août 2013 10:06 

Inscription: mardi 14 août 2012 11:07
Messages: 20
Localisation: Colmar / Strasbourg

Hors-ligne
De 2008 à 2012 j'ai pris la Trace régulièrement, puis j'ai emménagé à Strasbourg, tout en redescendant tous les week-end à Colmar.

En semaine, voiture tout le temps dans le garage, je prends le tram+bus.

A Colmar, je ne prends plus le bus, sauf là vu que je n'ai plus de voiture pendant 3 semaines et franchement ... je suis tellement déçu du réseau et des fréquences squelettiques que j'ai carrément abandonné le bus ... pour le vélo. Colmar ne sait pas aller de l'avant et n'arrive pas à améliorer comme il se doit son réseau de bus qui je pense devrait au moins avoir des bus jusqu'à 20h sur toutes les lignes ... Car pauvres habitants desservis par les lignes 8, 9, 22, 23, 26...

Je zap carrément mon commentaire sur le réseau de dimanche et J.F.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: