BHNS Espace Européen de l’Entreprise

Alors que le projet de bus à haut niveau de service Strasbourg Gare < > Espace Européen de l'Entreprise va faire l'objet, lundi, d'un avis du Conseil Municipal de Strasbourg, l'association TC Alsace présente son analyse et ses idées d'amélioration.
Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Alors que le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) Strasbourg Gare < > Espace Européen de l’Entreprise va faire l’objet, lundi, d’un avis du Conseil Municipal de Strasbourg, l’association TC Alsace présente son analyse et ses idées d’amélioration.

Le Conseil Municipal du lundi 11 avril 2011 va devoir, par sa délibération numéro 26, donner son avis sur le bilan de la concertation publique relative au projet de création d’une liaison de bus à haut niveau de service entre le secteur de la Gare de Strasbourg et l’Espace Européen de l’Entreprise (E3) à Schiltigheim.

Dans cette concertation, l’association a participé à une réunion avec les services de la Communauté Urbaine le mercredi 26 janvier 2011 et à l’une des deux réunions de concertation avec le public, au centre socio-culturel de Cronenbourg. Vous trouverez pour chaque proposition des services de la Communauté Urbaine l’avis de l’association en gris.

[toc depth= »3″ title= »Sommaire »]

Le tracé du BHNS

De la gare à l’Espace Européen de l’Entreprise, le tracé de cette nouvelle ligne en site propre quasi-intégral possède quelques variantes.

Terminus sud de la ligne

Alors que la ville a présenté le projet comme une liaison rapide entre la gare de Strasbourg et l’E3, les habitants du quartier de Cronenbourg ont demandé l’étude d’un possible terminus à la station tram Rotonde.

L’association s’oppose fortement à cette variante. L’idée du BHNS est de permettra une liaison rapide et compétitive, sans correspondance, entre la gare et l’E3 pour concurrencer l’usage individuel de la voiture, usage prédominant dans cette zone économique.

L’entrée au centre-ville

Tracé du BHNS Gare < > Espace Européen de l'Entreprise
Source : CUS

Il est prévu, dans le projet initial, que le BHNS soit mêlé à la circulation automobile en entrée de ville. Les associations d’usagers ont demandé l’étude d’une nouvelle implantation, en site propre intégral, dans cette zone où les congestions automobiles peuvent rapidement baisser la vitesse commerciale de la ligne. S’il existe un endroit où le site propre est réellement nécessaire, c’est bien dans tout cette zone.

L’association milite pour la mise en place d’un site propre pour le BHNS dans les deux sens dans les tunnels Wodli et Wilson.

L’implantation du BHNS à la Gare

Sur la place de la Gare, le BHNS pourra bénéficier des couloirs bus actuels et il devrait avoir sa station terminus au droit de la station tram de la ligne C, à l’emplacement des actuels arrêts de la ligne 2 qui seront décalés avec ceux de la ligne 10. L’implantation des couloirs bus se fera latéralement vers la gare et sur la voie de gauche en allant vers l’E3.

L’association se félicite de la décision de la Communauté Urbaine assurant la mise en place d’un couloir bus dans les deux sens sur le Boulevard Wilson.

Secteur CNRS / École de Chimie

Dans le projet présenté par les services, le BHNS contourne le campus CNRS par la rue Becquerel pour effectuer l’arrêt Copenhague, à proximité du siège de Groupama Alsace. La variante à étudier est un passage traversant le campus CNRS pour permettre la mise en place d’une station centrale à proximité de l’école de chimie, du CNRS, de l’IUT et du Lycée Foucauld.

Pour l’association, la variante passant au cœur du campus est la plus intéressante des variantes étudiées : elle permet de desservir de manière compétitive et centrale le campus et elle assure un site propre au BHNS, ce qui est difficilement possible en passant par la rue Becquerel.

Une extension au-delà de la chambre des métiers ?

Dans le projet actuel, les services de la Communauté Urbaine présente un terminus nord au niveau du rond-point de la Chambre des Métiers, avec la mise en place d’un Parking-Relais et d’un véloparc avec, sans doute, l’implantation de Vél’hop.

L’association milite pour une extension de la ligne au-delà de la Chambre des Métiers vers Schiltigheim pour permettre un maillage du réseau avec la future ligne à haut niveau de service Strasbourg < > Vendenheim qui passera route de Brumath. Cette extension peut se faire sans trop de frais en transformant le pont et la rue Georges Burger (à 2×2 voies) en 2×1 voie avec couloirs bus.
Le terminus se ferait alors par une boucle (Rue de Niederhausbergen, Avenue de Périgueux, Route de Brumath (station en correspondance avec le futur BHNS Strasbourg < > Vendenheim), Rue Georges Buger.

La desserte de Niederhausbergen et de la ZA « Maréchaux » à Mundolsheim

Un certain nombre d’usagers lors des réunions publiques ont demandé la prolongation du tracé depuis la Chambre des Métiers vers Niederhausbergen et la ZA des Maréchaux, à certaines heures, pour améliorer la desserte actuelle qui reste très faible.

Étant donné le volonté de l’association de voir le tracé prolongé vers Schiltigheim dans une optique de maillage du réseau, nous ne sommes pas favorable à une extension vers Niederhausbergen. Toutefois, nous sommes pour la mise en place, lors de la réorganisation du réseau bus, d’une ligne de bus rabattant ces communes sur le BHNS pour leur faciliter l’accès au centre-ville.

Les stations du BHNS

Station Hochfelden

Il a été proposé par lors de la réunion entre les associations et les services de la ville de décaler la station Hochfelden plus au sud de la voie de chemin de fer pour permettre un meilleure desserte du nord du quartier Saint-Florent et du sud de la future zone de logements et d’activités qui va voir le jour prochainement à l’est de la rue d’Hochfelden.

Cette idée a été présentée par l’association aux services de la ville lors de la réunion avec les services. Nous y sommes donc favorable.

Station Lavoisier

L’idée est de décaler la station Lavoisier plus vers l’est pour permettre une meilleure desserte de la nouvelle Maison de l’Enfance et du centre socio-culturel. Elle permettra également une meilleure accessibilité depuis le nord de la future zone de logements en cours de construction à l’est de la rue d’Hochfelden.

L’association est favorable à cette idée qui s’inscrit en toute logique dans le déplacement de la station Hochfelden au sud de la voie de chemin de fer.

Le fonctionnement pratique de la ligne

La matériel roulant

Suite à de nombreuses questions concernant le matériel roulant, la Communauté Urbaine de Strasbourg a donné quelques informations bien que les études sont encore en cours pour la création du cahier des charges. La matériel roulant sera vraisemblablement de type bus articulés d’une capacité de 120 places. Ces bus seront probablement alimentés au gaz naturel de ville et les sièges seront facilement accessible. A noter que ces véhicules devraient disposer d’une livrée particulier à l’instar du tramway.

Le véhicule embarquera un ensemble de nouvelles technologies qui lui permettront d’avoir une image plus moderne que les bus du reste du réseau.

Le coût de ces véhicules devrait être supérieur à celui d’un bus ordinaire compte tenu de la volonté d’amélioration du confort et des services associés. Toutefois, cela restera bien inférieur au coût d’un tramway qui coûte entre 1,5 et 3M€ (en 2007) selon le CERTU.

Fréquence, amplitude et tarification

La fréquence exacte n’est pas connue pour le moment mais elle devrait être assez proche de celle du tramway. Elle sera calculée dans les études d’avant-projet.
Concernant l’amplitude, elle reprendra la même qu’une ligne de tramway, soit une amplitude plus large que les lignes de bus du réseau.

Du côté de la tarification, l’accès au bus sera fera, comme sur le reste du réseau, avec les billets et abonnements proposés par la CTS. Aucun changement à prévoir de ce côté-là.

Le réseau urbain associé au projet BHNS

La ligne 19 : Cronenbourg Rotonde < > E3

Cette ligne sera maintenue sur la route de Mittelhausbergen jusqu’à la limite de l’urbanisation, au droit de la limite communale de Mittelhausbergen. Son terminus sud sera maintenu à la station tramway Rotonde.

Bien que le maintien de la ligne 19 soit une bonne chose, une prolongation jusqu’à Mittelhausbergen Mittelberg aurait permis d’offrir une liaison plus rapide vers le centre-ville pour l’ensemble de la zone est de Mittelhausbergen.

La ligne de rocade 70

Cette ligne verra vraisemblablement son itinéraire actuel maintenu avec un tracé commun au BHNS sur l’avenue de l’Europe.

La ligne de rocade 50

Cette ligne verra son tracé un peu modifié pour permettre une meilleure couverture du quartier de Cronenbourg à Strasbourg et du quartier Kepler à Schiltigheim, avec un redéploiement sur l’itinéraire rue du Rieth > rue d’Hochfelden > rue Kepler > rue du Charme avec le déploiement de sites propres.
Cette ligne sera en correspondance avec le BHNS à proximité de la station Lavoisier.

L’association se félicite de ce nouveau tracé permettant une meilleure desserte du quartier Kepler à Schiltigheim. Toutefois, l’absence d’une réelle correspondance BHNS / bus50 sur le même quai est à déplorer.

La ligne 6A : desserte de Niederhausbergen

Il est proposé le maintien dans son état actuel de la ligne 6A pour permettre la desserte de Niederhausbergen et de la ZA des Maréchaux.

La création d’une ligne de rabattement sur le BHNS est pour nous nécessaire pour assurer une desserte rapide, fiable et confortable pour les usagers de Niederhausbergen et de la ZA des Maréchaux.

Une implantation du projet CRISTAL ?

Projet CRISTAL
Le projet CRISTAL

Pour desservir le nord et l’est de l’E3 qui est difficilement accessible, la Communauté Urbaine songe à long terme à l’installation du projet CRISTAL (petits véhicules de 3 à 6 places circulant sur site propre sans chauffeur, idéal pour remplacer des navettes) dans l’E3. Une expérimentation sera mené courant 2012 au Parc d’Innovation d’Illkirch.

L’association se félicite de voir enfin le projet CRISTAL réapparaître sur le devant de la scène. Si ce système s’avère fiable, il permettra d’assurer une bonne desserte de rabattement à moindre coût de l’ensemble de l’E3 vers le BHNS.