1er mai : à quand un réseau de transport ?

Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Cette question touche directement plusieurs milliers de citoyens, qui malgré l’acquis social que représente cette journée, travaillent en ce jour de fête du travail.

Plusieurs centaines de villes de France se retrouvent, ce jour-là, sans aucun transport public. Toutes les personnes souhaitant alors se déplacer – par nécessité ou par envie – se retrouvent dans l’obligation de sortir leurs voitures, s’ils en ont une.
A l’heure où l’on prône le développement durable et les transports doux à tout va, il est incompréhensible de ne pas maintenir un service minimum de transports publics, comme pour tous les autres jours fériés.

En Alsace, nous sommes directement touchés puisque la plupart des réseaux laissent leurs  bus et tramways dormir aux dépôts.
À Mulhouse, seules les rames de tram-train sont de sortie !

Si les Alsaciens ont tendance à privilégier, dans la mesure du possible, leurs vélos à leurs voitures, ils n’ont en ce jour que peu d’alternatives.

L’association TC-Alsace milite pour qu’un service de type « Dimanches et jours fériés » soit mis en place sur tous les réseaux alsaciens le 1er mai. Cela aurait l’avantage de donner une alternative solide à l’usage individuel de la voiture, tout en correspondant aux besoins assez limités de la fête du travail.

L’association TC Alsace se place donc sur la même ligne que la FNAUT, avec son communiqué de presse sur la question : http://goo.gl/PFcdyd.

 

Contacts presse :

  • Damien Senger – 06 78 20 32 48 – damien.senger@tc-alsace.eu
  • Kevin Benoit – 06 19 92 28 21 – kevin.benoit@tc-alsace.eu