L’arrivée du TGV Rhin-Rhône en Alsace

Cet article date d'il y a une ou plusieurs années.

Nous vous conseillons de le lire en gardant son âge à l'esprit.
Le contexte de l'article peut ne plus être le même à présent.

Après l’arrivée du TGV-Est en 2007, un autre bouleversement se prépare dans notre région : la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône. La première ligne à grande vitesse n’ayant pas pour origine/destination : Paris !

On parle de l’arrivée de la LGV (pour Ligne à Grande Vitesse) Rhin-Rhône mais précisons tout de suite qu’il s’agit uniquement d’une de ses branches.

Il existe officiellement 3 branches :

  • Est, reliant Dijon à Mulhouse- celle dont on traitera ici et qui est en construction.
  • Sud, partant de Dijon vers Lyon – encore au stade des études préliminaires.
  • Ouest, traversant Dijon – aucune date ou études précises à l’heure actuelle.

La branche Est est elle-même phasé en deux parties :

  1. 140 kilomètres reliant Petit-Croix et Villers-les-Pots, qui sera inauguré en décembre 2011
  2. 50 kilomètres repartis entre les liaisons Petit-Croix – Lutterbach à l’Est et Villers-les-Pots – Genlis à l’Ouest. Cette deuxième phase est en cours d’études.
TGV en gare de Strasbourg
TGV en gare de Strasbourg

Cela nous fera donc à terme, une branche Est de 190 kilomètres. Les gains de temps sont importants, pour ne citer que des exemples alsaciens : Mulhouse – Lyon se fera en 2h49 contre 3h46 actuellement, Strasbourg – Lyon passera de 4h38 à 3h15 (en 2012).

On notera que Mulhouse – Paris (et les Paris – Zurich) passeront désormais par cette nouvelle ligne à grande vitesse et non plus par la ligne à grande vitesse Est via Strasbourg.  Cela portera le temps de trajet à 2h40 contre 3h04 actuellement via Strasbourg.

L’Alsace a la chance de ne pas disposer de gares nouvelles (contrairement à Besançon et Belfort qui auront chacun une gare nouvelle, éloignée des gares centrales), ce qui permet d’organiser les correspondances plus aisément autour des gares actuelles.

Tout comme sa sœur; la LGV-Est, cette nouvelle ligne sera parcourue à 320 km/h (avec possibilité de pousser la vitesse à 350 km/h par la suite).

La ligne sera essentiellement exploitée par des rames actuellement en circulation (TGV Réseau, TGV POS et TGV Sud-Est pour les connaisseurs) mais pour la plupart, récemment rénové (notamment à l’occasion de l’inauguration de la LGV-Est). Quelques nouvelles rames circuleront toutefois sur l’infrastructure, à savoir des nouvelles rames TGV Duplex (les rames TGV à deux étages donc), actuellement en livraison.

Les anciennes voitures Corail vieillissantes assurant la liaison Strasbourg – Lyon, disparaitront donc dès la fin de l’année 2011.

Rame ZGC Bombardier du TER Alsace
Une rame éléctrique de Bombardier

A l’occasion de la mise en service de cette ligne, le TER Alsace va s’adapter, et cela dès décembre 2011. Le bouleversement est moindre qu’en 2007, mais les nouveautés seront bien là, principalement pour les lignes du Haut-Rhin.

Une nouvelle fois, le cadencement sera à l’honneur, principalement au départ de Colmar et Mulhouse. Des départs à heures fixes donc sur les lignes Mulhouse-Colmar et Mulhouse-Bâle, permettant une sensible augmentation de la fréquence.

Pour retrouver tous les détails sur les nouveautés en décembre 2011, rendez-vous sur le site de la région, et plus précisément, sur la page du CLAL (Comités locaux d’animation de ligne) Colmar-Mulhouse : http://www.region-alsace.eu/dn_comites-locaux-animation-de-ligne/clal-colmar-mulhouse.html.

L’offre s’adapte, mais ce n’est pas chose aisée sur cette ligne surchargée (TER 200, TGV, FRET, TER Omnibus). On obtiendra tout de même deux trains par heure en heure de pointe.

Pour en discuter et donner votre avis, un sujet est ouvert sur le forum TC-Alsace : http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=12&t=21