Le coeur historique de Strasbourg pour les piétons

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Après l’échec de la zone 30 à Strasbourg, il est encore possible pour la ville de se ressaisir. Le centre-ville de Strasbourg a depuis longtemps débuté sa chasse de la voiture, mais il reste encore un peu de travail. Alors, pourquoi pas continuer la piétonnisation, ou à défaut, généraliser la zone de rencontre sur les derniers axes routiers restants ?

La zone 30 est présente dans une grande partie du cœur historique de la ville mais cela ne suffit pas.  La solution idéale serait la piétonnisation complète du centre-ville mais ne semble pas envisager par la municipalité actuelle. Du moins, pour le moment. car cela finira par s’imposer tôt ou tard.

La place Saint-Etienne
La place Saint-Étienne, au cœur du centre historique

En attendant, une solution transitoire est nécessaire. La zone de rencontre permettrait un bon compromis. Cette nouvelle zone impose aux véhicules une vitesse maximum de 20 km/h et donne la priorité aux modes de transports doux (piétons et cyclistes).

Cette solution est très proche de la piétonnisation puisque la voiture n’a plus aucune priorité mais pour autant, elle garde son droit de circuler. Un des avantages principaux serait de supprimer les trottoir. Dans la plupart des ruelles du cœur historique, les trottoirs sont minuscules et ne permettent pas d’y faire circuler des poussettes ou fauteuils roulants. Piétons, poussettes, fauteuils roulants et vélos se retrouvent sur la chaussée, ne faisant qu’agacer les automobilistes. La courtoisie n’est alors pas de rigueur mais personne ne peut faire autrement…

Le premier adjoint au maire a annoncé récemment qu’il existait un projet de ce type dans le secteur Saint-Étienne mais n’a annoncé aucune précision ou même  échéance. Pourtant, il serait temps. C’est avec le retour du tramway en 1994 que la ville a commencé sa métamorphose et a banni la voiture de la place Kléber et de ses alentours. Depuis, la voiture est régulièrement repoussé plus loin mais les projets sont bien moindres. Ils soulèvent chacun des tollés comme dernièrement le retrait du parking de la place du Château (dont on ne sait toujours véritablement l’avenir). La zone de rencontre présente l’avantage de pouvoir satisfaire tout le monde : les automobilistes et livreurs qui gardent leurs accès au centre (la vitesse n’excède de toute manière que rarement 30 km/h en ville) et les piétons qui peuvent circuler librement !

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à voir ce que la ville nous réserve.